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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Volfoni Raoul le 15 Octobre 2015, 15:34:57

Titre: Opel Kadett C - Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 15 Octobre 2015, 15:34:57
Bonjour à tous.

Je sollicite vos avis éclairés concernant les étapes pour la remise en route d'un véhicule arrêté depuis plusieurs années, et plus particulièrement votre avis sur le changement ou non de l'huile moteur.
Les avis divergent à ce sujet. Certains estiment que les huiles modernes, trop détergentes, risquent d'abimer le moteur. D'autres estiment que l'ancienne huile ayant perdue la totalité de ses capacités lubrifiante risque de le casser.

Que penser donc ?
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: damameri le 15 Octobre 2015, 16:13:12
L'huile est rincée et chargée en humidité, la question de la vidange ne se pose pas. Tu fais une première vidange avec l'huile indiquée sur le carnet, tout simplement, mais bas de gamme, et tu fais quelques kilomètres. Puis tu refais une 2e vidange avec toujours l'indice correspondant mais de meilleure qualité. Voilà !
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: gikat le 15 Octobre 2015, 16:26:32
idéalement mettre un détergent dans l'huile bas de gamme , faire tourner pour bien chauffer l'huile et vidanger pendant au moins 24h. 

C'est surprenant ce qui sort du moteur....

Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 15 Octobre 2015, 16:50:19
Salut,

Huile moteur sans discussion (Cf Damameri), bougies, filtres et Cie... Voire même le tourner "à la main" au début, on en voit tellement...

 ;)

Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Guitareater44 le 15 Octobre 2015, 17:36:45
Bon racontes nous tout maintenant  :twisted:   :mrgreen:
C'est quoi ?  :twisted:
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 15 Octobre 2015, 17:48:43
Ben oui, c'est vrai, ça !  :P
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Nigo le 15 Octobre 2015, 18:05:59
"Certains estiment que les huiles modernes, trop détergentes, risquent d’abîmer le moteur"
n'importe quoi

"D'autres estiment que l'ancienne huile ayant perdue la totalité de ses capacités lubrifiante risque de le casser"
clairement

faire 2 vidanges c'est le grand luxe... mais au moins une, c'est indispensable :)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 15 Octobre 2015, 18:44:16
L'option du changement d'huile direct me semble aussi la plus appropriée, mais j'aime avoir l'avis de "ceux qui savent".

Un exemple contradictoire d'un gars (dont je n'ai jamais entendu parler) qui a un site sur les PMA :

Citer
il est impératif de ne pas changer l’huile moteur et le filtre immédiatement après la remise en route, car le moteur étant resté plusieurs mois, voire plusieurs années sans tourner, il faut avoir à l’esprit que toutes les impuretés en suspension dans le lubrifiant, se sont au fil du temps, déposées un peu partout dans le moteur, aussi, il faut absolument éviter de remettre dans un moteur encrassé une huile moteur neuve aux fortes qualités détergentes, ce qui dans 90% des cas aboutit à une casse moteur.


Source : http://daniel.g.porshatek.pagesperso-orange.fr/Precautions.htm (http://daniel.g.porshatek.pagesperso-orange.fr/Precautions.htm)

J'ai lu d'autres avis dans le même sens.
Titre: Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 15 Octobre 2015, 18:47:03
Bon racontes nous tout maintenant  :twisted:   :mrgreen:
C'est quoi ?  :twisted:

Pour le moment, ce n'est rien du tout. Si ça se concrétise, je viendrai en causer. Mais c'est pas une Aston DB2 remisée depuis 40 ans.
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Whiskas le 15 Octobre 2015, 19:19:27
une Bugatti Type 35 qui n'a pas bougée depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, alors?  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 15 Octobre 2015, 20:04:59
Ouais, tu vas donc faire tourner à la main au début !!!!!  ;)
Et une bonne 20W50 !

 ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Bruno Brazil le 15 Octobre 2015, 20:07:39
Bon, je mets un bémol dans ce que les autres ont dit...

Bien évidemment il faut remplacer l'huile. si jamais il y a eu de l'eau dans l'huile tu vas faire une belle mayonnaise !! :) :)

Plus sérieusement, effectivement, une huile moderne, détergente et dispersante, est forcément un mauvais choix. Les dépôts dans le bloc ne sont pas une vue de l'esprit, tous ceuxqui ont ouvert un bloc ancien, ayant tourné à la minérale depuis 20 ans, savent ce qu'on trouve dedans. Or, si on met ça en suspension d'un coup n'est pas sans risque, car ces saletés pourront par la suite boucher les conduits, en particulier au niveau du vilo. Et qui dit coussinet pas lubrifié, dit bielle coulée... C'est même quelque chose qui arrive assez souvent sur des flat4 qui ont toujours été lubrifiés au 20W50, et que le proprio passe d'un coup au 10W40 synthétique détérgente...

Donc, mon conseil est de prendre une huile spéciale "anciennes", 20W50 faiblement détérgente. Faire tourner à la main au départ. Ensuite, faire tourner au démarreur, en déconnectant la bobine, pour faire bien rentrer l'huile partout. Seulement à la fin, faire démarrer un moteur. Laisser tourner gentiment, sans forcer, puis laisser réposer un peu, redémarrer, bien contrôler le tout, y compris le circuit de refroidissement. Après 24 ou 48 heures, revidanger, avec l'huile encore assez chaude (et donc la crasse en suspension). Remplacer à ce moment huile et filtre. Bien sûr, il faut aussi vidanger et remplacer le liquide de refroidissement, ainsi que le liquide de frein qui doit être gorgé de flotte !!
Titre: Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: philippe42 le 15 Octobre 2015, 20:19:32
Bon, je mets un bémol dans ce que les autres ont dit...

Bien évidemment il faut remplacer l'huile. si jamais il y a eu de l'eau dans l'huile tu vas faire une belle mayonnaise !! :) :)

Plus sérieusement, effectivement, une huile moderne, détergente et dispersante, est forcément un mauvais choix. Les dépôts dans le bloc ne sont pas une vue de l'esprit, tous ceuxqui ont ouvert un bloc ancien, ayant tourné à la minérale depuis 20 ans, savent ce qu'on trouve dedans. Or, si on met ça en suspension d'un coup n'est pas sans risque, car ces saletés pourront par la suite boucher les conduits, en particulier au niveau du vilo. Et qui dit coussinet pas lubrifié, dit bielle coulée... C'est même quelque chose qui arrive assez souvent sur des flat4 qui ont toujours été lubrifiés au 20W50, et que le proprio passe d'un coup au 10W40 synthétique détérgente...

Donc, mon conseil est de prendre une huile spéciale "anciennes", 20W50 faiblement détérgente. Faire tourner à la main au départ. Ensuite, faire tourner au démarreur, en déconnectant la bobine, pour faire bien rentrer l'huile partout. Seulement à la fin, faire démarrer un moteur. Laisser tourner gentiment, sans forcer, puis laisser réposer un peu, redémarrer, bien contrôler le tout, y compris le circuit de refroidissement. Après 24 ou 48 heures, revidanger, avec l'huile encore assez chaude (et donc la crasse en suspension). Remplacer à ce moment huile et filtre. Bien sûr, il faut aussi vidanger et remplacer le liquide de refroidissement, ainsi que le liquide de frein qui doit être gorgé de flotte !!
Plutot que de deconner la bobine , il faut plutot que la pompe a essence debite pas , sinon tu va remplir les cylindre et tu va retrouver de essence dans l'huile  :mrgreen: ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Whiskas le 15 Octobre 2015, 20:32:44
le véhicule est arrété depuis des années, ok, mais depuis quand? et est ce que le moteur n'a pas tourné un peu pendant ce temps? il est bloqué ou pas?

-le moteur de la guzzi de ma compagne n'était pas bloqué après 10 ans d'arret total (pas de kick pour faire bouger les pistons)
-ma 924, arrétée pendant 10 ans, redémarrée par celui qui me l'a vendu, j'ai changé l'huile 1 an 1/2 après achat, et il était temps, le voyant d'huile commençait a s'allumer, la pression était très faible, c'était peut etre l'huile d'origine? j'ai fais 2 vidanges dans la foulée avec nettoyant, et tout va bien.
-la dyane de mon père, son vendeur l'a récupéré moteur bloqué, mixture ess et white spirit dans les cylindres, ça a fini par bouger, je ne sais pas comment il a procédé par la suite pour les vidanges, mais elle est en pleine forme!
-mon mécano a sa vieille Suzuki des '70 (achetée neuve) arrétée depuis 20 ans, mais en bougeant le kick tous les 3 mois, rien ne bloque.

 ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 15 Octobre 2015, 21:06:42
40 balais, qu'on t'a dit !!!!!  :lol:
Soit encore avant le Doc !
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 15 Octobre 2015, 22:28:04
Ce que je compte faire :
Si possible, démontage et nettoyage du réservoir + changement du filtre à essence.
Bougies neuves.
Rinçage du circuit LDR.
Vérification d'un maximum de connexions électriques, bobine, batterie, etc.
Vidange de l'huile et du filtre, quitte à refaire une deuxième vidange dans la foulée. On est pas à 50€ près. Reste à définir le type d'huile à utiliser.
Purge du circuit de frein.

Pour le moment les roues arrières sont bloquées, sans doute les mâchoires ou le câble de frein à main grippés.

La caisse n'a pas du bouger de là où elle est depuis au moins 20 piges.
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: dsebire le 16 Octobre 2015, 08:17:26
la première vidange, fais la a la minérale (qui ne contiens donc pas d'esther, donc beaucoup moins détergeant)

me rappelle quand j'étais gosse, on a redémarré pas mal de moteur de deudeuche, il rinçait le moteur a la monograde (introuvable aujourd'hui) pendant 15-30mn, puis 10W40 minérale et roule
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Ed le 16 Octobre 2015, 08:46:56
Quelqu'un a déjà parlé de l'état de la courroie de distribution ?
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Bruno Brazil le 16 Octobre 2015, 12:03:20
Ben, on ne sait pas si il y a une courroie, vu qu'on nous fait des cachotteries...
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 16 Octobre 2015, 12:07:20
http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/2010/05/13/17881048.html (http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/2010/05/13/17881048.html)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 16 Octobre 2015, 12:30:47
Oui c'est une chaîne de distribution.

Allez je vais vous le dire, c'est une Kadett C 1,2S. Ça casse pas des briques hein  ;)
Titre: Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: GLENN35 le 16 Octobre 2015, 19:49:33
Oui c'est une chaîne de distribution.

Allez je vais vous le dire, c'est une Kadett C 1,2S. Ça casse pas des briques hein  ;)
Moi, j'aime bien le coupé  ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 16 Octobre 2015, 21:00:18
C'est l'ensemble mécanique de la Manta ?  ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 16 Octobre 2015, 22:17:38
Oui, c'est le coupé.
Wilde, je n'en suis pas certain. C'est le 1200 OHV qui a équipe pas mal d'Opel ce l'époque. Je pense que la boîte n'est pas la même que sur la Manta mais je n'en suis pa sur.

Si j'arrive à la sortir de là où elle est et que j'arrive à en faire sortir 70 ou 80cv, je m'en ferai ma petite GTi.
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Whiskas le 16 Octobre 2015, 22:18:38
moi j'aime bien la city  :P

 ;)

Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Nigo le 16 Octobre 2015, 22:24:07
Sympa la Kadett coupé :enaccord6:
Pour la prepa j'y compterais pas trop mais j'en sais rien ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 16 Octobre 2015, 22:26:50
La Manta, les Manta avaient des BV 4 vitesses...  ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 16 Octobre 2015, 22:36:28
Je me suis inscrit sur un forum de possesseurs d'Opel anciennes. D'après ce que j'ai pu en lire c'est déjà rigolo avec 60cv. Avec un peu de sous on arrive à tirer 10 ou 20 canassons de plus, y a pas mal d'explications à ce sujet. Va juste falloir que je me mette à la mécanique.
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Whiskas le 16 Octobre 2015, 22:56:56
c'est déjà rigolo avec 60cv.

une renault8 c'est rigolo, meme si c'est pas une gord'  :P

 ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 22 Février 2016, 11:54:39
Marché conclu, elle est à moi !  :mrgreen:

(http://img15.hostingpics.net/pics/376366IMG32751.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/692738IMG3305.jpg)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/63/94/99/img_3212.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/172187IMG3282.jpg)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Guitareater44 le 22 Février 2016, 12:15:00
Elle a l'air hyper saine bravo    :merci:


Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 22 Février 2016, 12:17:50
Eh ben, t'as d'bons yeux, toi !  :)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: anne le 22 Février 2016, 12:22:52
Sacré ménage en perspective  :/
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 22 Février 2016, 12:46:12
A priori elle l'est, de tout ce que j'ai pu en inspecter.  :enaccord6:
Titre: Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Guitareater44 le 22 Février 2016, 12:51:54
Eh ben, t'as d'bons yeux, toi !  :)


Le capot ouvert en dit long, 
On vois que les pc en chrome ne sont pas tordues ,
L'intérieur est juste poussiéreux
La peinture n'est pas fanée   

Ya bien pire comme sortie de grange ! 


Par contre je donne pas chez de tout le système d’échappement peut importe comment elle a été conservé  :mrgreen:



Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: puma le 22 Février 2016, 12:58:09
Pas mal comme trouvaille 8)
Retape ça bien ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 22 Février 2016, 13:46:11
Je compte la retaper comme il faut. :enaccord6:

Et tant pis pour l’échappement, je mettrai de l'inox :mrgreen:
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Sly le 22 Février 2016, 15:57:17
La peugeot n'est pas à vendre ?
Titre: Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 22 Février 2016, 16:04:07
La peugeot n'est pas à vendre ?

Il y a un gros travail de carrosserie à prévoir ; il y a eu une fuite d'eau qui lui est tombée dessus durant de longues années.
Si intéressé, envoie moi un MP.
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Sly le 22 Février 2016, 16:33:48
Ah crotte, sinon belle acquisition  ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 22 Février 2016, 16:35:02
Merci.

Si l'aile arrière de la 404 n'avais pas été totalement pourrie, il y a longtemps que je l'aurais remise en route.
Titre: Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Guitareater44 le 22 Février 2016, 17:10:19
Je compte la retaper comme il faut. :enaccord6:

Et tant pis pour l’échappement, je mettrai de l'inox :mrgreen:



J'ai un super plan si tu veux du look origine mais version inox avec un gros son a la clé sur une oldies comme ca !   ;)
Titre: Re : Remise en route après un long arrêt.
Posté par: Volfoni Raoul le 29 Mars 2016, 12:43:46
Bonjour à tous !

Ce week-end j'ai enfin pu finaliser l'achat de la Kadett que je convoite depuis plusieurs mois maintenant et, surtout, attaquer les travaux.

Pour la petite histoire c'est une seconde main deu 22 juillet 1977, que je rachète à un membre de ma belle-famille. Lui même l'ayant rachetée en 1984 à sa tante. L'ancien proprio m'a dit avoir rertouvé la notice d'entretien (en son carnet ???) chez lui et doit me l'apporter la prochaine fois qu'on se voit.

J'ai retrouve peu de papiers dedans, mis à part 2 contrôles techniques. un de 1995 à 7862 km, surement le tout premier, et le second de 1998 à 10252 km, le kilométrage actuel de l'auto étant de 10291.
Ce dernier CT précisait notamment :
- les 2 feux AR détériores
- crémaillère, boitier de direction : jeu mineur et défaut d'étanchéité
- roue AVG résistance anormale (elle devait déjà être grippée à l'époque et je m'en suis rendu compte au démontage)
- disque de frein : usure prononcée
- moteur fuite importante
- coque : corrosion perforante AVD (je n'ai pas eu l'occasion de trouver ce "trou"

J'ai donc commencé par les freins arrières mais n'ai pas pu aller bien loin, n'ayant pas reçu le bon kit de la part d'Oscaro. Enfin ils n'ont qu'un seul kit à vendre mais il est différent de ce qui était déjà monté : les garnitures sont moins larges.
Je vais y réfléchir mais peut-être vais-je remonter las anciennes garnitures qui semblent presque neuves.

J'ai donc frotté toute la rouille et la poussière accumulées dans les tambours, que je n'ai d'ailleurs pas eu trop de mal à défaire.
Voici quelques photos :

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5913.jpg)

Après nettoyage :

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5912.jpg)

Je pense que je vais décaper mes tambours pour les peindre en noir, ça évitera qu'ils ne rouillent à nouveau.

Le disque de frein AVG même pas rouillé (mais pourtant bloqué)

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5910.jpg)

Quelle est cette partie sous le maitre cylindre de frein ? Elle était vraiment bien rouillée alors je l'ai arrosée au WD40 avant de la brosser. mais je compte la changer pour du neuf :

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5911.jpg)

Ensuite, étant bloqué au niveau des freins, j'ai attaqué le moteur.

J'ai démonté les bougies et j'ai versé un peu d'huile sur chaque piston. J'ai ensuite fait tourner le moteur à la main.
J'ai remonté des bougies neuves.

Démontage du radiateur d'eau et de l'hélice :

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5914.jpg)

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5915.jpg)

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5918.jpg)

Puis démontage de la pompe à eau (en priant pour ne pas casser une vis). Il va falloir nettoyer tout ça, c'est cradoque...

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5917.jpg)

J'ai également vidangée l'huile et viré tout ce qu'il y avait dans la voiture (qui était pleine de merdier).

Prochains chantiers :

- changement des freins avant : disques, plaquettes et flexibles.
- remontage du circuit de refroidissement avec les durites, la pompe à eau et le thermostat neufs.
- nettoyage du réservoir et installation d'un filtre à essence.
- changement du filtre à huile et remplissage avec de l'huile minérale pour le premier démarrage.

Je me suis rendu compte que les feux arrières était tous les deux cassés, il va donc falloir que j'en trouve d'autres.
Il faut aussi que je me décide pour les pneus, à savoir si j'en mets 4 neufs au risque que ça ne me convienne plus par la suite, ou si je bricole avec autre chose. J'ai 2 jantes de Renault Mégane qui trainent, ça fera l'affaire le temps des travaux.

Encore quelques photos en vrac avec de belles trouvailles :

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5921.jpg)

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5920.jpg)

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5919.jpg)

Et pour finir, la marque de fabrique de la famille :

(http://i86.servimg.com/u/f86/18/63/94/99/img_5922.jpg)
Titre: Re : Opel Kadett C - Remise en route après un long arrêt.
Posté par: wilde le 29 Mars 2016, 18:22:44
Y a pas à dire, une ancienne, c'est un morceau d'histoire(s) roulant...  :merci: