Certains seront tout à fait capable d'adapter leur comportement et leur vitesse dans chaque situation. Certains ne le sont pas; il faut donc des règles. Ce qui ne veut pas dire que les règles de la sécurité routière sont toutes bonnes.
Quand on passe notre permis de conduire, il est écrit noir sur blanc que l'on se doit d'être capable de s'adapter à n'importe quelle situation que l'on rencontre sur la voie publique.
Même s'il est évident que l'on ne peut pas reproduire dans un contexte de leçons de conduite toutes les situations que l'on va rencontrer dans sa vie de conducteur, on essaie de se débrouiller pour ne pas faire de bêtise lorsque de telles conditions se présentent.
Dans l'exemple de la limitation de vitesse sur autoroute, toute personne qui ne se sent pas à l'aise à haute vitesse, par exemple en Allemagne sur des sections libres, se contente de rester sur la file de droite en surveillant rigoureusement ce qui vient derrière lorsqu'elle doit déboîter pour dépasser un poids lourd.
Je ne crois pas que reproduire ces conditions dans un contexte de leçons de conduite soit une chose "insurmontable" en France, a fortiori dans la mesure où tout conducteur de nationalité non-allemande a le droit d'emprunter le réseau routier allemand pour y rouler selon des limitations plus élevés qu'en France (100 au lieu de 90 sur l'équivalent de nos "routes nationales" et 130 maximum conseillé mais pas obligatoire pour certaines sections de l'Autobahn).
Autres exemples qui ont démontré que l'absence de règles strictes améliorait la sécurité :
- l'absence d'éclairage sur autoroutes la nuit (en France)
- l'absence de signalisation en centre-ville (aux Pays-Bas)