Moi je trouve au contraire qu'il est intéressant : surtout pour le témoignage de Moss. Même après toutes ces années il estime encore que Mercedes n'aurait pas du se retirer car ils étaient en tête !
Je trouve que cela montre bien la volonté et la soif de vaincre qui animaient les pilotes de l'époque. Du coup le côté "sans coeur" de Hawthorn qui sourit à l'arrivée est atténué, Moss aurait sans doute eu la même réaction ... une autre époque.
Pour la compréhension bien après la course je n'y crois pas, d'ailleurs le reportage parle bien de sa crise de nerf peu après l'accident et le témoignage de Neubauer est sans appel à ce sujet.
Pour l'additif, on n'aura jamais la réponse, d'ailleurs qui ne jouait pas avec le feu à cette époque ... ce n'est qu'en 1958 que le "simple" carburant aviation sera la norme en F1 ... en endurance ce ne devait pas être "jojo" non plus.
D'une façon générale je trouve que tout a été bien résumé : l'accident trouve son origine dans une manœuvre limite d'Hawthorn (explicable vu la situation, il est en pleine bagarre, l'Austin est beaucoup plus lente et en plus il n'y a pas de séparation physique entre la piste et la voie des stands), le carnage lui s'explique par la piste et la proximité des spectateurs.
Le côté "réminiscence" de la guerre est par contre lourdingue, Mercedes a déjà gagné en 52, Porsche pareil dans sa catégorie en 51 ... sans aucun ressenti particulier en France.
edit : Le Mans un circuit sûr ? Qui a dit une telle chose ? 13km avec deux points de freinage véritables en tout et pour tout, une protection très limitée partout ... il était par contre déjà bien équipé en infrastructure, en personnel (il suffit de voir le nombre de gendarmes en bord de piste) et en moyen de secours ça oui.