Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Bruno Brazil le 28 Juillet 2016, 00:18:19
-
Bonsoir à tous,
Il y a quelque temps, j'avais évoqué ici même le fait que une partie non négligeable des voitures "mythiques" qu'on peut voir tourner dans des épreuves comme le Mans classic, Goodwood ou le tour auto sont en fait des répliques "blueprint" de la voiture d'origine, des "doublons" qui permettent aux proprios des vraies de courir en toute tranquilité, et sans avoir à demander l'autorisation à leur assurance, mais sans que le public le sache. C'est, depuis pas mal de temps, un "secret de pollichinelle", la grande majorité des 250 gto qu'on peut voir tourner sont dans ce cas, tout comme certaines porsche 550 / 904 / 906, les ferrari P4 et autres maserati ou Bugatti. Quand j'en avais parlé, beaucoup semblaient penser que j'affabulais ou bien que ça relevait de la légende urbaine... Du coup, comme je viens de voir un article sur le sujet (posté par un assureur justement !!) je me suis dit que ça valait le coup de le partager ici...
http://www.aonclassiccar.fr/2016/07/competitions-historiques-tentation-des-fausses-voitures/ (http://www.aonclassiccar.fr/2016/07/competitions-historiques-tentation-des-fausses-voitures/)
Ce qui est intéréssant, par contre, c'est de voir que en 1986 déjà le problème se posait... Perso, je suis au courant depuis quoi, 6 ou 7 ans à tout péter ? Alors que ça a commencé il y a plus de 30 ans tout de même...
http://www.aonclassiccar.fr/2016/07/vraies-et-fausses-voitures-de-collection-l-echelle-de-jenkinson/ (http://www.aonclassiccar.fr/2016/07/vraies-et-fausses-voitures-de-collection-l-echelle-de-jenkinson/)
-
ben je peux comprendre les proprios!
-
C'est clair que pour les courses de belles répliques font l'affaire, ça me ferait mal de foutre une 250 GTO au tas...
-
Au Mans Classic, ce sont effectivement des propos qui revenaient systématiquement dans les conversations. Les copies sont presque parfaites et mes yeux de simple amateur ne peuvent faire la différence. En revanche, j'ai quelques amis passionnés qui arrivent à voir certains détails et qui m'ont dit que certaines des voitures présentes sur les plateaux étaient visiblement des fausses. Personnellement, cela m'affecte peu, tant que le spectacle est là.
-
des doublures pour des scènes d'action..... tant qu'elles sont pas exposées/vendues comme étant des vraies, je vois pas le problème.
;)
-
Que des riches amateurs n'aient pas envie de détruire des autos qui maintenant cotent des millions ca peut se comprendre, en "course" ça doit aussi permettre d'y aller franchement sans avoir peur de se ruiner.
Où est le vrai problème ? Le vrai problème ne réside finalement que dans l'authenticité lors d'une transaction. comme l'exemple de l'article, une auto pilotée à l'époque par Graham Hill a forcement une cote supérieur à une autre (et c'est complètement subjectif) alors si le modèle vendu n'a été conduit que par Robert Dupont c'est plus pareil :).
Mais au final, ce n'est que le fruit des sommes délirantes attribuée à des bout de ferraille... en quoi une 250 GTO vaut elle des millions ????
-
parce que! :mrgreen:
;)
-
Oui, 30 ans que ça court... C'est pas un scoop... :)
-
les premières 911 valent des petites fortunes (à une autre échelle qu'une GTO évidement !), ca n'empêche pas les Gentlemen d'y aller franco
https://www.youtube.com/watch?v=n1SLQsUVb48 (https://www.youtube.com/watch?v=n1SLQsUVb48)
et ça on sait que ce sont des 911.
-
Un de mes amis connait très bien un participant qui fait la plupart des courses historiques avec quelques unes de ses nombreuses voitures (911 RS, Lola, Alpine, etc.) et clairement ce ne sont pas des fausses. Mais ces véhicules restent assez loin en terme de tarifs d'une Ferrari 250 GTO ou d'une vraie Ford GT40 par exemple.
Ce que me disait mon pote, en revanche, c'est que le moteur est régulièrement remplacé sur sa 911 RS en fonction des préparations et des courses.