!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Boitiers additionnels  (Lu 22289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jim

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 6 362
  • Kilométreur
    • Music production
  • Ville: Singapour
  • Pays: Singapore
Boitiers additionnels
« le: 17 Juillet 2011, 19:16:31 »
Hello,

Je ne me suis jamais intéressé à ce sujet, en partant du principe que les équipes d'ingénieurs chez les constructeurs font du bon boulot et qu'il parait peu probable qu'un gars qui bricole quelques paramètres sur une puce au fond du garage arrive à faire mieux avec beaucoup moins de moyens.

Or je change progressivement d'avis, d'abord en voyant ce qui se fait en compétition, et aussi depuis qu'un préparateur sérieux m'a fait part de son expérience. Il a le même véhicule perso que moi et a installé un boitier NCP à 390 € dessus. Il tourne à moins de 10 l/100 km en roulant plus vite que moi, qui n'arrive pas à descendre en-dessous des 12,5 l/ 100 km.

Du coup je compte acheter un boitier additionnel pour mon Jeep Commander (moteur 3.0 CRD Mercedes qu'on retrouve aussi sur les ML, Chrysler 300 C...). La solution de facilité consisterait à prendre le même que lui, puisqu’il a l'air de bien marcher. Mais je vois que sur internet le milieu est concurrentiel est qu'on trouve bien mois cher. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont dans le métier ou qui ont une expérience avec ce genre de boitiers...

Quelques liens :
Le boitier NCP à 390 € (+ 32 ch, + 70 Nm, - 2 l/100) : http://www.ncp-motor.fr/category.php?id_category=57
Un boitier sur ebay à 89 € (+ 36 ch, + 60 Nm, - 1,5 l/100) : http://cgi.ebay.fr/BOITIER-ADDITIONNEL-PUCE-JEEP-COMMANDER-3L-CRD-CRDI-D-/160567489693
Un autre ebay à 89 € aussi (+ 30 ch, + 51 Nm, -0,8 l/100) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220801270493
Un boitier sport tuning à 399 € (+ 34 ch, + 100 Nm, éco inconnue) : http://www.boitier-additionnel-electronique.com/puce-electronique-Jeep-commander-3,0-crd-218-cv-f1034.html

Merci à ceux qui pourront me renseigner, et merci à ceux qui ont envie d'intervenir pour autre chose (style les boitiers c'est caca, c'est interdit sur route ouverte et autres commentaires habituels) de s'abstenir, ce qui m'évitera de passer trop de temps à nettoyer le topic. ;)
Jean-Marc
ex 944 turbo cup trophée 1987 - ex 944 turbo 1987 - ex 944 S2 cabriolet 1990

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Boitiers additionnels
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2011, 22:32:40 »
Salut!

Moi perso j'ai un kitpower sur mon mazout en j'en suis super content! alors oui je l'ai payer plus de 500 mais je suis sur de ce que j'ai acheté : + de puissance, + de couple et moins de conso (environ 0,5L de moins/ 100km).

A ta place je resterai sur les grandes marques plutôt que de te tourner sur des boitiers de géotrouvetout.

http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=liste
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Boitiers additionnels
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2011, 22:44:57 »

Je ne me suis jamais intéressé à ce sujet, en partant du principe que les équipes d'ingénieurs chez les constructeurs font du bon boulot et qu'il parait peu probable qu'un gars qui bricole quelques paramètres sur une puce au fond du garage arrive à faire mieux avec beaucoup moins de moyens.

Ben je pense que ca reste vrai, les gars qui ont concu l'auto connaissent tout les tenants et aboutissants, ils ont fait des compromis pour avoir une bonne longevite que  le gars qui fait des boiboites ne peux pas connaitre. Des trucs du genre le pignon de 2nde ne pas manger plus de couple et encore passer les calculs en fatigue au dela de 200mkm etc.
Apres il peut y avoir des compromis pour qu'un modele inferieur ne fasse pas d'ombre au moteur au dessus je suppose mais j'y crois moyen ils sont quand meme en concurrence avec tous les autres constructeurs donc ils sortent un optimum durable pour chaque auto.
Apres je bosse pas dans l'automobile ni n'ait d'experience de boitiers additionnel, c'est mon avis d'ingenieur integration de systemes.
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Nigo

Re : Boitiers additionnels
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2011, 22:54:58 »
par contre je ne me fierais pas aux gains annoncés :roll:

Hors ligne Whiskas

Re : Boitiers additionnels
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2011, 23:02:14 »
oui,si vraiment ces boitiers peuvent apporter 30ch de plus pour 2l/100 de moins,on se demande a quoi jouent les constructeurs :roll:
pour ce qui est du compromis perfs/fiabilité,du moment que ça tient le temps de la garantie...apres,faut vendre le nouveau modele..

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Boitiers additionnels
« Réponse #5 le: 17 Juillet 2011, 23:10:43 »
 :idea: une resistance à 0,20€  :mrgreen:

bien souvent les boitier renferme des quantités phénoménal de ......................... ........... vide  :roll:
et je parle en connaisance de cause  :mrgreen:

http://cgi.ebay.fr/Boitier-additionnel-CHIP-TDI-VW-AUDI-SEAT-SKODA-Golf-PD-/140375845368

http://www.a3forum.fr/viewtopic.php?f=33&t=8687

alors attention aux arnaques et plus c'est cher mieux ça marche  ;)

le pire c'est que la resistance à 0,20€ ça fonctionne vraiment (conso en baisse et meilleur couple voir meilleur puissance)sur les diesel en tout cas  ;)
en faisant tout simplement croire à l'ODB qu'il fait trés chaud
donc injection plus tard (et allumage plus tot pour un essence)
mais risques plus important de cliquetis et déterioration du moteur à plus ou moins long terme  :-/
Moins de risques sur un diesel d'ailleur j'en est une sur Mon TDI et je gratte les TDI 140 avec une simple 105  :mrgreen:
et 4,5L en conso moyenne  8) :mrgreen:

peu importe le prix sur un diesel c'est une simple resistance  :mrgreen:
http://cgi.ebay.fr/BOITIER-ADDITIONNEL-JEEP-GRAN-CHEROKEE-COMMANDER-CRD-/220765594204?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3366a7a25c

contre l'avis de tous Je suis contre la reprogrammation qui court-circuite les securitées actives (surpression turbo,sur-régime,surpression gazoil,etc...............)  :x
« Modifié: 17 Juillet 2011, 23:24:43 par mirage77 »
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Nigo

Re : Re : Boitiers additionnels
« Réponse #6 le: 17 Juillet 2011, 23:24:35 »
a quoi jouent les constructeurs :roll:
un exemple parmis d'autres, sur pas mal de caisses modernes, le moteur ne délivre pas la puissance max sur les 2 ou 3 premières vitesses. Pourquoi ? la boite ne suit pas ? le conducteur ne suit pas ? en tout cas c'est bien un choix délibéré ;)

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Boitiers additionnels
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2011, 07:15:18 »
Perso je n'irai pas vers un boitier additionnel mais vers une reprogrammation complète du système sur mesure et avec passage au banc.

Exemple, chez BR-Performance ou chez Shiftech.
Pour +- 700eur ttc, tu passes à 265cv et 600nm.

Un ami avait été faire soit disant reprogrammée sur mesure sa Punto 1.9 jtd 130cv...au finale, le mec lui avait foutu un boitier additionnelle dans son boitier d'origine, sans faire de test de la voiture, sans passage au banc...2 turbo, une culasse et une multitude de capteurs plus tard, il se décide à la passer au banc pour voir...la voiture sortait près de 200cv avec des valeurs à la con! Certes marchait bien! Mais pas longtemps car totalement hors normes au niveau des contraintes techniques.  
C'est parce que le 1.6 crtdi n'est pas encore reprogrammable, à cause que VW & Siemens ne donnent pas les Clé d'accès (sauf à ABT), sinon ça serai déjà fait...
« Modifié: 18 Juillet 2011, 07:19:04 par freemen »
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : Re : Boitiers additionnels
« Réponse #8 le: 18 Juillet 2011, 07:21:11 »
un exemple parmis d'autres, sur pas mal de caisses modernes, le moteur ne délivre pas la puissance max sur les 2 ou 3 premières vitesses. Pourquoi ? la boite ne suit pas ? le conducteur ne suit pas ? en tout cas c'est bien un choix délibéré ;)

Faire baisser la conso.
C'est encore plus flagrant sur un véhicule "Eco".
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Lionel968

Re : Re : Boitiers additionnels
« Réponse #9 le: 18 Juillet 2011, 08:23:25 »
Perso je n'irai pas vers un boitier additionnel mais vers une reprogrammation complète du système sur mesure et avec passage au banc.

Exemple, chez BR-Performance ou chez Shiftech.
Pour +- 700eur ttc, tu passes à 265cv et 600nm.

Un ami avait été faire soit disant reprogrammée sur mesure sa Punto 1.9 jtd 130cv...au finale, le mec lui avait foutu un boitier additionnelle dans son boitier d'origine, sans faire de test de la voiture, sans passage au banc...2 turbo, une culasse et une multitude de capteurs plus tard, il se décide à la passer au banc pour voir...la voiture sortait près de 200cv avec des valeurs à la con! Certes marchait bien! Mais pas longtemps car totalement hors normes au niveau des contraintes techniques.  
C'est parce que le 1.6 crtdi n'est pas encore reprogrammable, à cause que VW & Siemens ne donnent pas les Clé d'accès (sauf à ABT), sinon ça serai déjà fait...

C'est ce que je ferais aussi, bien souvent un boitier ne joue que sur la quantité de carburant injectée et l'avance à l'allumage ;) ... et pour cela la résistance de Mirage suffit  :mrgreen: ben oui  ;)
Une reprogramation sérieuse avec passage au banc avant et après est plus judicieuse ;)

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Boitiers additionnels
« Réponse #10 le: 18 Juillet 2011, 11:53:22 »
Franchement vu les tarifs des pseudo boitiers pourquoi ne pas faire faire une reprogrammation par un professionnel reconnu qui pourra en plus ajuster le comportement moteur à vos exigences  :idea:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Nigo

Re : Boitiers additionnels
« Réponse #11 le: 18 Juillet 2011, 12:05:54 »
depuis qu'un préparateur sérieux m'a fait part de son expérience. Il a le même véhicule perso que moi et a installé un boitier NCP à 390 € dessus
tout est dans le sujet ;) d'ailleurs, pourquoi ne pas lui demander directement? il a programmé son boitier ou c'est du tout fait?

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Boitiers additionnels
« Réponse #12 le: 18 Juillet 2011, 12:16:35 »
Déjà Plus de 60 000km avec une resistance à 0.20€ et le moteur fonctionne à merveille  :P :enaccord6:
 
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/page/TDI30chv/TDI30chv.htm

j'ai bien entendu verifier avec la prise ODB effectivement il y a une avance à l'injection  :shock:
du coup à froid le diesel "claque" un poil plus fort
Mais à chaud ............. :twisted:

des collégues on déjà cassé plusieurs moteurs avec des reprogramations trôp "hard"  :roll:
ben oui une reprog c'est 600€ minimum est à ce prix on en veux pour sont argent
du coup ça repousse les limites de declenchement de la géometrie turbo et déconnecte les sécurités etc............

je pense que la modif sur un jeep soit tout à fait possible reste à savoir la valeur de la resistance  :idea: ;)
« Modifié: 18 Juillet 2011, 13:38:34 par mirage77 »
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : Boitiers additionnels
« Réponse #13 le: 18 Juillet 2011, 13:57:38 »
Quelques rappels du pourquoi les tebés de constructeurs se gardent de la marge quant aux perfos maxi de leurs moteurs :

- Ca doit rouler 200/300 Mkm mini
- La dispersion de fabrication est prise en compte (moteur, turbo, injecteurs, jeux, capteurs....)
- Souvent, pour gratter 30 Nm, on applique des contraintes de ouf à la méca, le jeu m'en vaut pas la chandelle
- En gros, les limites perfo sont la température échappement, la régime du turbo, le niveau de fumées, la pression cylindre => les 3 premiers critères sont facilement mesurables, pour la Pcyl, c'est une autre histoire alors c'est souvent zappé alors que c'est d'ordre 1 sur la résistance du moteur (culasse, joint, bielle, vilo...).
- Certaines stratégies moteur (overboost à bas rpm, boost en hauts rpm...) ne sont valables d'un certain temps/km sur des autos, les déborner rapprochent la dépanneuse  :mrgreen: !

L'efficacité toute relative de ces boitiers magiques n'est pas totalement de la pacotille mais gare aux sorciers non reconnus.

Comme le dit Mirage, sur les boitiers VAG, il suffit de leurer la capteur de T° gasoil pour décaler les cartos de débit injecteurs : c'est la façon la - risquée pour gagner des Watts mais coté pollution, agrément, chargement du FAP si présent, diverses stratégies de recalage des injecteurs.... ça fout le bronx partout et les prestations moteur sont bien dégradées. Et si ne faut pas rêver, qd on monte ce genre de boitier, on en a jamais assez et ça finit souvent par casser.... J'avais ce genre sur boitier sur une Passat puis Golf TDi, ça marchait mais fumait comme un pompier, pas gloup.... Le niveau d'huile montait, marrant  :roll: ?

Enfin, pour choisir ce genre de boitier (sans remap mais avec leure de signal), regarder d'abord sur quel capteur/connecteur il se branche : T° gasoil, Pression rail, débitmètre d'air, pression sural... A mon avis, seule la T gasoil est la moins risquée car en dépit du fait que seule les cartos injecteurs seront impactées avec un gain correct en Watts, modifier les autres capteurs et paramètres moteur est bien + sévères et risquée même si le gain aurait été bien + importants.

Alors, qui joue  :mrgreen: ? Autant un Guru sur une 951, ça dure, autant un powaa bidule sur une Tdi, j'veux voir sur le long terme  8)....


 ;)
« Modifié: 18 Juillet 2011, 14:00:15 par AlanTurbo »
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

Nigo

Re : Boitiers additionnels
« Réponse #14 le: 18 Juillet 2011, 14:01:21 »
ça consiste en quoi le kit guru au fait ?
Porsche a bien tuné la Turbo S 250 à 300ch pour la cup, c'est bien le même moteur me semble t-il, après s'ils l'ont pas vendu en masse en grand public ya bien une raison ;)