Alors normalement, même sur ne voiture de collection, il faut respecter la fiche d'homologation, o ce qui tenait de fiche d'homologation au moment de la construction du véhicule. Donc, par exemple, on doit remettre un feu avant sur ne 2cv et ce feu n'existe plus chez le constructeur, ils faut normalement procéder de la sorte:
- Ecrire un courrier au directeur de sa DRIRE régionale expliquant le remplacement d'une pièce d'origine par une pièce non d'origine et on conforme a l'originale et en justifiant le fait que cette pièces n'est plus fabriquée. Par la même, solliciter ne inspection du service technique pour valider laièce et son montage.
- Attendre de recevoir un rdv auprès des services techniques ( ca peut etre ts long selon la région)
- Faire inspecter la modification
- Recevoir une fiche de passage avec mention conforme
- Faire verser cette fiche au dossier d'assurance.
Ca ne coute pas cher et les inspecteurs sont cool pour les modifications faites dans les règles de l'art pour garder les voitures de collection saine et roulante en toute sécurité. Par contre, si la modif tend vers le tuning, l'amélioration des performances ou le détournement de la destination première d'utilisation de la voiture de "collection" ce sera un refus...
En clair, c'est tout a fait possible, faut juste être raisonnable dans le degrés de la modif et montrer patte blanche auprès de l'administration qui elle même se montrera très conciliante dans le cas d'une voiture de collection traitée et modifiée en tan que telle.
Sous ces conditions, on reste couvert 100% par son assurance.Sinon, c'est au bon vouloir de ce que l'assurance veut bien couvrir ou pas...