En fait, dans l'absolu, ce serait bien sûr très bien de passer sous les 2000 morts, bien évidemment.
Cependant, aujourd'hui, la plus grosse marge de progression elle n'est plus énorme chez l'automobiliste. Elle est plutôt chez les 2 roues, en général. Et là, c'est limite infaisable, car le lobby des motards est très efficace...
Sinon, chez les automobilistes, y'a pas à chercher longtemps, 46% des tués ont 34 ans ou moins, et 26% 25 ou moins... ça veut tout simplement dire que la formation est le 1er point à revoir, mais aussi que il faut trouver des moyens de cibler cette population en particulier. Que contrôle-t-on, où le fait-on, à quelle heure ? Comment gère-t-on les écarts ?
Ceci dit, on le sent très bien, l'axe n'est plus vraiment au tout-radar, c'est une bonne chose. Le chiffre de environ 200/an n'est pas aberrant, si on prend la dernière année pleine sous Sarko, on était à + de 500 par an... Sachant que pendant une bonne partie du quinquennat, le gouvernement s'était fié quasi-aveuglement à Mme. Perrichon et son association. Heureusement, on sort de ce schemà, qui a largement prouvé ses limites.
On va voir ensuite comment Valls va gérer la chose, déjà si le gouvernement est capable de se faire ses propres opinions, c'est une excellente nouvelle !