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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: wilde le 01 Avril 2016, 19:01:25
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Salut,
Une histoire n'arrivant jamais seule, la DA électrique de la Twingo a lâché (non, pas à cause des pneus 165...) ce midi... (voyant allumé, puis mouvements incontrôlables du volant) (maintenant, le volant ne se dandine plus, mais témoin orange allumé).
Le capteur de vitesse fonctionne, donc il n'est pas en cause.
En démarrant, le voyant est éteint mais s'allume dès qu'on tourne le volant.
Je vais regarder les charbons du moteur et la connectique.
Au pire, en débranchant ce moteur (pour éviter les surprises dans les virages...), est-ce qu'on retrouve une direction juste "non-assistée" ou plus dure qu'une non assistée, du fait qu'il faut entraîner, en plus de la crémaillère, le pignon et le mécanisme du moteur mort ?
;)
ps: les soucis ont débuté grâce à Opel, qui a déversé une tonne d'eau dans le moteur (pour changer le pare-brise). Depuis, ils ont fermé et c'est un Karfour-drive...
pps: je vais repasser en 155 ! :mrgreen:
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commence par débrancher la batterie quelques minutes pour que l'auto oublie tout ça :-D
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Ouais, j'le fais demain...
J'ai déjà lu un peu sur l'affaire... Soit ça s'arrange tranquille, soit j'suis très mal parti ! :mrgreen:
;)
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ou plus dure qu'une non assistée, du fait qu'il faut entraîner, en plus de la crémaillère, le pignon et le mécanisme du moteur mort ?
hé oui, tu ne peux pas te débarrasser d'une DA en tirant un fusible :/
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Au pire, tant que je peux la "tuer" en la déconnectant... (too dangerous, sinon...).
Des news demain...
;)
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Bon, batterie débranchée, rebranchée, bon voltage, que dalle.
J'ai commencé à démonter le TDB, ce n'est pas si terrible que ça, à peine 10 vis. 1h de boulot.
Le truc est de pouvoir continuer à rouler en ayant viré le maximum en attendant la réparation, sans perdre le temps de tout remonter pour redémonter ensuite.
;)
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Je me réponds...
TDB en miettes... J'ai débranché et rebranché plusieurs fois le calculateur, mais rien à faire, un "Tic" dans le calculateur et alarme volant au TDB dès qu'on touche le volant.
J'ai enlevé l'airbag, pour alléger le volant, fait un tour calculo débranché, voir si c'était moins lourd. C'est supportable. Je me suis interrogé sur le bien-fondé de démonter la colonne pour tout changer, si le moteur était en cause...
Je reviens, rebranche sans espoir, "pour voir", et là, tout refonctionne !!!!
Je vais remonter le TDB et m'arranger pour mettre le calculateur "accessible"... Merci Rino de l'avoir mis sous le TDB !
;)
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/mini_160402065852516618.jpg) (http://www.casimages.com/i/160402065852516618.jpg.html)
Le calculateur "rapatrié" depuis l'inaccessible... (sous la baie de pare-brise, bien pour prendre l'eau...).
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/mini_160402070117279683.jpg) (http://www.casimages.com/i/160402070117279683.jpg.html)
Refixé de façon très accessible en cas de souci (soit le débrancher, le changer ou faire un "reset"). Un cache adapté suivra... Les traces de rouille témoignent qu'il prenait l'eau...
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/mini_160402070310948761.jpg) (http://www.casimages.com/i/160402070310948761.jpg.html)
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Euh... Une question... Plusieurs semaines que je remarque une forte électricité statique sur la caisse, une décharge quand je touche l'auto... Est-ce que ça pourrait avoir des conséquences sur les calculateurs et Cie ?
;)
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Non ;)
C'est pas cool si tu balançait du 220 dedans.
Par contre, vérifie tes roulements et bobine d'allumage
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Les roulements de roues ? :shock:
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([url]http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/mini_160402065852516618.jpg[/url]) ([url]http://www.casimages.com/i/160402065852516618.jpg.html[/url])
RHO LA GUEULE DU VOLANT !!!
A part ça, on sait que c'est ta voiture :)
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Les roulements de roues ? :shock:
oui, manque de graisse, donc frottement, donc elec statique ;)
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RHO LA GUEULE DU VOLANT !!!
A part ça, on sait que c'est ta voiture :)
Obligé de virer l'Air bag pour le revisser ! ;)
Jamais je ne laisserais comme ça !
;)
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oui, manque de graisse, donc frottement, donc elec statique ;)
ca ne se graisse pas des roulements de Twingo
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oui, manque de graisse, donc frottement, donc elec statique ;)
Les 4 roulements ont été changés récemment, y a quelques mois... ;)
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Obligé de virer l'Air bag pour le revisser ! ;)
Jamais je ne laisserais comme ça !
;)
je parlais pas de ça, gros nigo :)
tu sues comme un Alien ???
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Ah, l'usure !
Bah, 183000 km en Renault, c'est tout !
Levier vitesse, idem !
;)
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ca ne se graisse pas des roulements de Twingo
Les 4 roulements ont été changés récemment, y a quelques mois... ;)
yavait de la graisse dedans avant montage ?
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normalement c'est sans entretien
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Bof, ouais, autant qu'il peut y en avoir dans un truc usé...
En effet, ils sont "fermés", donc tu ne graisses que le logement de la fusée à l'avant et du tambour à l'arrière pour les rentrer...
;)