Attention, cette perte de 5 milliards est totalement artificielle... 4,5 Md€ de pertes viennent d'une dévaluation du patrimoine, "anticipée" par Peugeot... ça veut tout simplement dire que ils ont chargé la barque un max, puisque l'action doit plonger, autant en profiter pour balancer dans la barque tous les vieux cadavres planqués dans les placards, et même en rajouter des imaginaires... Car maintenant que tout le patrimoine est dévalorisé au maximum, ça va officiellement réduire leur immobilisation, et ça laissera un maximum de plus values et bénéfices exceptionnels pour les annéées à venir... Bénéfices totalement virtuels, puisque bâtis sur une dévalorisation du patrimoine artificielle. Et à ce moment, tu peux être sûr que à la fois les actions et les stock options diverses vont grimper au plafond, pour le plus grand bonheur des actionnaires et du board. Et bien évidemment, de telles pertes, ça permet de mieux faire passer le plan social... Ceci dit, visiblement, PSA a accepté de mettre la main au portefeuille, et indemniser correctement les partants, du coup 4 syndicats dur 5 ont dit OK. C'est quand même mieux quand tout se passe proprement...
La "vraie" perte opérationnelle de Peugeot, c'est dans les 900 M€ si je me rappelle bien. Gros, mais pas totalement inimaginable, d'autres constructeurs ont déjà affiché des pertes équivalentes.