Ben, si tu y vas à reculons, c'est la meilleure position pour se faire entuber... non ?
Moi, j'ai une règle : quoi qu'il arrive, je ne présente JAMAIS mon postérieur en premier, et encore moins si c'est un garagiste !!Ils ont des mauvaises habitudes, ces gars...
Sinon, la sortie c'est de quel côté déjà ?
Plus sérieusement : Si tu commence par vidange, plaquettes, filtres, bougies, courroie accessoires, c'est vraiment fastoche... Je ne le fais plus car la terre est devenue bien trop basse pour moi (petites séquelles d'un certain accident), mais y'a pas besoin d'avoir inventé le fil à couper l'eau chaude pour ça !! Et il existe des bidons plastiques spécial vidange, ainsi que des crics hydrauliques à faible empattement, qui facilitent grandement ce type de travaux. Il faut juste avoir un endroit bien plat, avec une dalle propre en dessous, et un peu de place pour tourner autour, et tu peux faire des choses sans difficulté.
Une vidange, c'est quand même ultra-méga-simple : Il te faut juste l'huile, un filtre et un joint, plus le bidon en question (ou même un bidon de + de 5L ouvert sur le côté). Tu le fais moteur tiède, l'huile s'écoulera + rapidement et facilement. Tu amorces le désserrage du bouchon, une fois que il est presque devissé tu mets le bidon (il ne retera + beaucoup de place, mais suffisamment pour que tu finisses de desserrer le bouchon à la main), et tu laisses couler... au moins 5 minutes. Ensuite, tu cherches le filtre à huile. Tu peux tenter de le dévisser à la main, il y aa des chances que tu n'y arrives pas. Là, soit tu as une clé à filtre (un truc avec une chaînette qui permet de serrer le filtre) ou bien tu plantes un tournevis sur le côté du filte (avec un marteau), en le traversant complétement (c'est facile, c'est de l'alu et c'est mou), et tu t'en sers pour faire levier. Le filtre est plein d'huile, quand tu le perceras ça va couler ! Donc, une fois que tu n'as plus de filtre, tu commences par remettre le nouveau. Tu serres bien, mais pas comme un sourd quand même ! Ensuite, tu mets le bouchon avec le nouveau joint. Tu fais TRES gaffe à ne pas oublier les 2, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, un oubli qui se termine en mare d'huile dans le garage... Ensuite, tu n'as plus qu'à remplir... Tu mets la quantité préconisée, voire un poil moins, tu vérifies le niveau, et tu fais tourner le moteur un coup. Ensuite, tu re-vérifies le niveau, tu complètes au besoin, et basta ! Temps total estimé : 15 minutes. Et pas besoin d'être 2, tu peux te lancer tout seul, comme un grand ! Pour les plaquettes, si tu n'en a jamais fait, ça peut quand même être mieux de le faire à 2 une première fois... Après, si tu veux faire des choses + complexes, genre changer tes amortos ou toucher au moteur, il ter faudra du matos, et un peu plus de connaissances. Mais si tu t'y mets tu peux y arriver !
BB