Pour ma part, je soutiens Coyotte et consorts, car oui il m'arrive de rouler au dessus des limites, pas de bcp, mais suffisamment pour perdre un point connement...
La base de la connerie, vient de nos gouvernements succéssifs, qui n'ont jamais fait d'éducation routière et se sont gentiment déchargés sur les associations, (Prévention routière en tête), pour faire ce boulot à leur place, avec de (trop) maigres moyens!!!! Sans éducation routière, comment faire de la prévention à postériori???
Ben il ne reste plus que la répression!!!!
Comment faire de la prévention à qqu'un qui n'a jamais eu d'éducation routière depuis les qques heures du permis de conduire??? Comment être compris??? Le seul moyen c'est de taper dessus !!! c'est simple... et ça rapporte, en plus!!!
Pour mon cas: 3 heures de codes + 15H de conduite en 1985, (A une époque où on pouvait le faire!)1.600.000km parcourus depuis, n'ont jamais fait de moi un bon conducteur!!!! Une suspension de permis en 1987, pour un stop grillé, peine éxécutée pendant mon service militaire où je n'avais pas besoin de conduire... effet éducatif bof bof plutôt nul!!! J'ai aussi roulé deux fois bourré, au point de me faire peur, depuis je m'organise, car les conséquences peuvent être dramatiques pour d'autres que moi!
Le premier coupable de la situation ce sont les gouvernements qui se sont succédés, en mettant parfois leur sauce et en laissant faire, puis dernièrement, l'assouplissement de la récupération des points, de 1an à 6 mois, là c'était une admirable connerie électoraliste!!!! Le même gouvernement qui vient aujourd'hui taper encore plus fort, par la répression, sans remettre en cause sa propre décision!!!!
OUI j'ai perdu des points, un téléphone au volant, (depuis je fais gaffe et la voiture est équipée d'un téléphone!), une bande blanche dans l'arérogare 2 de Roissy, (Zébra en bout de chaque terminal à CDG2, tout le monde le fait, j'me suis fait prendre tant pis), et des excès d'optimisme, qques points en moins pour 1 ou 2 points...bref j'ai dû rouler 3ans avec 3 points, pour récupérer tout mes points, pour en reperdre 1 trois semaines après en bas des champs Elysées, la seule fois où le coyotte était éteint!
Je n'ai même pas voulu acheter légalement des points en faisant un stage, car nombreux autour de moi n'en n'ont pas saisi l'intérêt éducatif, les intervenants savent pertinemment que les stagiaires sont ceux qui peuvent se payer le stage dans le seul but de récupérer des points, sans considération pour le prévention! Vaste hypocrisie qui rapporte aussi de l'argent...
Je ne suis pas hypocrite, j'ai utilisé le coyotte au début pour rouler vite, seulement face aux informations de zones à risques, j'ai pris conscience , en plus de mes points en moins, qu'il fallait lever le pied! Depuis je fais gaffe, mais je ne suis pas à l'abri d'une distraction qui me mette hors la loi, alors OUI le Coyotte est utile.
Et puis j'ai reconnu sur le champs et payé toutes mes amendes, sans discussion
Coyotte & consorts c'est aussi des emplois, en France, donc rien à dire si certains défendent aussi leur droit au travail, face à l'arbitraire gouvernemental et je suis sûr que certains s'en rappelleront au moment des élections vu la diversité et l'incertitude pour certains partis!!! D'autres aussi manifestent dans les rues pour moins que ça!!
Personne n'est dupe, sur ce coup bas du gouvernement, il n'y a aucun volet education pas plus que prévention, uniquement de la répression à but bassement lucratif, bref un mensonge de plus aux victimes de la route...
Je suis pour l'Education routière dès le primaire, un permis avec un minimum d'heures d'apprentissage mais contenant aussi des heures de stage de sécurité, (Apprendre à freiner, circulation sur piste trempée), puis un suivi théorique, (Code de la route, car il change tout le temps!), et pratique assorti d'une visite médicale, (Contrôle de la vue et d'éventuelles contre-indications => Drogue alcool), tout les dix ans jusqu'à 50ans puis tout les 5ans au delà. Sans oublier, abaissement du taux maxi d'alcool dans le sang à 0.2 au lieu de 0.5...
Après tout, les chauffeurs de camion et de bus subissent déja ce type de règlementation, en partie... et sont largement poursuivis sur les routes, plus que d'autres, parce qu'ils roulent aussi plus que d'autres également!!!
Deux exemples personnels:
Mon père 76ans qui continue de conduire tout en sachant qu'il ne voit rien lors de forte luminosité et mon beau père qui roule souvent bourré... Tous les deux ont eu leur permis il y a très longtemps, à une époque de liberté sur les routes et où il n'y avait aucune éducation routière !!!! Le summum, c'est le macaron de bon conducteur, (délivré par le prévention routière), qui orne la calandre de la twingo paternelle, avec moins de 2000km annuel !!!! Et eux, ils ne seront jamais inquiétés, sauf accident, c'est beau la sécurité routière !!!!