ne l'ayant pas acheté neuf.. j'ai fait plus de 15000/an
sauf que mes caisses essences que j'avais avant ce mazout étaient des ruines a 200 000km malgré un entretient plus cher...des conso bien plus élevées d'un carburant plus cher pour des boites a chaussures en taille et même si sa valeur passe a 0€ aujourd'hui, je serai encore bénéficiaire de 9000€sur 150000 km par rapport a la même voiture essence <5.5l/100 de gasoil contre 8.5/100 de sans plomb ( conso réelle comparée avec un ami) or elle se revend 2000€ plus cher que le même modèle essence qui bouffe plus d'echappement, plus d'huile, plus de courroie de distri...
par curiosité j'ai zieuté entre TDI ou essence
échappement : pas le recul
huile : 15.000km ou 1 an, idem. L'huile diesel est un peu plus chère, l'huile spéciale FAP coute une blinde
courroie TDI : 5 ans ou 120.000km (j'en suis à ma troisième et ça plombe le budget
). Courroie TFSI : 12 ans ou 180.000km. TSI : chaine à vie
je parle pas du risque de pannes mécaniques bien plus grandes sur un diesel
donc oui l'essence coute clairement moins cher en entretien, compensé par l'économie à la pompe