!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Ça c'est de la R&D...  (Lu 15773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #15 le: 16 Février 2013, 12:55:06 »
Le monde est petit... :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Nigo

Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #16 le: 16 Février 2013, 13:45:30 »
j'avais fait un truc dans le genre... pour une simulation de jeu de course :lol: de mémoire le résultat était pas mal :)

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #17 le: 16 Février 2013, 13:54:40 »
Salut !

Ben justement, depuis un moment je sais que ce genre de système est prévu dans la plupart des voitures éléctriques, et là ça ne me dérange pas, après tout, il ne s'agit pas de masquer un bruit par un autre, la Venturi éléctrique faisait déjà ça, et je crois que la Tesla aussi l'avait prévu. Mais rajouter ça sur des modèles thermiques, et faire du battage autour, c'est juste un peu pitoyable, un peu comme un aveu de leur incapacité à travailler correctement la sonorité du moteur...

Nelson, je ne suis plus client Renault, mais je l'ai été. Et je reste un grand fan de laa twingo 1. C'est même la toute première voiture que j'ai achetée neuve, en concession, quand j'avais 23 ans. C'était quand même pas mal de pouvoir s'acheter une voiture neuve, en concession, à 23 ans ! Surtout que je ne faisais ça avec  aucune aide de papa maman, c'est avec mes sous à moi seul... Bref, ma vie de consommateur en automobiles neuves, je l'ai commencée avec Renault, après celle-ci j'ai eu une Mégane, achetée aussi en concession, puis une 2ème twingo en voiture d'appoint, et au fur et à mesure, j'ai arrêté de voir Renault comme un choix potentiel. Mais j'ai toujours continué à acheter mes voitures "déplaçoir" en concession, soit en neuf, soit en occasion très récente. Alors, les moyens d'acheter du Renault en neuf, je les ai largement, désolé. Et je sais bien que beaucoup de choses sont développées par les sous-traitants, au point que par moments on se demande ce qu'ils foutent à la R&D de Renault... Mais c'est Renault seul qui choisit d'intégrer ça à leur gamme thermique, et qui chosit de communiquer autour. Du coup, ce qui pouvait être juste un petit gadget rigolo devient un vrai argument marketing, comme un plus produit, et c'est justement là que ça devient pitoyable, car si ils communiquent autour de ça, c'est que il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, ou bien que la comm' (très puissante chez Renault, et pour la petite histoire maquée avec Publicis depuis toujours) n'a AUCUNE idée de ce qu'il faudrait faire...

Et pourtant, je trouve que la nouvelle clio est assez réussie niveau design externe, c'est dommage...



Vous êtes gentil les gars mais c'est justement un des produit sur lequel je travail.
Ce produit est réalisé par la société DELPHI.

Je suis responsable système du bruiteur de la Renault Zoe et dérivé....car à l'origine ce système ne devait être monté que sur les véhicules ZE de Renault....pour éviter les accidents piéton en dessous de 30 kph.
Uniquement 3 sons étaient disponible: PURE , GLAM et SPORT

Après c'est Renault qui veut introduire ce bruiteur sur d'autres véhicules de leur gamme.....là l’intérêt est plus discutable  :/

Par contre ce produit est intéressant a concevoir car l'algorithme que nous avons développer est pas mal, il prend en compte la vitesse véhicule pour jouer sur le volume de la bande son et sur l’accélération véhicule pour jouer sur le pitch.
Sans tout dévoiler, 2/3 autres filtres et mix de plusieurs pistes sont aussi dans l'algo.

Enfin, tout le soft applicatif a été développé en prototypage rapide sous Matlab Simulink et le code a été auto-généré à l'aide d'un générateur de code automatique (Target Link).  :merci:

Le résultat était exposé au salon de l'auto sur le stand Renault.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #18 le: 16 Février 2013, 14:04:48 »
Ben justement, depuis un moment je sais que ce genre de système est prévu dans la plupart des voitures éléctriques, et là ça ne me dérange pas, après tout, il ne s'agit pas de masquer un bruit par un autre, la Venturi éléctrique faisait déjà ça, et je crois que la Tesla aussi l'avait prévu.
Idem chez Audi. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 205
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #19 le: 16 Février 2013, 14:20:46 »
je comprends pas là.

L'un des avantages d'un moteur électrique (au détriment de le sécurité des piétons, je l'accorde, mais ils n'ont qu'à regarder aussi) est bien l'absence de bruit d'un moteur "thermique".

Si c'est pour remettre un bruit "parasite" (car oui, le bruit d'un moteur thermique est parasite) je trouve ça aussi complètement inutile.
C'est comme le H de Hawaï ou encore Dragon Ball.

On a qu'à mettre le bruit de 300 chevaux (les vrais, ceux qui finissent chez Spangherro) qui tractent une carriole tant qu'on y est.

Après, qu'on en ait besoin dans des simulations, là oui (le travail de coudealaportiere est donc intéressant et utile) mais mettre cela dans une vulgaire Clio Diesel ... ça me dépasse.
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Skater968

Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #20 le: 16 Février 2013, 14:32:21 »
Moi aussi je vois mal l'intérêt de se genre de gadget  :roll:
Quoique..... au moins il n'y aura plus à s'embetter à mettre un pot inox sur nos autos et à se demander lequel fera le plus beau bruit  :mrgreen:
Ce sont des boites comme SCART ou AKRAPOVIC qui font faire la gueule !

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #21 le: 16 Février 2013, 17:28:44 »
L'un des avantages d'un moteur électrique (au détriment de le sécurité des piétons, je l'accorde, mais ils n'ont qu'à regarder aussi) est bien l'absence de bruit d'un moteur "thermique".
Le but n'est pas de remplir l'espace sonore mais simplement qu'un son audible évite aux piétons d'être trop surpris par le passage d'un véhicule. C'est actuellement le cas avec les tramways qui carillonnent discrètement, le bruit est loin d'exploser les tympans et bien plus agréable qu'un scoot 50 qui pétarade. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #22 le: 16 Février 2013, 18:32:34 »
je comprends pas là.

L'un des avantages d'un moteur électrique (au détriment de le sécurité des piétons, je l'accorde, mais ils n'ont qu'à regarder aussi) est bien l'absence de bruit d'un moteur "thermique".

les voitures éléctriques sont des purges à mettre au point... parce qu'elles sont silencieuses :)
on entend TOUT, un cauchemard pour les freineurs

sinon faut essayer
a faible vitesse c'est vraiment genial, pas de bruit
au dela d'une certaine vitesse on entend les bruit de roulement et les couic couic :)
sur route, on entend les bruite de roulements et surtout aerodynamique et au final comme les thermiques actuelles sont tres bien insonorisées c'est comparable

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #23 le: 16 Février 2013, 18:33:28 »
Salut !

Ben justement, depuis un moment je sais que ce genre de système est prévu dans la plupart des voitures éléctriques, et là ça ne me dérange pas, après tout, il ne s'agit pas de masquer un bruit par un autre, la Venturi éléctrique faisait déjà ça, et je crois que la Tesla aussi l'avait prévu. Mais rajouter ça sur des modèles thermiques, et faire du battage autour, c'est juste un peu pitoyable, un peu comme un aveu de leur incapacité à travailler correctement la sonorité du moteur...

Nelson, je ne suis plus client Renault, mais je l'ai été. Et je reste un grand fan de laa twingo 1. C'est même la toute première voiture que j'ai achetée neuve, en concession, quand j'avais 23 ans. C'était quand même pas mal de pouvoir s'acheter une voiture neuve, en concession, à 23 ans ! Surtout que je ne faisais ça avec  aucune aide de papa maman, c'est avec mes sous à moi seul... Bref, ma vie de consommateur en automobiles neuves, je l'ai commencée avec Renault, après celle-ci j'ai eu une Mégane, achetée aussi en concession, puis une 2ème twingo en voiture d'appoint, et au fur et à mesure, j'ai arrêté de voir Renault comme un choix potentiel. Mais j'ai toujours continué à acheter mes voitures "déplaçoir" en concession, soit en neuf, soit en occasion très récente. Alors, les moyens d'acheter du Renault en neuf, je les ai largement, désolé. Et je sais bien que beaucoup de choses sont développées par les sous-traitants, au point que par moments on se demande ce qu'ils foutent à la R&D de Renault... Mais c'est Renault seul qui choisit d'intégrer ça à leur gamme thermique, et qui chosit de communiquer autour. Du coup, ce qui pouvait être juste un petit gadget rigolo devient un vrai argument marketing, comme un plus produit, et c'est justement là que ça devient pitoyable, car si ils communiquent autour de ça, c'est que il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, ou bien que la comm' (très puissante chez Renault, et pour la petite histoire maquée avec Publicis depuis toujours) n'a AUCUNE idée de ce qu'il faudrait faire...

Et pourtant, je trouve que la nouvelle clio est assez réussie niveau design externe, c'est dommage...

tout ça pour confirmer ce que j'ai dit, t'es pas client renault :)

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #24 le: 16 Février 2013, 20:11:23 »
Tout à fait, étant donné leur offre, actuellement je choisis de dépenser mes sous durement acquis ailleurs... Je pense que Renault ne fait pas grand chose d'ailleurs pour séduire une nouvelle clientèle, ou bien pour faire revenir une clientèle déjà partie (dont je fais partie)...

En tout cas, je le note, selon toi, Renault n'a pas besoin de séduire de nouveaux clients, ils peuvent se contenter des irréductibles de la marque...  :roll: :roll:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #25 le: 16 Février 2013, 20:13:01 »
En tout cas, je le note, selon toi, Renault n'a pas besoin de séduire de nouveaux clients, ils peuvent se contenter des irréductibles de la marque...  :roll: :roll:

non je n'ai pas dis ça
je dis que TOI tu n'es pas client.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #26 le: 16 Février 2013, 20:20:57 »
C'est quoi le profil du client type chez Renault ? ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #27 le: 16 Février 2013, 20:22:25 »
C'est quoi le profil du client type chez Renault ? ;)

apparement un mec qui perd pas son temps sur club944 :)

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #28 le: 16 Février 2013, 20:23:25 »
Pourtant, je suis pile dans leur cible. Cadre, 40 ans, 2 enfants, achetant tous les 2/3 ans une berline entre 25 et 30 K€... Si ça ce n'est pas dans la cible, je ne comprends + rien... Et j'ai comme le sentiment de ne pas être le seul a le sentir, vu que les ventes stagnent pas mal depuis quelque temps...

non je n'ai pas dis ça
je dis que TOI tu n'es pas client.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Ça c'est de la R&D...
« Réponse #29 le: 16 Février 2013, 20:24:26 »
apparement un mec qui perd pas son temps sur club944 :)
Je peux te confirmer que je n'ai jamais acheté de Renault, ni neuve ni d'occase, et que je n'ai pas l'intention de commencer :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons