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Auteur Sujet: Entraide  (Lu 3102 fois)

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Hors ligne zelepe

Entraide
« le: 28 Janvier 2012, 08:37:28 »
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition de ma 944 2.7L il y a maintenant un peu plus d'un an, avoir ce véhicule étais pour moi un rêve de gosse, donc enfin réalisé !
L'entretien du véhicule est réalisé auprès d'un garage "spécialisé" dans les belles, ceci dis depuis plusieurs mois j'y vais à reculons dû à diverses expériences j'ai perdu confiance...

Je suis une personne curieuse qui s’intéresse mais relativement novice en mécanique même si je dispose de conseils précieux d'un des membres du forum, seulement je ne dispose pas de l'infrastructure pour me lancer dans des travaux d'entretien sur mon véhicule, même pour une simple vidange, il y a eu trop d'abus et de manque de civisme dans notre parking souterrain, ce genre de choses sont donc proscrites..

D’où ma question, existe il une communauté d'entraide du Club 944 dans les Yvelines, auprès de qui on peu faire appel pour des soucis mécanique ou autre, je suis volontaire et prêt à donner de mon temps pour aider, assister, bref de l'entraide.

Pourquoi cette démarche, je pense que c'est un moyen d'apprendre, de se familiariser encore plus avec son véhicule donc de le connaître et surtout d'échanger entre passionnés et je ne le cache pas aussi le coût financier, je préfère mettre la main à la patte "en déféquer" que de sortir bêtement ma CB auprès de mon garagiste et dire merci !

J'ai rencontré quelques petits soucis ces derniers temps avec mon véhicule puis un autre depuis peu, alors je commence à réfléchir à une autre solution, si je pouvais allier plaisir et mécanique avec des personnes compétentes et passionnées :merci:


Philippe.





STeppenWolf944

Re : Entraide
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2012, 10:50:40 »
il te prend combien de l'heure ton spécialiste ?
en y allant à reculons ca baisse pas le prix  :mrgreen:

Hors ligne zelepe

Re : Entraide
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2012, 12:57:58 »
Trop cher à mon gout et surtout le nombre d'heures passées sur certaines interventions qui me semble incohérentes.



Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Entraide
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2012, 13:18:33 »
Ben, si tu y vas à reculons, c'est la meilleure position pour se faire entuber... non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi, j'ai une règle : quoi qu'il arrive, je ne présente JAMAIS mon postérieur en premier, et encore moins si c'est un garagiste !!Ils ont des mauvaises habitudes, ces gars...  :twisted:

Sinon, la sortie c'est de quel côté déjà ?  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Plus sérieusement : Si tu commence par vidange, plaquettes, filtres, bougies, courroie accessoires, c'est vraiment fastoche... Je ne le fais plus car la terre est devenue bien trop basse pour moi (petites séquelles d'un certain accident), mais y'a pas besoin d'avoir inventé le fil à couper l'eau chaude pour ça !! Et il existe des bidons plastiques spécial vidange, ainsi que des crics  hydrauliques à faible empattement, qui facilitent grandement ce type de travaux. Il faut juste avoir un endroit bien plat, avec une dalle propre en dessous, et un peu de place pour tourner autour, et tu peux faire des choses sans difficulté.

Une vidange, c'est quand même ultra-méga-simple : Il te faut juste l'huile, un filtre et un joint, plus le bidon en question (ou même un bidon de + de 5L ouvert sur le côté). Tu le fais moteur tiède, l'huile s'écoulera + rapidement et facilement. Tu amorces le désserrage du bouchon, une fois que il est presque devissé tu mets le bidon (il ne retera + beaucoup de place, mais suffisamment pour que tu finisses de desserrer le bouchon à la main), et tu laisses couler... au moins 5 minutes. Ensuite, tu cherches le filtre à huile. Tu peux tenter de le dévisser à la main, il y aa des chances que tu n'y arrives pas. Là, soit tu as une clé à filtre (un truc avec une chaînette  qui permet de serrer le filtre) ou bien tu plantes un tournevis sur le côté du filte (avec un marteau), en le traversant complétement (c'est facile, c'est de l'alu et c'est mou), et tu t'en sers pour faire levier. Le filtre est plein d'huile, quand tu le perceras ça va couler ! Donc, une fois que tu n'as plus de filtre, tu commences par remettre le nouveau. Tu serres bien, mais pas comme un sourd quand même ! Ensuite, tu mets le bouchon avec le nouveau joint. Tu fais TRES gaffe à ne pas oublier les 2, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, un oubli qui se termine en mare d'huile dans le garage... Ensuite, tu n'as plus qu'à remplir... Tu mets la quantité préconisée, voire un poil moins, tu vérifies le niveau, et tu fais tourner le moteur un coup. Ensuite, tu re-vérifies le niveau, tu complètes au besoin, et basta ! Temps total estimé : 15 minutes. Et pas besoin d'être 2, tu peux te lancer tout seul, comme un grand ! Pour les plaquettes, si tu n'en a jamais fait, ça peut quand même être mieux de le faire à 2 une première fois... Après, si tu veux faire des choses + complexes, genre changer tes amortos ou toucher au moteur, il ter faudra du matos, et un peu plus de connaissances. Mais si tu t'y mets tu peux y arriver !

BB

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Entraide
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2012, 13:20:34 »
Ah, j'oubliais : achète de bons outils, car les outils à 2 balles, c'est vraiment la m*rde, une fausse économie en réalité.

Hors ligne zelepe

Re : Entraide
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2012, 15:48:22 »
Merci pour les infos :)

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Re : Entraide
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2012, 16:03:50 »
pour les outils, brico dépot est ton ami. Garanti à vie, et pour moins de 200 euros t'as une grosse partie de la panoplie. Le seul reproche à ce jour c'est les commandes de paumelles et cliquets.

 ;)
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Re : Entraide
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2012, 16:25:09 »
Salut,

Ceci étant, pour une vidange, on peut toujours s'arranger dehors s'il ne pleut pas... Je sais, ça fait un peu manouche qui répare son fourgon en plein air... Avec une Porsche, ça le fait p'tête pas !

 ;)
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Re : Re : Entraide
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2012, 16:34:42 »
Ensuite, tu cherches le filtre à huile. Tu peux tenter de le dévisser à la main, il y aa des chances que tu n'y arrives pas. Là, soit tu as une clé à filtre (un truc avec une chaînette  qui permet de serrer le filtre) ou bien tu plantes un tournevis sur le côté du filte (avec un marteau), en le traversant complétement (c'est facile, c'est de l'alu et c'est mou), et tu t'en sers pour faire levier. Le filtre est plein d'huile, quand tu le perceras ça va couler !
le coup du tournevis c'est risqué : si le corps du filtre se déchire quand tu essaies de le desserrer, tu te retrouves avec un truc sur lequel tu n'as quasiment plus de prise pour dévisser. Les clés à filtre offrent un bras de levier tout aussi efficace qu'un tournevis et il existe aussi des modèles à bande qui enserrent très bien le filtre. ;)
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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Entraide
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2012, 19:21:51 »
Bien d'accord, mais bon, quand on a une seule vidange à faire tous les 2 ans, on peut se poser la question de l'achat d'une clé de bonne qualité... alors que la tournevis, franchement, pour déchirer complètement le corps, faut y aller déjà... Pour limiter les risques, j'ai une petite astuce : prendre un tournevis avec le + gros diamètre possible, et quand tu le plantes, tu prends un plat  que tu plantes PERPENDICULAIREMENT par rapport au sens de vissage/devissage. Le but est de ne pas créer d'amorce de déchirure dans le sens de l'effort, et avec le gros diamètre, l'effort est reparti sur une zone + grande, donc cela ne se déchirera pas facilement ! Si tu suis ça, ru peux y aller avec le tournevis sans trop de crainte.

BB

Hors ligne Agato

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Re : Entraide
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2012, 20:36:20 »
Les premiers prix démarrent à 5 € et pour 12 ou 15 € tu trouves des clés pour filtre à huile tout à fait correctes. ;)
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Re : Entraide
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2012, 21:38:45 »
Surtout pas de premier prix pour ça !! ça te pète vite fait dans les mains, voire des fois ça déchire le filtre ! (clés à chaine 1er prix)

Moi, oui, j'aurais dépensé 15 € pour une clé à de qualité, mais une facom, c'est plutôt du 70 ou 80 euros... Du coup, mon tournevis devient tout à fait correct !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: En faait, je n'ai pas testé celles à 15 €, pour être honnête. Mais si tu dis que c'est vraiment bien, pourquoi pas alors ?

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Re : Entraide
« Réponse #12 le: 29 Janvier 2012, 00:43:30 »
Bah, tant que c'est un gars normal qui serre le filtre, une clé à sangle de supermarché convient très bien... Si on passe après un bourrin qui serre à la loctite rouge, en effet, faut les gros moyens !
Je me souviens d'un filtre "soudé" à l'embase, j'ai dû le déchiqueter sur le moteur et le faire tourner en tapant au burin sur sa collerette, des heures ! (la méthode tournevis l'avait complètement déchiré de toutes parts, tant il était serré !).
C'est pourtant écrit "A LA MAIN" !

(par contre, y en a qui serrent les bouchons de vidange entre 2 doigts...).

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Re : Entraide
« Réponse #13 le: 29 Janvier 2012, 09:55:04 »
j'ai une clef a filtre a sangle métallique 1er prix depuis 10 ans achetée a l'époque dans un kit de vidange, je n'ai jamais eu de soucis
sur une '44 la clef a chaine ne passe surement pas
 ;)

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Entraide
« Réponse #14 le: 29 Janvier 2012, 16:36:07 »
Moi, j'avais eu une mauvaise expérience avec une clé à chaîne, qui m'a pété dans les mains, et du coup j'étais passé à l'étape tournevis direct, et je n'ai pas voulu racheter de nouvelle clé bon marché qui peterait comme la première... Maintenant, je ne fais plus que la vidange de la 912, dont le filtre est une cartouche, donc pas besoin d'outil, à part la clé plate, par conséquent, je n'en racheterai pas une de sitôt... Sauf si je finis par avoir un pont à la maison, pour faire ça à hauteur d'homme, mais c'est pas prévu pour tout de suite !

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Re : Entraide
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2012, 16:47:27 »
J'avais acheté un lot de deux à sangle plastiques à 3 francs six sous. J'ai vidangé le voyager hier le filtre est venu nickel. Par contre sur nos 44, c'est un peu plus compliqué vu l'emplacement du filtre mais ça se fait bien.
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