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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: PGombeer le 06 Juillet 2016, 21:48:45

Titre: C'est un moteur de ??
Posté par: PGombeer le 06 Juillet 2016, 21:48:45
Un V8, certes... mais de ?
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Agato le 06 Juillet 2016, 21:58:29
De moto :)
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Whiskas le 06 Juillet 2016, 22:13:24
il est posé sur quoi? une planche de 2m*1m, ou une carte de visite?  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: PGombeer le 06 Juillet 2016, 22:20:50
De moto :)
Non.
il est posé sur quoi? une planche de 2m*1m, ou une carte de visite?  :mrgreen:
Plutôt une planche de 2 x 1 m. C'est un vrai moteur. :wink:


J'ai déplacé mon topic dans la bonne section. Ca élimine une marque... :mrgreen:
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: jm@rc le 06 Juillet 2016, 22:27:30
Ferrari ?
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: PGombeer le 06 Juillet 2016, 22:34:51
Ferrari ?
:enaccord3:
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: PGombeer le 06 Juillet 2016, 22:37:11
Voilà le carter...
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Nelson le 06 Juillet 2016, 22:39:13
c'est quoi l'histoire derriere la photo ?
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Nelson le 06 Juillet 2016, 22:39:34
les deux sont peints ?
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: PGombeer le 06 Juillet 2016, 22:41:37
c'est quoi l'histoire derriere la photo ?
Une Ferrari 348 qui a fini dans l'eau, et un moteur que mon frère a pu récupérer... Il va en faire une table.

les deux sont peints ?
Nettoyés, et repeints.
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 11 Août 2016, 16:11:29
Bonjour à tous !

Et, oui, il s'agit bien d'un V8 Ferrari 3.4l.

Ce moteur a une histoire relativement longue, et je lorgnais dessus depuis pas mal de temps.
 
Il provient d'une Ferrari 348 TB (donc 295 ch), version américaine (d'ou le F119D frappé sur le haut du bloc, contrairement au européennes F119G 300 ch ou 320 ch pour les Targa), véhicule importé en son temps par un ami de Los Angeles.

L'avant de cette 348 a été incendiée (accident ou pas, je n'en sais strictement rien), et la voiture a été déclassée, et entreposée dans une carrosserie. Au bout de quelques années, la voiture a été démontée, les pièces endommagées jetées. Le moteur a été gardé, il ne présentait aucune trace de chaleur, était en très bon état (peu de Km), et entreposé au sous sol de cette carrosserie. Un de mes amis avait réussi a se procurer un chassis d'une 330 P4, carrosserie, train roulant etc. Il a pensé un moment à mettre ce v8 dedans. Bref, après des essais, tests en tout genre, révision de mon moteur (courroie, joint, distri, segment, etc..), il a de nouveau été mis de côté, mon copain préférant un V12 pour sa P4.
Retour au sous sol, et ... ... en 2007 ou 2008, inondation partout dans l'atelier. 80 cm d'eau, (la hauteur exact du moteur  :evil: ), bref, moteur noyé, et donc HS !
Il faut savoir qu'à l'époque, fin des années 90, une 348 ne valait rien (enfin quand je ne dis rien, c'est l'équivalent de 5 ou 6 924 ou 944  :enaccord3:) , un moteur encore moins.

Ces dernières années, j'avais pas mal de projet de rénovation de moto ancienne, des soucis familiaux, bref, je gardais cette idée en tête mais sans réelle motivation.
Fin juin, j'en ai retouché un mot à son propriétaire (son bureau est attenant au mien), et ... ... il me l'a donné !

Vite je monte dans ma Seat Altea XL (s'il vous plait bien !), je fonce une bière à la main pour me motiver chez Officina Valentini en Belgique, à l'endroit ou se trouvais cette merveille (et la fameuse P4 de mon copain).

Bref, j'arrive, je me retrouve dans un rêve. Des 246 Dino, des 330 gt, 275, même une 250 ! Bref, après avoir bougé des quelconques Ferrari pour faire de la place, je vois enfin MON moteur.
Premier problème, dans ma hâte, j'avais pris la Seat, et pas la camionnette ... hum. Tant pis, on s'en fou, ça rentrera ! 4 molosses me l'ont déposé dans ma Seat.

Une longue minute de silence s'impose. Avant toute chose, je veux m'assurer que mon frère Philippe ne va pas lire les quelques lignes suivantes.

Version réelle: Ces 4 molosses ont pris le moteur l'ont incliné et posé dans le coffre. Quelques litres d'huile ont jailli, hum, mon tapis était noir brillant, il ne parvenait plus à absorber.
Version pour Philippe: Le moteur a été simplement posé sans incidents.
S'il vous plait, merci de garder ce petit secret entre nous. La Seat lui appartient ... hum !

Bref, les 4 molosses se sont foutu de ma poire, '' une seat à moteur ferrari, hou hou hou'', bref, m'en fou, j'ai ce qu'il me faut.

Retour chez moi, (passage obligé à la pompe pour ma bière qui était vide, déjà ??? Oups !, elle à dû se renverser dans le coffre la chipie !, ou pas en fait ! ), et c'est là que les ennuis ont commencé.
Pour remettre les choses dans leur contexte, cette bête Seat appartient à une société de mon frère et de moi, mais c'est ma femme qui roule avec. A 100 m de chez moi, j'ai réalisé que je pouvais ne rien dire à mon frère sur l'huile répandue, mais comment le cacher à ma femme ? crotte ! Tant pis, trop tard. Je rentre dans l'allée ( j'entendais encore les glou glou de l'huile qui déborde de ce zut de trop plein ), car mon allée monte, et en marche arrière, ce stupide trop plein se trouvait au point bas ...
Bref, je place la voiture en marche arrière face à la porte de garage, et je bondis pour ouvrir le coffre. Et là, les emmerdes continuent ! Non seulement ca puait l'huile, mais en plus un détail m'avait échappé !
Je parlais plus haut des 4 molosses, et je suis seul ! Pas grave, je hurle après ma femme (si je hurle et parait de mauvaise humeur, le sujet de l'huile ne sera pas abordé de suite).
Nous avons essayé en vain de sortir cette bête pendant 1 h 30. Toujours d'un air sec (pour éviter le sujet huile), je démonte tout ce qui est possible pour l'alléger. Alternateur, compresseur de clim, admission d'air, mais à mon grand désarrois, ces pièces étaient super légères. OK, j'ai la solution, je mets un tréteaux, une planche, et avec un pied de biche comme bras de levier, je le sortirais ! na ! 
Evidemment, rien ne se passe... Impossible de demander à un voisin, j'habite Rue des Pauvres à Lasne, et par conséquent, je ne connais mes voisins qu'au bruit de leur Ferrari (complètes bande d'en ****).

Vers 23h30, 5 h après mon arrivée, j'ai appelé un pote patron d'une grosse société, en lui, mec, amène toi, j'ai besoin d'un muscle. Pas trop motivé, il a tenté des excuses bidons pour ne pas venir. J'ai dû pratiquement me prostituer pour le convaincre. 1m95, 3 fois ma carrure, nous (oui c'est aussi grâce à moi) avons sorti ce moteur (et refermer très vite le coffre). Un regard soutenu de ma femme m'a fait comprendre que, heu, en fait elle savait pour l'huile ... oups ! Diversion, le pote rentre chez moi, on ressort encore quelques bières, par chance ma femme est allée au lit pendant ce temps là. OUF, demain, sa colère sera amoindrie ! Ou pas ...

Le lendemain, démontage. On démonte tout ! Rien ne m'arrête, aucune vis ne me résiste. Cache soupape, et ... les emmerdes continuent ! Impossible de déculasser sans l'outil Ferrari. Ch*** !
Vu que ce moteur avait été inondé, et impossible à refaire ( c'est ce que on m'avait dit .... mais ...), j'ai forer dedans ! Marrant de voir la limaille Ferrari. Bref on sort les culasses, et là, **** (très très long jurons, du style p*** de b*** de f*** à b*** de p*** vierge etc.... ).
Bas moteur en excellent état ! Pas de rouille, pistons non bloqués, l'usinage des cylindre en excellent état. J'ai donc éclaté 2 culasses à 3000€ / pcs pour rien ! ch**** ! Enfin, éclaté, je ne pense pas. J'en ai parlé à un spécialiste qui m'a dit que là ou j'vais un peu agrandi le trou, il n'y avait en principe aucunes contraintes. Mais bon, pour le principe, c'est moche !
Question: Pourquoi tout le monde m'a dit que ce moteur avait été inondé ? J'ai la réponse, il était assuré ....

La suite au prochain numéro, et pour vous faire baver tous, quelques photos ....


Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 11 Août 2016, 16:18:06
Photo
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Nigo le 11 Août 2016, 16:20:37
si je hurle et parait de mauvaise humeur, le sujet de l'huile ne sera pas abordé de suite
c'est la solution à tout :mdr8: à utiliser avec modération :lol:

question subsidiaire : pourquoi un moteur qui aurait pris l'eau serait mort ? l'huile empêche l'eau de tout rouiller et ça sèche... enfin bon, osef ;)
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 11 Août 2016, 16:27:13
Et bien, l’inondation était due à un petit ruisseau qui draine pas mal d'argile et de boue fine. J'ai déjà eu l'occasion d'ouvrir un moteur inondé dans les mêmes conditions, tout est mort, surtout s'il est resté quelques années comme çà ...
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 11 Août 2016, 19:36:25
Je viens de négocier un moteur Porsche Boxster 2700 cc, afin d'en faire une table
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Ozu le 12 Août 2016, 08:13:21
Quelle histoire  :mdr8:
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: wilde le 12 Août 2016, 11:58:53
Oui !
M'enfin, si y a un commerce, j'veux bien un bidon de deux litres d'huile dans la caisse tous les jours !

 :enaccord6:
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 12 Août 2016, 13:46:53
Pas de commerce, juste un projet débile  :D

Qui pourrait me donner une valeur pour ce moteur ? En sachant que le seul dans le monde qui le fait correctement est Gervadino (www.gervadino.com (http://www.gervadino.com)). Mais, les moteurs sont vidés, reconstruit avec des pièces éparses, et il n'y a ni vilebrequin, ni pistons ...
Prix chez lui pour le même moteur ? 18 K ....
Le mien n'est pas signé par un artiste, cependant, il est complet !

10 k ?
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 12 Août 2016, 13:51:34
Déport des culasses
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 12 Août 2016, 13:55:30
Vue d'en haut
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: ric914 le 12 Août 2016, 14:10:12
C'est sacrilège de faire une table basse avec un moteur en etat de fonctionner  :evil:
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: PWYLL le 12 Août 2016, 14:18:31
Non, ce qui est sacrilège, c'est de faire une table basse avec un V8 de 928.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 12 Août 2016, 14:22:12
C'est sacrilège de faire une table basse avec un moteur en etat de foctionner  :evil:

Ma foi, je le conçois bien, mais il m'a été donné comme étant HS. Ceci dit, cette pièce est tellement superbe que je ne pense pas l'avoir dénaturée !
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 12 Août 2016, 15:32:55
Oui !
M'enfin, si y a un commerce, j'veux bien un bidon de deux litres d'huile dans la caisse tous les jours !

 :enaccord6:

Hum, 4 ou 5 litres, et les foudres de Mme ....

Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 12 Août 2016, 17:06:40
C'est sacrilège de faire une table basse avec un moteur en etat de fonctionner  :evil:

Et en plus très dur à revendre au juste prix ... Donc commerce, pfuit, pas trop !

Il est en vente sur différent site Belge, je suis en négociation avec des garages prestigieux, mais aucunes offres (ou ridicule style 3 ou 4 milles euros )...

Bref, juste un délire, pour le principe d'avoir crée un truc que personne n'a.

L'année passée, j'ai remis à neuf une NS400R ( réplique de la NSR500 grand prix, conçu par Honda en 400 cc pour une question de permis au Japon, mais strictement identique en tout point à la version GP ), j'ai passé au minimum 250 h de taf pour une plus value de .... 2500 €... Donc bref pas si rentable.

Si je remets les choses dans leur contexte, ce moteur à refaire vaut +- 5000€, à cela s'ajoute les 200 à 300 h de taf, et donc même à 10 k, l'opération n'est pas si rentable en fait.

Idem pour le 2.7l porsche que je viens d'acheter, ( poulie IMS cassée ), c'est plus un boulot de passionné que rentable.

De même, j'ai un projet qui est lancé avec un pote menuisier ( Pour Philippe, le fils de Yves VDL ), de transformer une 2 CV en bar ambulant.

Alors, rentablité, non, juste un dingue qui laisse libre cours à ses envies  :D

Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: ric914 le 12 Août 2016, 17:50:54
Bah, 5000 € pour un objet que l'on t'a donné c'est pas mal !!!  :mrgreen:
Et l'essentiel pour moi, est qu'un moteur qui fonctionne ne dois pas être cannibalisé....  :shock:

Dans quelques années, quand la rareté aura fait monter les prix, j'imagine la tête du gars qui cherchera un moteur pour son auto quand tu lui proposeras ta table basse !!!  :mefiant4:  :mrgreen:
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 12 Août 2016, 18:12:04
Bah, 5000 € pour un objet que l'on t'a donné c'est pas mal !!!  :mrgreen:
Et l'essentiel pour moi, est qu'un moteur qui fonctionne ne dois pas être cannibalisé....  :shock:

Dans quelques années, quand la rareté aura fait monter les prix, j'imagine la tête du gars qui cherchera un moteur pour son auto quand tu lui proposeras ta table basse !!!  :mefiant4:  :mrgreen:

Il pourra simplement le réutiliser .... Ceci dit, 5000€, c'est juste le prix du '' short block sans vilebrequin, et pistons '', donc non à ce prix. Il n'est pas question de prix, mais bien de valeur de marché ! 
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: PGombeer le 17 Août 2016, 22:07:55
C'est sacrilège de faire une table basse avec un moteur en etat de fonctionner  :evil:
Je suis 100% d'accord. Ca me fend le coeur aussi; j'ai essayé de convaincre mon frère de refaire le moteur et de le vendre en tant que moteur tournant, mais il n'a pas été sensible à mes arguments... :wink:
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 18 Août 2016, 10:00:35
Hum, on recommence avec un autre !
Titre: Re : Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: ric914 le 18 Août 2016, 10:04:30
Je suis 100% d'accord. Ca me fend le coeur aussi; j'ai essayé de convaincre mon frère de refaire le moteur et de le vendre en tant que moteur tournant, mais il n'a pas été sensible à mes arguments... :wink:

Tu n'as pas utilisé les bon arguments.... batte de base-ball et poing américain  :mefiant4:  :mrgreen:
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 18 Août 2016, 10:19:31
Poulie IMS et chaine de distribution cassée ...

Très peu de dégats, une ou 2 soupapes pliées (légèrement), pistons à peine marqué. Un spécialiste Porsche de Braine l'Alleud m'a dit que c'était réparable, mais ... ... vu le prix des pièces, pas intéressant.

Il s'agit d'un 2.7S Boxster, 80.000 km. La chaîne a cassée à l'arrêt.
Titre: Re : Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Jean Gombeer le 18 Août 2016, 10:22:51
Non, ce qui est sacrilège, c'est de faire une table basse avec un V8 de 928.  :mrgreen:


Comme celui ci ?

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet631152.htm (http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet631152.htm)
Titre: Re : C'est un moteur de ??
Posté par: Nigo le 18 Août 2016, 10:36:54
ah ça des moteurs Porsche, même si ça me fait mal de le dire, tu peux en faire tout un réfectoire tellement ces moteurs sont fragiles :/