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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Guitareater44 le 24 Mars 2016, 09:29:12

Titre: Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 24 Mars 2016, 09:29:12
Bonjour à tous,

Une petite question aux spécialiste des trains roulants

Depuis quelques semaines j'ai le train avant qui flotte, une direction imprécise  et l'impression que je vais me foutre au tas à chaque fois que je tente de l'exploiter! Et des vibrations légère aux freinages

Mes amortisseurs sont neuf (les 4 ) de décembre 2015,  les pneus avant doivent avoir 10 000 km et sont tous identiques (nankang ns1 ) , la géo date de la pose des amortos.
Je sais que mes triangles ont été changé juste avant que je l’achète (+50 000km depuis)
J'ai porté l'auto chez mon garagiste hier, il a remarqué que les ressorts avant gauche et droit  n'étaient pas bien positionné, l'un bouge assez librement une fois la voiture levé et l'autre non.   

Est ce que ca peut étre l'origine du pb ?   


Sachant que la maladie des e46 sont les silentblocs de bras de suspensions et que les symptômes correspondent je lui également demandé de les contrôler, il y a très peu de jeux selon sont essais en poussant dessus avec les bras et cosmétiquement ils n'ont pas l'air spécialement usés...  Lui n'y toucherai pas spécialement!   

Mieux vaut les changer en préventif ?  ou non.


Merci pour vos conseils avisés! 

 ;)


 

Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: dsebire le 24 Mars 2016, 09:58:25
t'as pas une rotule de suspat ou de direction qui est HS ?
pas besoin de bcp de jeu pour que ça parte en sucette....

fixation de barre stab ?

tes ressorts qui bougent m'inquiètent aussi, mais je sais pas comment c'est monté si ça change qqch aux réglages au non)

vibrations au freinage, ça peut être une trace de plaquette sur les disques ;)
Titre: Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 24 Mars 2016, 10:01:31
t'as pas une rotule de suspat ou de direction qui est HS ?
pas besoin de bcp de jeu pour que ça parte en sucette....


Les rotules sont ok.

pas regarder les fixations de barre stab, demain je regarderai sur un pont!   
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 24 Mars 2016, 10:59:33
je regarderais
1 - triangles etat et serrages
2- direction, jeu dans les biellettes (pas juste les rotules), serrage sur le berceau et flector avec la colonne
3- roulements avants, jeu (t'as pris les roues dans les mains et fait gigoter tous ça ?)
4- bien sur regarder la tronche des pneus
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: cosmick le 24 Mars 2016, 13:43:22
Regarde aussi l'etat des silent-bloc sur la fixation arrière du triangle:

(https://www.mecatechnic.com/photos/BJ51705.jpg)

Celui dans la grosse oreille en bas.


Sinon, tu es sur que ça vient du train avant ?
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 24 Mars 2016, 13:59:14
J'ai rdv pour changer les gros justement demain, et si ca va tjs pas je changerai les triangles complets.  Et oui je suis sur que ca vient du train avant !   ;)
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: cosmick le 24 Mars 2016, 18:54:07
Ok.
Je disais ça parce que l’arrière a tendance a pas mal bouger sur les e46, ce qui peut déporter la voiture en accélération, decceleration ou changement d'appui...
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 24 Mars 2016, 19:05:55
Il est vrai que j'ai la sensation qu'elle part sur la gauche lors des accélérations, je vais contrôler le train ar en complément demain.
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: mic4460 le 24 Mars 2016, 20:03:24
Hello,j'ai eu les mêmes problème sur ma 330 ci,après avoir refait tout le train avant complet,silent bloc,triangle,biellettes,4 bilstein b8,ressorts neuf eibach,réglage de train complet,le problème était toujours présent,et en fait cela venait d'un défaut des pneus av,2 bridgestone neuf et tout est rentrer dans l'ordre,elle roulait sur des rails un vrai plaisir  :merci:

(http://i.imgur.com/4aljfHl.jpg)
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 25 Mars 2016, 07:55:09
Copain  :mrgreen: 

T'as la même mais en bcp plus propre! 

J'aurai par contre jamais du remettre des amorto oem, j'ai hésité pour le b6 et puis....... j'ai pas sauté le pas je le regrette vraiment.  :neutral:
Titre: Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 25 Mars 2016, 08:00:27
....... j'ai pas sauté le pas je le regrette vraiment.  :neutral:

tres dommage en effet
c'est largement vivable et au final c'est pas pire (voir moins) qu'une polo 2016...

ps : p'T1 ca cote une 330ci !! ca en est degoutant :-(
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 25 Mars 2016, 09:06:22
Je sais bien mais bon, j'ai hésité, et mon garage m'a fait une grosse réduc sur le changement des 4...   résultat c'était tjs aussi mou mais ca tangué plus  :mrgreen: Bref ........   

Ca côte rien les 330ci aujourd'hui sauf avec la smg...     La mienne finira sur la piste un de ces jours, un autoblock, 4 pss , un baquet et en avant  !  Je viens de passer les 200 000 km et avant la fin de l'année elle en aura sans doute 30 000 de plus.........  A quoi bon la revendre tant qu'elle a la santé...... surtout vu la cosmétique j'en tirerai pas plus de 3000€
Titre: Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 25 Mars 2016, 09:56:15
Je sais bien mais bon, j'ai hésité, et mon garage m'a fait une grosse réduc sur le changement des 4...   résultat c'était tjs aussi mou mais ca tangué plus  :mrgreen: Bref ........   

Ca côte rien les 330ci aujourd'hui sauf avec la smg...     La mienne finira sur la piste un de ces jours, un autoblock, 4 pss , un baquet et en avant  !  Je viens de passer les 200 000 km et avant la fin de l'année elle en aura sans doute 30 000 de plus.........  A quoi bon la revendre tant qu'elle a la santé...... surtout vu la cosmétique j'en tirerai pas plus de 3000€

je vois pas de 330 ci de 200000km a 3000€ !
c'est meme pas le prix d'une 325i e36 !!!

et jsuis vieux jeu, ca me casse les testicules de mettre 10k dans une bagnole "courante" de 14ans et +180000  :roll:
je vis une enorme periode de doutes automobilesque... :) je crois que ca va se finir par "zob, je garde ma laguna mazout pour le quotidien"
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 25 Mars 2016, 10:21:14
t'en trouve un paquet de propre entre 4 et 6 k ..... 

Mais je suis comme toi je vois pas l’intérêt de mettre  10 ou 90 k dans un déplacoir pour le quotidien. 
Surtout que c'est pas moi qui roule spécialement avec la 330 mais ma femme.  J'ai la e21 pour tous les jours, et comme j'ai mon atelier a la maison.......  je dois faire max 10 000 par ans avec! Donc autant rouler plaisir !     
Titre: Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 25 Mars 2016, 10:22:58
t'en trouve un paquet de propre entre 4 et 6 k ..... 

balance en MP celles à 4k
si tu vois une 328 e36 coupé a 3k pas pourrie tu me fais signe STP :)
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Valmont le 25 Mars 2016, 10:44:14
Avant de reprendre une Pma, j'ai failli acheter un 330Ci un peu kilométré, et de le sportiser. Mais chero en Fl et Bv6, et reste lourd. j'adore toutefois cette caisse.

Pour le flou, je pencherai pour les fixations de barre stab et, les amortos... B6 Minimum obligatoire là dessus à mon avis  :/
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 25 Mars 2016, 11:31:16
balance en MP celles à 4k
si tu vois une 328 e36 coupé a 3k pas pourrie tu me fais signe STP :)


Va sur le bon coin, c'est pas ca qui manque! 


Avant de reprendre une Pma, j'ai failli acheter un 330Ci un peu kilométré, et de le sportiser. Mais chero en Fl et Bv6, et reste lourd. j'adore toutefois cette caisse.

Pour le flou, je pencherai pour les fixations de barre stab et, les amortos... B6 Minimum obligatoire là dessus à mon avis  :/

Lourd mais sacrément efficace,  et surtout ludique et prévisible, bien moins vicieux que nos pma je trouve ! Et les upgrades châssis ne coûtent pas autant que sur une pma ni l'entretien d'ailleurs ....   

B6 minimum c'est clair !  j'y collerai du lourd quand on la changera ... un pont court avec autoblock, un chassis et en avant

Titre: Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 25 Mars 2016, 11:56:01
Lourd mais sacrément efficace,  et surtout ludique et prévisible, bien moins vicieux que nos pma je trouve !

Mouais
j'avais trouvé que la 330 berline etait un bon compromis tres rapide mais ca m'avait pas transcendé, pas vraiment comparable avec une 951 quand meme
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Derrick le 25 Mars 2016, 14:21:57
Si on suppose qu'un poids élevé aide une voiture à rester par terre alors oui, c'est efficace... au moins autant qu'un fer à repasser  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Valmont le 25 Mars 2016, 16:00:52

 Et les upgrades châssis ne coûtent pas autant que sur une pma ni l'entretien d'ailleurs ....   



Ah ça... J'te le fais pas dire.
Titre: Re : Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 25 Mars 2016, 18:47:16
Si on suppose qu'un poids élevé aide une voiture à rester par terre alors oui, c'est efficace... au moins autant qu'un fer à repasser  :mrgreen:

Me fais pas dire ce que j'ai pas dis  :mrgreen:
Une 951 bien optionée fait le même poids à 50kg près ceci dit ! 
De toute façon c'est pas le débat, je viens de récup l'auto et c'était bien les SB de bras de suspension qui étaient fatigués, la voiture est métamorphosée, plus confortable également! La différence est vraiment flagrante.  :enaccord3:

Titre: Re : Re : Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 25 Mars 2016, 18:50:32
De toute façon c'est pas le débat, je viens de récup l'auto et c'était bien les SB de bras de suspension qui étaient fatigués, la voiture est métamorphosée, plus confortable également! La différence est vraiment flagrante.  :enaccord3:

content pour toi
combien sur la CG pour une 330ci ?
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 25 Mars 2016, 18:55:12
15  ;)
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 25 Mars 2016, 18:55:56
Par contre évite la boite 5 si tu peux!
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 25 Mars 2016, 19:14:56
quelle masse sur la CG pas les ChFiscaux ?

je ne cherche pas de 330ci, je prefere les e36 meme si objectivement la e46 est plus aboutie, mais bon si une opportunité se présentait :)
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 26 Mars 2016, 12:17:07
1430 

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Derrick le 26 Mars 2016, 12:32:53
Une 951 bien optionée fait le même poids à 50kg près ceci dit ! 

Justement, une telle impression de poids supplémentaire sur la BM alors que la différence n'est pas si élevée montre bien à quel point le châssis de la 944 est mieux, ce qui est peut-être quand même un peu blessant pour une conception datant de 1976 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 26 Mars 2016, 13:17:01
Justement, une telle impression de poids supplémentaire sur la BM alors que la différence n'est pas si élevée montre bien à quel point le châssis de la 944 est mieux, ce qui est peut-être quand même un peu blessant pour une conception datant de 1976 :mrgreen:

pour le coup là je pense que tu ressortir ton refrain habituel sur les 030 :)
j'ai toujours trouvé que la 951 faisait LOURDE sur ses suspensions alors que j'avais trouvé que la e46 faisait legere parce que tres bien suspendue

faut vraiment que j'essaye une 951 en KW (ouais je sais, j'suis ptite bitte de ne pas mettre les 2K juste pour tester :) )
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: lordchaos le 26 Mars 2016, 14:17:19
Au contraire je trouve la 951 légère et vive (mais j'ai jamais conduit de E46)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Derrick le 26 Mars 2016, 14:23:48
pour le coup là je pense que tu ressortir ton refrain habituel sur les 030 :)
j'ai toujours trouvé que la 951 faisait LOURDE sur ses suspensions alors que j'avais trouvé que la e46 faisait legere parce que tres bien suspendue

faut vraiment que j'essaye une 951 en KW (ouais je sais, j'suis ptite bitte de ne pas mettre les 2K juste pour tester :) )

Et oui, le M030 ralourdit la 951 parce que ce sont des amortisseurs qui n'amortissent pas, de technologie ancienne... Pour un tour en KW, faut voir... mais tu vas vouloir aller aux putes après  :mrgreen:
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 26 Mars 2016, 21:05:55
Quand on roule en DB9 on s'abstient de critiquer le poids des autres  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Nelson le 26 Mars 2016, 21:14:02
Et oui, le M030 ralourdit la 951 parce que ce sont des amortisseurs qui n'amortissent pas, de technologie ancienne...

clair
c'est hyper choquant quand on roule tous les jours en Laguna plus lourde mais qui est bien amortie :)
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 06 Avril 2016, 09:33:10
Bon changement de thème: 


Sur la 320/6 depuis quelques jours,

lors de passage de rapport dans les tours , pas au levé de pieds mais à la ré accélération sur le rapport suivant, j'ai une jolie fumée blanche à l’échappement pendant 1/2s 

Une idée, je pense à la segmentation, je vais essayer de prendre les compressions cette semaine ! 
Titre: Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: dsebire le 06 Avril 2016, 09:50:14
Est-ce que t'as la même fumée en pire après être resté un certain temps en frein moteur puis en remettant les gaz ???
si oui, c'est de l'huile qui passe dans les chambres à cause de la dépression.
en général c'est segmentation en effet.

pour être sur, test simple:
tu ouvre le remplissage d'huile et tu pose une feuille de papier dessus moteur tournant.
si la feuille est soulevée sans jamais être aspirée (ou très peu), tes compressions passent dans le bloc, donc segmentation HS
le phénomène doit être amplifié en accélérant, et au contraire, le feuille doit être complètement collée au lâcher de gaz

le compressiomètre te donnera l'étendue précise des dégâts
Titre: Re : Re : Question train avant e46 330ci
Posté par: Guitareater44 le 06 Avril 2016, 10:09:05
Est-ce que t'as la même fumée en pire après être resté un certain temps en frein moteur puis en remettant les gaz ???
si oui, c'est de l'huile qui passe dans les chambres à cause de la dépression.
en général c'est segmentation en effet.


Pas spécialement pire, je vais essayer de faire une prise de compression aujourd'hui !