!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [Besion de conseils] Achat 944  (Lu 3133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne find944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 299
[Besion de conseils] Achat 944
« le: 29 Janvier 2011, 21:59:35 »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une 944 et suis en relation avec un vendeur. Cela fait plusieurs mois que je suis le Forum pour être un maximum "aware" pour mes recheches.

Je pense donc avoir trouvé un véhicule qui me convient, il s'agit d'une phase II Targa de 86, qui semble en bon état et avec historique. Seulement une tache vient noircir le tableau, si l'historique et l'état du véhicule sont bons, la situation administrative de la belle laisse clairement à désirer.

Explication :

La 944 a été acheté il y'a deux an à un garage Suisse. (CT Suisse vierge)
Le proprio actuel à fait le dédouanement, et à fait l'immat francaise temporaire (WW)
Le proprio (habitant de la frontière Suisse à l'époque) à déménagé à Paris (près de chez moi) mais n'a pas terminé les démarches administratives (la 944 à toujours des plaques WW)

Nous aurions trouvé un accord pour faire les démarches ensemble, mais cela me parait compliqué :

En résumé, il faudrait :
Obtenir un certificat de conformité chez Porsche (payant ~150e, par courrier)
Repasser un CT francais
Immatriculer le véhicule à son nom
Faire un certificat de session, obtenir un certificat de non gage
Re-immatriculer à mon nom après vente

J'ai bon ?? Il manque un truc ??
Le proprio s'est renseigné, a priori pas besion de repasser à la DRIRE, est-ce vrai ?

Avez-vous des expériences, conseils, avis ??

Le proprio semble honnete, je l'ai régulierement au téléphone, un accord est en cours, je pense que c'est juste de la négligence et une situation financiere devenue difficile pour lui. Le véhicule me plait beaucoup, mais je n'ai pas envie de m'embourber avec les lourdeurs l'administration, et surtout me retrouver avec une belle 944 inimmattriculable.

Merci de vos conseils.
 
944s AM '87 (LM3A)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 483
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2011, 22:03:25 »
C'est à lui qu'il revient de faire les démarches. Elle est invendable sinon. Sachant qu'il devra y passer dans tous les cas, invite le à régulariser sa situation et à te vendre une voiture avec papiers normaux et en règle. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Sav06

  • Pourrisseur Sudiste
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 843
  • M'en bati, sièu Nissart!
  • Ville: Countéa de Nissa
Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2011, 22:05:09 »
et si t'essayais d'en acheter une administrativement OK, ce serai pas plus simple  :roll: 8)

sinon, tu lui fais l'avance (s'il est à la rue) et t'achette la caisse que quand elle est OK, dans le pire des cas tu pers tes 150 euro + une CG  ;)
Coraillette (Cab S2 de 1991): ex Yennal (et seul TurtleNico ne le sait pas..........)

Hors ligne find944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 299
Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #3 le: 29 Janvier 2011, 22:12:50 »
Yep,

L'accord en cours est de ce type, seulement il faut la repasser au CT, si tout va bien c'est 60 euros, si non...

Ce que je pense lui proposer :
Passer un CT : Pour voir et la soit partir en courant, soit continuer à savoir :
- Faire le certif Porsche
- Reimmat la belle en france à son nom
- faire la cession
- reimmat à mon nom, et roule.

Si CT RAS, cela me coute tout de meme 500 euros, à déduire du prix que je négocie pour l'achat du véhicule.

Le deal semble propre, mais les démarches semblent lourdes, et le repassage à la DRIRE, j'ai un doute...



944s AM '87 (LM3A)

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2011, 23:08:15 »
et si t'essayais d'en acheter une administrativement OK, ce serai pas plus simple  :roll: 8)


 :enaccord6: Le marché est assez vaste en France...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne find944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 299
Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2011, 23:34:51 »
Oui, le problème c'est qu'il y'a beaucoup de véhicule à vendre... Faut faire le tri, et après tri les potables à prix correctes restent rare, et trop souvent très loin de chez moi (le cas sur celles du forum).

Celle la rentre dans tous mes critères, j'ai une marge de négo sympa, et elle est pas loin.

944s AM '87 (LM3A)

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2011, 09:00:17 »
il faudrait :
Obtenir un certificat de conformité chez Porsche (payant ~150e, par courrier), Repasser un CT francais, Immatriculer le véhicule à son nom, Faire un certificat de session, obtenir un certificat de non gage, Re-immatriculer à mon nom après vente
J'ai bon ?? Il manque un truc ??
Le proprio s'est renseigné, a priori pas besion de repasser à la DRIRE, est-ce vrai ?

Tu as tout bon, le proprio doit, soit faire la demande de conformité à la DRIRE soit chez Porsche au service Homologation, mais il lui faut le COC. ! une fois la carte grise faite en son nom il peut  te faire le certificat de cession (attention depuis peu il y a un nouveau CERFA 13750.02 en remplacement du 13750.01), donc  a ce stade la voiture étant Française il n'est plus nécessaire pour lui et pour toi d'avoir le COC.
 Bye
Arnaud

Hors ligne find944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 299
Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2011, 13:33:58 »
Ok, cela me parait limpide.

Si j'ai le choix entre Certificat de Conformité chez Porsche et DRIRE, j'opte pour le premier choix, cela me parait plus simple. (dans ceque j'ai lu la DRIRE semble être pointilleuse)

Après renseignement au Porsche Center France de boulogne, il ne font plus sur place, mais que par courrier.

MERCI POUR VOS CONSEILS...

A suivre...

944s AM '87 (LM3A)

17000

Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #8 le: 03 Février 2011, 18:26:59 »
Bonsoir,

attention, l'actuel propriétaire est en infraction douanièrement et fiscalement.
qui te dis que le véhicule n'est pas "gagé" en Suisse.

n'achète qu'un produit dont tu as une certitude légale et la preuve manifestee sa situation régulière.

sinon tu vas à l'encontre de beaucoup de soucis et tracas et éventuellemnt d'amendes salées.

Cordialement.

17000

Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #9 le: 03 Février 2011, 19:15:26 »
oups, :roll: :roll: :roll:

 j'avais lu en diagonale,

si le dédouanement a été fait, c'est différent.

assure toi  tout de même de la réalité de la chose et s'il est bien en possession du quitus fiscal (TVA payéeà l'import).

 pour le reste(passage en plaques françaises)  renseigne toi bien avant .

Cordialement.

STEPH69

Re : [Besion de conseils] Achat 944
« Réponse #10 le: 03 Février 2011, 19:57:10 »
effectivement si pas de quitus =tva à regler,sauf si la voiture est dans etat top ok sinon sauve toi