!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: PB avec un bouchon de vidange  (Lu 11029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne troika

PB avec un bouchon de vidange
« le: 23 Août 2014, 10:22:16 »
salut,
hier après le CT de la 44(0 défaut :enaccord6:) j'ai entrepris l'entretien d'une de mes trapanelles.
Je vidange, je change le joint en cuivre et je revisse le boulon..... et là patatras, plus moyen de le bloquer, je pense pas de vis HS.
Je teste avec un autre bouchon de vidange et pareil.
J'avais lu dans un post d'Aurélien, je crois, au sujet d'un carter de 44 que l'on pouvait mettre un "jenesaisplukoi_coil" quand un goujon était HS.
Donc si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour me dépanner, ça serait sympa ;)
Pour info: c'est un carter en magnésium.
Merci d'avance
« Modifié: 23 Août 2014, 10:36:32 par troika »
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne Jigsaw1401

Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #1 le: 23 Août 2014, 10:50:18 »
un "jenesaisplukoi_coil" c'est un helicoil ( filet rapporté ) . Mais c'est le genre de chose que je ne tenterais pas sur un bouchon de vidange en plus je ne sais pas si il y a assez d’épaisseur et en plus dans du magnésium. Qu'en est il de la resistance ! LEs pro pourront répondre. AMHA ça sent le changement de carter.  Mais comme ont dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mieux vaut attendre les conseils des "pros"
944 ph1 82

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 193
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #2 le: 23 Août 2014, 10:55:23 »
Bouchon plus gros avec nouveau filetage ?  :roll:
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne troika

Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #3 le: 23 Août 2014, 10:58:22 »
merci Jigsaw ;)

j'ai trouvé ça sur le net http://www.amazon.fr/Kit-r%C3%A9paration-bouchon-vidange-12/dp/B00GTI7SD4/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1408784621&sr=1-1&keywords=Kit+de+r%C3%A9paration+de+bouchon+de+vidange+12
ça peut le faire dans mon cas, SVP?

mode EDIT: merci Anne, mais maintenant ma question est de savoir si je peux le faire avec un carter en magnésium?

« Modifié: 23 Août 2014, 11:10:45 par troika »
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #4 le: 23 Août 2014, 11:39:00 »
Salut !

Bien sûr que ça marche sur un carter magnésium. Ça s'usine comme un carter alu, donc, aucun souci. Tu passes donc à la taille au dessus tout simplement.

Par contre, il ne faut pas hésiter à bien graisser le taraud... Bien sûr, pour que ça passe fastoche, mais aussi pour piéger la limaille de magnésium, histoire d'éviter que ça se balade dans le Carter, voire dans un conduit de vilo débouchant sur un coussinet. Donc, tu mets de la graisse, et tu taraudes gentiment, demi tour par demi tour, et en sortant te taraud tous les 2 tours pour virer la limaille si il y en a. Et bien sûr, vérifie bien que le nouveau bouchon n'est pas plus haut que celui d'origine. Histoire d'éviter les rencontres malencontreuses !!

Le hélicoïl marcherait aussi, mais il faut casser la patte centrale avec un jet à la fin, et là tu aurais vraiment des risques de voir la patte partir quelque part dans ton Carter, bien huileux... Et là, tes chances de le récupérer seraient proches de zéro !

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #5 le: 23 Août 2014, 12:17:14 »
si le carter est facile a trouver changes le.

de tt facons il faudra le demonter pour faire qqchose de propre!
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne dsebire

Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #6 le: 23 Août 2014, 14:11:53 »
Il y a peut être une solution intermédiaire, qui laisse le Carter a sa place.

Ton bouchon est gros en diamètre?
Si oui, tu perce et taraude le bouchon actuel pour en mettre un plus petit dedans !
Ensuite, tu colles le vieux bouchon dans le Carter avec le joint et tout.

avantage, tout se passe sur l'établi

Inconvénient, suivant comment le Carter est fait, tu ne vidangera peut être plus tout l'huile... Vu que tu que as avoir un décalage entre ancien et nouveau bouchon.

A+
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #7 le: 23 Août 2014, 14:19:07 »
je m'amuserai pas à ça, j'aurais pas confiance dans le collage
je changerai le carter

c'est un moteur de quoi ?

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #8 le: 23 Août 2014, 14:43:16 »
Hé les gars, le re-taraudage pour passer à la taille au dessus est quelque chose qui se fait couramment en garage, surtout sur des vieux moteurs ! Ce genre d'opération, si on fait avec un minimum de soin, ne pose aucun souci. A la limite, comme c'est graisseux autour de l'orifice, une fois l'opération terminée on passe le doigt par le trou pour essuyer les abords, donc, si il y avait encore des restes de limaille, là il n'y en aura plus du tout ! Et le filet re-taraudé tiendra aussi bien que à l'origine.

C'est mieux en tout cas que de coller, même avec du frein filet HT.

Après, si il y a un carter bas moteur facilement démontable, tu peux toujours le sortir et faire l'opération sur l'établi. Mais je le repète, si on fait proprement, le risque est zéro même carter en place. Avec le taraud graissé, on taraude même des puits de bougie, culasse en place. ça ne pose aucun problème.

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #9 le: 23 Août 2014, 14:57:00 »
j'aimerai pas que de la limaille reste au fond du carter

chacun fait comme il veux... ;)

944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #10 le: 23 Août 2014, 15:08:19 »
A la limite, comme c'est graisseux autour de l'orifice, une fois l'opération terminée on passe le doigt par le trou
T'as des doigts de fillette !




Citer
Après, si il y a un carter bas moteur facilement démontable, tu peux toujours le sortir et faire l'opération sur l'établi. Mais je le repète, si on fait proprement, le risque est zéro même carter en place. Avec le taraud graissé, on taraude même des puits de bougie, culasse en place. ça ne pose aucun problème.

T'as déjà pratiqué ?

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #11 le: 23 Août 2014, 15:19:19 »
Sur un orifice vidange, moi non, jamais confronté au problème, mon garagiste oui, plein de fois ! Mais j'ai déjà re-taraudé d'autres filets, et selon la méthode indiquée. Aucun souci.

Le trou fait 13mm de diamètre, avec le petit doigt tu arrives sans pb. à passer au moins une phalange... Dans le pire des cas, tu appelles ta femme (si elle a des petits doigts) !!

Un taraudage, ça se fait en douceur, donc, ça ne projette pas de limaille. Si le taraud est graissé, ça reste collé dessus.

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #12 le: 23 Août 2014, 15:36:02 »
peut etre, surement

ou pas  :mrgreen:

on en saura plus quand on saura combien de temps il faut pour tomber ce carter  :enaccord6:
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #13 le: 23 Août 2014, 16:16:42 »
Hé, je ne vous sors pas non plus un truc du chapeau, c'est une méthode archi connue !!

Faites donc une recherche genre "tauraudage orifice vidange"... Je viens tout juste de le faire, voici un exemple de résultat :

http://www.lemondedudiagauto.com/t162-reparation-d-un-carter-qui-a-le-bouchon-de-vidange-foire

Donc, cool, je ne vais quand même pas lui suggérer un truc qui peut foutre en l'air son moulin.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : PB avec un bouchon de vidange
« Réponse #14 le: 23 Août 2014, 16:31:10 »
On a pas dit le contraire
On dit plutot qu'il faut mieux sortir le carter