bon je te livre mon expérience brute : plus de 20 ans de Land rover pour ma part, j'ai eu toute la gamme et parfois jusqu'à 3 lands en meme temps, pratiquant en club 4X4 (trial + Raid) et je tractai également avec le disco, le defou, le range…. je pense avoir fait le tour y compris en mécanique et en partage d'expérience avec les passionnés. je suis passé à Jeep par la suite, puis j'ai arrêté les 4X4 pour la notion de voiture familiale, j'ai un transporter T5 et une octavia scout en guise de suv. les deux tractent très bien.
Land rover à fuir pour ton programme : c'est un véhicule passion mais pas fiable (mécanique = mauvaise conception, sous motorisé, et electronique c'est la cata, tu n'as qu'a regarder a combien on touche les derniers range en occase. Acheterais tu une jag en voiture familiale ? la conception à l'anglaise donc et pour la famille c'est plutôt embêtant, ma femme ne voulait plus les conduire.
tu ne veux pas de 4cylindres (dommage, un pajero ou un kzj c'est fiable et top pour ton programme) .
tu a donc un choix limité. un HDJ 80 n'est pas fiable pour une utilisation autoroute, les culasses se fendent comme du verre, les boites et les nez de pont ont morflé depuis le temps qu'ils roulent dans le sable.
Après craboter et en courte, si tu n'a pas les pneus qui vont… aucun intérêt. c'est comme l'hiver il vaut mieux avoir un scenic avec 4 pneus neiges, qu'un 4x4 avec avec des pneus toute saison.
Un gros SUV gère l'electronique à merveille, et pas besoin de boite de transfert (que tu changeras rapidement sur un LAND si tu es en permanent). tu t'en sortiras aussi bien quand tu te seras posé dans la fange avec une remorque au Q. tu t'y retrouve aussi en conso.
Pour les non permanents, les blocages d'arbre de roue se font électriquement depuis belle lurette.Le visco de pont arrière est un plus, mais pour les croisements de pont les techniques de pilotages au frein permettent de t'en sortir encore mieux sans visco ni blocage de roue.
Bref le JEEP est un bon choix (glouton) sinon j'irai sur un ML qui va aussi dans ton budget meme si ces 2 vehicules sont des SUV. apres il te reste le HDJ 100 mais faut compter 2K de plus.