!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Préavis de résiliation d'assurance dépassé !  (Lu 4975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZnOOp

Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« le: 14 Septembre 2011, 22:11:09 »
Bonsoir tout le monde,
Je viens de m'apercevoir que j'ai dépassé de 15 jours la date limite d'envoi de préavis pour la résiliation de mon assurance auto. J'étais persuadé que ma date anniversaire était au 01/12 et elle est au 01/11 ... Bref je suis assuré à la GAN et je pars chez Amaguiz, uniquement pour ma 951, j'ai donc visiblement 15jours de retard dans l'envoi de mon préavis dans le cadre normal des 2 mois.
Je viens de regarder sur internet, apparemment l'assurance aurait du m'adresser 15 jours avant la date de préavis, donc maximum le 15/08, un appel d’échéance, que je n'ai jamais reçu. Il semble donc que je puisse résilier 20 jours après cette date de préavis, soit jusqu'au 20/09. Est ce que j'ai bon jusqu'ici ? Si j'ai tort, comment puis je faire, qu'est ce que je risque  ? Je précise tout de même que je ne tiens pas à payer 2 assurances pendant 1 an ;)
Merci d'avance !
« Modifié: 14 Septembre 2011, 22:13:05 par ZnOOp »

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2011, 22:38:09 »
Salut,
Je me suis penché rapidement sur la question il y a quelques jours désirant également changer d'assurance. Le délai n'est pas forcément de 2 mois, c'est variable suivant les assurances, cela peut être un mois...à voir donc ton cas perso.
Ensuite, si le montant de tes échéances à augmenté (c'est souvent le cas cette année), visiblement tu peux résilier quand tu veux...à vérifier tout de même. ;)
89' 944 s2 targa blanche

ZnOOp

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2011, 22:46:40 »
Merci ;)
Selon ce que j ai lu, (je vais confirmer ça avec mon assureur demain) j ai 20 jours pour résilier au motif de la loi chatel a date de réception du courrier d appel d échéance ( que je n ai pas encore reçu). Pire encore c est a l assureur de prouver qu il l a envoyé a telle date si mes 20 jours sont depasses et comme il ne l envoie jamais avec AR il ne peut pas le prouver. Plusieurs personnes ont réussi a résilier comme ça, même en étant hors délai, c est un peu tordu mais il semble que ça fonctionne !

olivier59

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2011, 07:20:37 »
Je viens de me renseigner, tu as les 20 jours (loi chatel) à reception de ta nouvelle facture de cotisation assurance.
Si tu reçoie ta facture, garde bien l'enveloppe, car il y a la date dessus d'envoie, et tu aura ce délai de 20 jours, à partir de cette date sur l'enveloppe, en cas de probléme avec l'assurance.

ZnOOp

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2011, 07:54:45 »
Impeccable, merci  :bisou:

Maman

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2011, 08:32:12 »
exact après la date d'échéance tu peux resilier en tant que particulier seulement dans
le cadre de la loi chatel ne pas oublier de le mentionner sur ton RAR  :enaccord6:

Hors ligne Flav44

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2011, 09:08:00 »
Salut

L'an dernier j'ai résilié mon assurance a la réception de la carte verte. J'ai envoyé un recommandé comme quoi je résiliais selon la loi chatel. Ca c'est passé impec.

Fais le bien en recommandé AR parcontre.

olivier59

Re : Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2011, 11:37:46 »
exact après la date d'échéance tu peux resilier en tant que particulier seulement dans
le cadre de la loi chatel ne pas oublier de le mentionner sur ton RAR  :enaccord6:

+1. Il faut bien le préciser.

Ps : ma femme travail en assurance, et je suis dans le même cas que toi pour la résiliation de mon assurance actuelle.

Attention : je vois que tu part chez un autre assureur (am....z), attention sur le coeff qu'il te reprenne et surtout quand tu les quittera, car ils sont très mauvais l'a dessus (ils ont du mal a te faire évoluer ton coeff), hereusement que ma femme est dans le métier et a du raler pour le faire évoluer dans le bon sens (1 an d'assurance chez eux et ne veule pas modiffier le coeff, donc comme je les quittent, pas d'évolution pour partir à la concurrence, donc meilleur tarif chez eux, car pour eux, il vont te le faire évoluer = technique commerciale pour garder le client). ;)

riko944

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #8 le: 15 Septembre 2011, 11:46:18 »
non c'est normal, le coef evolue par an révolu... donc si tu reste un an chez chaque assureur, ton coef n'évolue jamais... ce qui est normal, c'est l'idée de la fidélisation qui est à l'origine du coef !

olivier59

Re : Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #9 le: 15 Septembre 2011, 14:37:32 »
non c'est normal, le coef evolue par an révolu... donc si tu reste un an chez chaque assureur, ton coef n'évolue jamais... ce qui est normal, c'est l'idée de la fidélisation qui est à l'origine du coef !

Non, toute assurance peux ce permettre de faire évoluer le coeff du client dès lors que leur client est était 9 mois concecutif chez eux.
Donc si résiliation à 12 mois date d'échéance, le coeff doit bouger.

Nigo

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2011, 16:39:09 »
à la date d'échéance tu touche du bonus, que tu résilies ou non
« Modifié: 15 Septembre 2011, 16:47:57 par Nigo »

Hors ligne stefmic

Re : Préavis de résiliation d'assurance dépassé !
« Réponse #11 le: 17 Septembre 2011, 13:44:37 »
bonjour

une précision cependant sur la loi chatel  elle ne concerne que les contrats individuels ,donc si tu as souscris ton contrat (contrat collectif) comme

dans une banque par exemple (du genre crédit mutuel) qui est ré-assurer il faut user d'un autre moyen de résiliation comme dit plus haut

augmentation du contrat
turbo   250cv  du 01/12/1988 ly7y 030 020 533 573 593 946