!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Questions règlementation routière  (Lu 10530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dala

Questions règlementation routière
« le: 13 Octobre 2010, 13:06:05 »
Salut !

Est-ce qu'on peut rouler en pneu neige en été ?

Est-ce qu'on peut rouler avec une boule d'attelage sans protection ?

Sont les deux questions existentielles du moment. D'un point de vue légal j'entends. Bien sûr rouler en pneu neige n'est pas conseillé en été ...  :mrgreen:

 ;)
"Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." Richard Stallman
944 S2 Cab - Bleu Cobalt L37U

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Questions règlementation routière
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2010, 13:13:01 »
Tu peux rouler en pneus meige en été....mais tu cas les user très très vite.

Tu ne peut pas rouler avec un crochet d'attelage qui dépasse de plus de 7 centimetre le dernier plan vertical de la carosserie telle qu'elle a été homologuée sans le protéger.
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Dala

Re : Questions règlementation routière
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2010, 13:20:28 »
Intéressant  :enaccord6:

Et quel texte parle des 7 cm ?

 ;)
"Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." Richard Stallman
944 S2 Cab - Bleu Cobalt L37U

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Questions règlementation routière
« Réponse #3 le: 13 Octobre 2010, 13:32:05 »
Un des très nombreux articles de la reglementation europeenne...de la a trouver lequel ... y a de la lecture pour tout l'hivers....En principe les crochets d'attelage homogués se retractent, se démontent ou se replient sous la caisse pour ne pas dépasser quand on ne tracte pas. Si cela n'est pas possible, le crochet doit être recouver d'un couvercle qui est homologué. En général c'est le constructeur du crochet et/ou de l'attelage qui se charge d'homologuer la protection en même temps que l'attelage si le crochet ne peut pas être repliée ou démontée quand on ne tracte pas une remorque. C'est un peu con comme reglementation acr en terme de charge, on peut laisser dépasser n'importe quoi de l'arrière de véhicule purvu que la signalisation soit en regle. Donc par extension, un attelage complet boulonné sur le véhicule et qui est protubérant de plus de 7cm = illégal. Le même attelage, juste posé dans le coffre et dépassant car trop long pour qu'on puisse fermer le coffre mais ne cachant pas les feux ou la plaque = légal ...  :roll:
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

YOYO

Re : Questions règlementation routière
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2010, 13:50:51 »
AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958


si tu veux faire comme saint thomas , appelle ton assureur  ;)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 481
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Questions règlementation routière
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2010, 14:23:30 »
Intéressant  :enaccord6:

Et quel texte parle des 7 cm ?

 ;)
7 cm c'est son avatar qui lui a soufflé. :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Questions règlementation routière
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2010, 15:39:49 »
Une autre question concernant les attelages tant qu'on y est :mrgreen:



Est-il légal fabriquer soit même son attelage, s'il respecte bien sur les diverses réglementations ?
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

YOYO

Re : Questions règlementation routière
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2010, 16:15:02 »
Fonction recherche  :roll:

 :mrgreen:

Article R321-15 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 5
Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE, tout véhicule à moteur, toute remorque ou tout élément de véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute semi-remorque doit faire l'objet d'une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant.


Toutefois, en ce qui concerne les véhicules ou éléments de véhicules qui ne sont pas fabriqués ou assemblés sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne, la réception par type n'est admise que si le constructeur possède en France un représentant spécialement accrédité auprès du ministre chargé des transports. Dans ce cas, elle a lieu sur demande dudit représentant.


Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les éléments de véhicule soumis à réception ainsi que les conditions particulières auxquelles sont soumis les différents éléments de véhicule pour assurer la conformité des véhicules formés à partir d'éléments avec les dispositions du présent code.


Le ministre chargé des transports fixe la liste des matériels de travaux publics, appelés à être employés normalement sur les routes, qui doivent faire l'objet d'une réception.


Les remorques ou appareils agricoles destinés à être attelés à un tracteur ou à une machine agricole automotrice, s'ils sont montés sur bandages pleins ou si, étant équipés de bandages pneumatiques, leur poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 1, 5 tonne, ne sont pas soumis à l'obligation de réception.


Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux véhicules de collection et aux véhicules appartenant à des personnes de statut diplomatique ou assimilé

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Questions règlementation routière
« Réponse #8 le: 13 Octobre 2010, 16:45:05 »
c'est d'une clarté ce jargon juridique...

D'après ce que je comprends la réponse à ma question est non

Merci
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Questions règlementation routière
« Réponse #9 le: 13 Octobre 2010, 16:49:16 »
c'est d'une clarté ce jargon juridique...

D'après ce que je comprends la réponse à ma question est non

Merci

la question est plutot : ton assureur te couvre t'il si ton attelage se fait la malle ? :)

Hors ligne willgreo

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 917
Re : Re : Questions règlementation routière
« Réponse #10 le: 13 Octobre 2010, 16:51:04 »
AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958


si tu veux faire comme saint thomas , appelle ton assureur  ;)

Exemple d'un cas pratique, ma mere est rentré dans le cul d'une bagnole lors d'un freinage d'urgence, il avait une boule d'attelage, bilan 50/50 car la boule n'aurait pas du etre la d'apres les assureurs.
En meme temps y'aurais pas eu la boule, j'aurais peut etre pas eu besoin de faire un marbre avec l'arriere de la bagnole attaché a un pommier et l'avant avec un tire-fort sur un pilier beton  :mrgreen:

Pour ce qui est des pneus neige, rien ne l'empeche ca reste des pneus (et non des clous), c'est ce que je fait quand mon train hiver arrive au témoin neige, en gros au bout de 2 saisons  ;)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 481
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Questions règlementation routière
« Réponse #11 le: 13 Octobre 2010, 16:59:56 »
Le gros avantage des pneus neige l'été, c'est que ça fait du grinning: parfait pour drifter :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

YOYO

Re : Re : Questions règlementation routière
« Réponse #12 le: 13 Octobre 2010, 17:17:28 »
c'est d'une clarté ce jargon juridique...

D'après ce que je comprends la réponse à ma question est non

Merci

si ta remorque ne dépasse pas 500kg de ptac  tu as le droit.

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Questions règlementation routière
« Réponse #13 le: 13 Octobre 2010, 17:30:15 »
@YOYO

Ah, crotte, j'ai vraiment rien pigé alors  :mrgreen:

J'avais compris que pour tout véhicules dont le poids est > à 500kg il y a une réception de l'atelage. (pour moi l'attelage est un élément du véhicule) indépendamment de la remorque.

Non j'interprète mal ce que je lis ?
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

YOYO

Re : Questions règlementation routière
« Réponse #14 le: 13 Octobre 2010, 17:48:29 »
Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE, tout véhicule à moteur, toute remorque ou tout élément de véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute semi-remorque doit faire l'objet d'une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant.

 ;)