!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...  (Lu 19539 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Bonsoir !

Et fatigante.

Nous voici partis, avec brocher, récupérer "notre" camion-plateau.
Surpriiise, un Sprinter 511 de 163 000 km au compteur...
Mais il roule bien, pue la clope à l'intérieur et consomme 14L/100 km.



Le brocher sus-cité, mon fidèle pote d'infortune, j'ai envie de dire.



C'est la bonne destination, y a pas de doutes.



Après deux heures de route, nous arrivons au garage qui l'a en dépôt-vente.
Nous avions prévenu le vendeur par téléphone lorsque nous étions au péage.
Pour autant... Il n'est pas là.
Son apprenti nous apprendra que c'est en raison de problèmes de santé de sa famille.

Nous partons donc boire un café, et laissons derrière nous la 518 au bord de son trottoir.



Au bout d'une grosse heure et quart, nous revenons au garage, et le vendeur arrive lui aussi.
Là, nous voulons charger la voiture.
La bonne blague.

Autant la première fois, lors de mon essai, les étriers étaient grippés.
Mais là en plus, l'embrayage ne donne plus rien.
La pédale est toute molle, et ma tentative de passage de rapport me confirme ce que je craignais : il va falloir pousser.
Moi j'ai le beau rôle, j'suis gaulé comme un carreau de fenêtre, et j'ai laissé mon comparses pousser. La honte.

Une fois la voiture mise au milieu de la route, nous la treuillons sur le plateau.
Vers la fin, j'ai cru qu'elle n'y monterait pas, le treuil ramait comme un ouf, et j'avais peur que le câble pète.
Mais non.
Au bout d'une dizaine de minutes, voici ce à quoi nous sommes arrivés.



Le reste ne fut qu'un long ruban d'asphalte, et une courte nuit de sommeil.
Tellement découragé par l'embrayage capricieux que j'en ai oublié de savourer l'instant.

Le lendemain, ce matin donc, nous voici partis dans un centre auto où travaille un ami pour y dégripper les étriers.
Nous montons la voiture sur le pont, et démontons les roues.
Les pistons travaillent "normalement", un peu fermes, mais rien d'alarmant.

Décision est prise de seulement purger le liquide de freins qui doit avoir quelques décades.



Après avoir purgé les 4 freins et l'embrayage, nous nous attaquons à la vidange moteur.
R.A.S. de ce côté-là (c'est déjà ça !).

Nous descendons la voiture, et fébrilement, je la démarre.
Un petit coup de Start pilot a bien aidé.

J'enfonce la pédale d'embrayage, et tente d'engager la première...
Qui passe sans broncher.
Je relâche doucement la pédale, et la voiture s'avance sans peine.

Je "fonce" faire le plein d'essence fraîche.

Nous repassons chez brocher, buvons un petit café, et décide de rejoindre mes pénates, non sans aller faire une bise à mon frangin qui habite à 10 km.
La route se passe sans encombre, si ce n'est que nous avons mal refixé une DURIT d'eau, et que les pales de l'alternateur l'ont entaillée !
Quelle idée de faire passer une DURIT de flotte si près, en même temps (mauvaise foi inside, mais un peu vrai quand même).

Dans le même temps, l'essence pourrie + le vieux filtre à essence + une prise d'air (sûrement) au carbu + bougies mortes + faisceau d'allumage idem, ben... Ca fait des à-coups de fou !
Mais ça roule.

Me voici à une station de lavage, où je prends la peine de claquer 2 jetons pour nettoyer sommairement la BMW : le grand nettoyage, ce sera pour... Plus tard.
Voici donc les premiers clichés de la voiture très rapidement nettoyée, je ne me suis pas attardé.









Le bouchon d'essence ferme à la clé !
Fort heureusement.
J'ai retrouvé le bouchon initial, qui lui ferme sans clé.



Quelques autres photos rapides.





Les tapis de sol en caoutchouc, d'origine BMW, s'il vous plaît !



Le moteur et sa DURIT "gaffée".
Ca fera l'affaire le temps de commander la nouvelle.



Et je vais conclure par ces petits détails qui rendent une voiture "extraordinaire".
Ceux qui sont là depuis le début de sa vie, et qui n'ont pas été égarés/abîmés/perdus par les proprios précedents (en même temps, y en a eu qu'un, là).

La petite nétiquette pour respecter le rôdage du moteur.



Qu'est-ce que c'est que ce truc ?...



Ah mais oui !
C'est le petit étui pour la clé de secours...
Quelle aubaine qu'il soit toujours là, il était dans la boîte à gants, dans son petit sachet hermétique...



Et ça, je trouve ça magnifique que ça fonctionne toujours.
C'est brillant...
Vous noterez au passage que la trousse à outils d'origine brille par son absence.
Un mécanicien peu scrupuleux l'aura sûrement subtilisée à l'insu de ses proprios...
Quel dommage.



Voilà, la fin d'un périple !

Maintenant, il faut :
- changer le silencieux arrière, vraiment ;
- changer le pare-brise ;
- changer le filtre à air et le filtre à essence ;
- changer les bougies ;
- changer le faisceau d'allumage.

Ca, c'est l'urgence.

Le reste... Plein de petites choses sûrement.
Mais je m'y sens déjà bien, dans cette auto.

Elle distille quelque chose d'inimitable.
La position de conduite, le grand volant en bakélite, l'odeur, la sonorité, les sensations...
Tout y est.

Max.
« Modifié: 27 Mars 2010, 20:35:16 par Banshee »
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #1 le: 27 Mars 2010, 20:38:27 »
Elle a l'air d'être encore en très bon état pour son age et elle vaut le coup qu'on s'occupe d'elle. Ca a bien plus de gueule que la plus grande partie de la production actuelle... :enaccord6:
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #2 le: 27 Mars 2010, 20:40:24 »
c'est ça que c'est bon  :enaccord6:

xxxl

Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #3 le: 27 Mars 2010, 20:43:51 »
chouette caisse, j adore les vieilles BM, ma preferee : la E21 323i

par contre, t as pas la boite a outils sur le coffre ???

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #4 le: 27 Mars 2010, 20:47:32 »
B'soir !

par contre, t as pas la boite a outils sur le coffre ???

T-t-t...
'faut pas juste regarder les images, c'est bien de lire, aussi ! :mrgreen:

Max.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

xxxl

Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #5 le: 27 Mars 2010, 20:52:06 »
ha oui OUPS....... j avais pas les yeux en face des trous !  :lol:

Hors ligne Akira

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 711
  • Akira Racing Team
    • Akira
  • Ville: 77 et 35
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #6 le: 27 Mars 2010, 20:58:50 »
Content pour toi Max! :!: ;)
944 Turbo 220 LY9Y 1988

gaby

Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #7 le: 27 Mars 2010, 21:10:27 »
J'aime bien aussi. Ca me rappelle un super film avec Depardieu et Pierre Richard ou l'auto termine sous une pelleteuse. :mrgreen:

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #8 le: 27 Mars 2010, 21:36:01 »
vraiment bravo monsieur,
félicitations, elle a vraiment une classe folle...la couleur est excellente :enaccord6:
m'tarde de la voir.
tchuss ;)
89' 944 s2 targa blanche

STeppenWolf944

Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #9 le: 27 Mars 2010, 21:37:01 »
Belles photos et beau récit.


par contre, déjà dit, qu'est ce qu'elle est verte alors  :shock:  :mrgreen:

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #10 le: 27 Mars 2010, 21:46:03 »
c'est toi ou brocher sur la photo ?  :mrgreen: ;)

Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #11 le: 27 Mars 2010, 21:56:49 »
B'soir !

J'étais rasé, moi. :mrgreen:

Max.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #12 le: 27 Mars 2010, 21:58:51 »
 :lol: ;)
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Nigo

Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #13 le: 27 Mars 2010, 22:44:38 »
bravo Max, t'as plus de courage que moi ;)

jejisback

Re : Retour de la 518 à la maison : expérience peu commune...
« Réponse #14 le: 27 Mars 2010, 23:01:29 »
Sympa ce récit, on perçoit une juste émotion...   :enaccord6:

Félicitations !

 ;)