!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: réparation suite accident non responsable  (Lu 8138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alex79

réparation suite accident non responsable
« le: 02 Octobre 2010, 12:58:41 »
Bonjour,

Je suis taxi, j'ai une employée qui s'est fait enfoncer une vw passat sw de 50 000km par l'arriere.
L'auto a été rapatriée dans la concession qui me l'a vendue en nov 2009 pour reparation.
Je l'ai recupéré hier. 9000€ de travaux. Toute la finition au niveau carrosserie est négligée (alignements des elements parce choc arriere, portiere coffre). Le train arriere gauche (jante amortisseur pneu) était mort et a été remplacé par du neuf. L'autre  jante a été légèrement abimée (rayures), mais n'a pas été touchée, alors qu'il etait précisé sur le constat qu'elle avait été touchée dans l'accident.

Le véhicule était en procédure VE lors des réparations, carte grise immobilisée car véhicule dangereux.

Je recois un courrier de l'expert qui me sort une bonne blague : je vais récupérer un véhicule en meilleur état que celui que j'avais avant l'accident ! et me demande 20% du prix du pneu neuf.


Si quelqu'un de calé en assurance expertise pouvait m'indiquer les recours possibles. J'ai contacté l'expert a récéption du véhicule pour lui signaler le probleme de la jante droite non réparée.

Je me demande si l'auto n'aura pas de probleme au niveau du Controle Technique que je dois passer tous les ans en tant que taxi. avec un pneu neuf ainsi que les éléments d'amortissement neufs d'un seul coté, et devoir alors effectuer des réparations à ma charge...

Est il normal que l'expert passe sur les details de finition (ajustement carrosserie, et habillage interieur des portieres) avec un montant de 9000€ ?

Ne suis-je pas sensé récuperer un véhicule dans un état équivalent à ce qu'il était avant le sinistre ?

Merci si quelqu'un peut m'aiguiller.
Je n'ai pas envie de voir mon outils de travail immobilisé à nouveau, mais je ne tiens pas à faire rouler des gens dans une auto peu sûre.

riko944

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2010, 13:14:26 »
Fait un courrier à ta compagnie en ralant, l'expert va revenir vers toi

gaby

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2010, 14:14:49 »
On va prendre ça dans l'ordre:

-Pour la jante qui n'a pas été remise en état, re-précise le simplement à l'expert.
-Pour le pneumatique, il à appliqué de la vétusté...rien d'anormal. Ne pouvant pas te faire poser un pneu d'occasion, tu règles la différence...classique et logique. Il n'a pas d'autre solution.

Si ton auto à 50000km, tu as un très faible risque de déséquilibre aux ct suivants...en principe on fait changer les éléments de sécurités par paire après 50000km d'utilisation, tu tombes pile dans la limite. Le problème, c'est que si l'expert demande le remplacement des éléments de l'autre côté, il va te coller 50% de vétusté sur ceux-ci, et tu vas couiner!

Tu préfère quoi? Changer tout de suite avec 50% de vétusté ou prendre un (petit) risque d'avoir un amortisseur hs au prochain ct? Pas facile comme choix...


Les détails de finition n'ont pas à être négligés, que ce soit un boulot à 9000€ ou à 300€!!! Le réparateur doit te rendre une auto comme elle était avant sinistre! S'il n'en est pas capable, qu'il aille vendre des crêpes sur les bords de mer à Berck  :idea:

Et l'expert doit suivre les travaux et faire refaire le boulot si le travail est salopé (il est payé pour ça!)

Si ton expert ne veut pas se plier à ses obligations, tu passes par ta compagnie d'assurance et si ça ne bouge toujours pas...demande une expertise contradictoire par un autre expert de TON choix (à tes frais par contre...)

J’espère avoir répondu à tes interrogations?


riko944

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #3 le: 02 Octobre 2010, 14:23:10 »
toute manière c'est un VE, le véhicule à donc fait un CT, s'il y avait eu une différence importante, ca aurait été indiqué !  ;) voir même source de blocage en VE non ?

alex79

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2010, 14:27:13 »
merci gaby.

N'aurais je pas interet a passer l'auto au ct en préventif histoire de me couvrir ?

Il me semble que le Ct n'analyse pas l'etat de l'amortissement pas plutot l'équilibre gauche droite de celui ci ? C'est ca qui m'inquiete, je me trompe ?

riko, le Ve n'impose pas de CT, juste une geometrie.

riko944

Re : Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2010, 14:41:44 »
merci gaby.

N'aurais je pas interet a passer l'auto au ct en préventif histoire de me couvrir ?

Il me semble que le Ct n'analyse pas l'etat de l'amortissement pas plutot l'équilibre gauche droite de celui ci ? C'est ca qui m'inquiete, je me trompe ?

riko, le Ve n'impose pas de CT, juste une geometrie.

heu, si un organe principal à été touché, genre train avant, c'est CT de mémoire !  ;)

gaby

Re : Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #6 le: 02 Octobre 2010, 16:28:58 »
toute manière c'est un VE, le véhicule à donc fait un CT, s'il y avait eu une différence importante, ca aurait été indiqué !  ;) voir même source de blocage en VE non ?

Ca c'est toujours à l'initiative de l'expert...si un déséquilibre est décelé au ct et que ça passe quand même, l'expert peut (ou pas, c'est lui qui décide) demander le remplacement de la pièce incriminée...


gaby

Re : Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #7 le: 02 Octobre 2010, 16:34:10 »
merci gaby.

N'aurais je pas interet a passer l'auto au ct en préventif histoire de me couvrir ?

Il me semble que le Ct n'analyse pas l'etat de l'amortissement pas plutot l'équilibre gauche droite de celui ci ? C'est ca qui m'inquiete, je me trompe ?

riko, le Ve n'impose pas de CT, juste une geometrie.

Passer l'auto au ct en préventif ne t'avancera pas beaucoup...le ct te révélera un déséquilibre ou une fuite externe. Dans tous les cas, dans le cadre de ta procédure VE, ton expert à demandé un ct??
De surcroît, celle-ci sera payée par ta compagnie d'assurance (en principe...)

Pour répondre à Riko, le ct est à l'initiative de l'expert aussi dans la cadre de la procédure VE, mais vivement conseillé pour se couvrir... :lol:

alex79

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #8 le: 02 Octobre 2010, 17:05:33 »
non l'auto n'a pas eu de CT, juste une géometrie.

gaby

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #9 le: 02 Octobre 2010, 17:41:20 »
Ok... ;) moi, à ta place, étant donné la mauvaise volonté de l'expert  :!: :?:, je fais intervenir un autre expert pour avoir un avis extérieur et sur lequel tu pourras compter.

17000

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #10 le: 02 Octobre 2010, 17:53:26 »
Bonjour,

il m'est arrivé la même mésaventure avec une A3  cette année.
vous savez ou j'habite: travaux archi nuls et scandaleux qui ont duré trois mois, avec encore des mal façons.
 la voiture y revient la semaine procahine!!!!.
véhicule acheté neuf sur place en juin 2009, 7500 km au moment de l'accident.
choc arrière violent, pas d'alcoolémie (le type n'était pas net ( stup?).
 mais visiblement à 20h15 un lundi de pentecôte, les gendarmes de M.......étaient déjà visiblement en repos récupérateur.
Nous avons été évacués sur l' hôpital par les pompiers et nous n'avons pas pu exiger de l'adjudant-chef qu'il fasse ce test.
Il paraît que c'est à l'initiative!!!mais si c'est positif: garde à vue, procédure, etc, etc.......bref pas de recours possible  directement contre le conducteur
mais les gendarmes ne sont pas  et heureusement comme ce chef de brigade.
bilan: véhicule qui valait avant accident 21000 euros, passé au marbre, carte grise suspendu......!!!!!!repris par le vendeur après réparation 14500 oui vous avez bien lu LE SCANDALE (j'écris à audi Allemagne); ils venlent le beurre et l'argent du beurre!!!

Par contre notre expert a été exellent. Tout dépend de lui.
ce n'est pas a toi de faire un CT préventif. Exige de ton expert le dossier complet de la réparation et un rapport signé indicant que toutes les réparations ont été faites dans les règles de l'art.
il doit faire le necessaire pour débloquer la carte grise en préfecture et bien évidemment engage sa responsabilité personnelle.
malheureusement, comme moi "tu en es pour la moins value".
Attention avant d'actionner une contre expertise, à de rares exceptions, les experts "sont aussi une corporation" et ne se tirent pas dans les pattes! Mets la PRESSION sur ton expert actuel.
Je ne sais pas si c'est compréhensible tellement "j'ai les....." en y repensant!!!!

autre chose de fondamental: si les travaux atteignent ou dépassent 75 à 80/100 de la valeur du véhicule au moment de l'accident, tu es en droit de refuser les réparations et d'exiger le remboursement de la valeur par la compagnie d'assurance;
mon exemple pour moi que 12500, donc pas suffisant donc réparation.

Cordialement

alex79

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #11 le: 02 Octobre 2010, 18:27:23 »
La meilleure solution pour moi aurait été un rachat de l'auto avant réparation par le garage, et pour moi l'achat d'une nouvelle auto, j'aurais juste perdu la décôte, malheureusement le temps que j'envisage ca, les travaux avaient commencé... et je n'avais surtout plus envie de racheter dans cette concession. Habitué au service mercedes, je suis bien déçu par l'amateurisme de cette enseigne VW. et ce a tout point de vue !

17000, le controle positif ou non du tiers responsable dans ton cas n'aurait pas changé grand chose au niveau prise en charge par l'assurance. Le tiers responsable lors de l'accident de mon employée, n'etait autre qu'une femme de gendarme de ma commune, malgré que les gendarmes se soient déplacés pour faire la circulation, elle n'a étét soumise à aucun dépistage, et n'a pas eu la fameuse amende pour non maitrise du véhicule. Malgré qu'elle soit "dépressive" et potentiellement sous l'emprise de médicament / alcool, qui sait !

En tout les cas merci pour vos précieuses réponses.

17000

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #12 le: 02 Octobre 2010, 18:39:29 »
Je suis d'accord avec toi pour le re-achat d'un véhicule de la même marque au même endroit.
pour moi, c'est ce qui en partie a motivé l'achat récent de ma 944 S2 cabriolet.

pour la responsabilité de l'autre conducteur, dans mon cas avec une constatation de conduite sous l'emprise de produit stupéfiant, j'aurais pu déposer plainte au pénal en me portant partie civile et démander un dédomagement par condamnation.
dans le tien, je reconnais: beaucoup plus difficile!!!car il n'y a aps eu évacuation par les pompiers.

Consolons nous: que notre belle voiture soit préservée de tous ces maux!!!

Cordialement.

riko944

Re : Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2010, 23:20:43 »
Bonjour,

il m'est arrivé la même mésaventure avec une A3  cette année.
vous savez ou j'habite: travaux archi nuls et scandaleux qui ont duré trois mois, avec encore des mal façons.
 la voiture y revient la semaine procahine!!!!.
véhicule acheté neuf sur place en juin 2009, 7500 km au moment de l'accident.
choc arrière violent, pas d'alcoolémie (le type n'était pas net ( stup?).
 mais visiblement à 20h15 un lundi de pentecôte, les gendarmes de M.......étaient déjà visiblement en repos récupérateur.
Nous avons été évacués sur l' hôpital par les pompiers et nous n'avons pas pu exiger de l'adjudant-chef qu'il fasse ce test.
Il paraît que c'est à l'initiative!!!mais si c'est positif: garde à vue, procédure, etc, etc.......bref pas de recours possible  directement contre le conducteur
mais les gendarmes ne sont pas  et heureusement comme ce chef de brigade.
bilan: véhicule qui valait avant accident 21000 euros, passé au marbre, carte grise suspendu......!!!!!!repris par le vendeur après réparation 14500 oui vous avez bien lu LE SCANDALE (j'écris à audi Allemagne); ils venlent le beurre et l'argent du beurre!!!

Par contre notre expert a été exellent. Tout dépend de lui.
ce n'est pas a toi de faire un CT préventif. Exige de ton expert le dossier complet de la réparation et un rapport signé indicant que toutes les réparations ont été faites dans les règles de l'art.
il doit faire le necessaire pour débloquer la carte grise en préfecture et bien évidemment engage sa responsabilité personnelle.
malheureusement, comme moi "tu en es pour la moins value".
Attention avant d'actionner une contre expertise, à de rares exceptions, les experts "sont aussi une corporation" et ne se tirent pas dans les pattes! Mets la PRESSION sur ton expert actuel.
Je ne sais pas si c'est compréhensible tellement "j'ai les....." en y repensant!!!!

autre chose de fondamental: si les travaux atteignent ou dépassent 75 à 80/100 de la valeur du véhicule au moment de l'accident, tu es en droit de refuser les réparations et d'exiger le remboursement de la valeur par la compagnie d'assurance;
mon exemple pour moi que 12500, donc pas suffisant donc réparation.

Cordialement

C'est quoi le rapport entre la réparation et la reprise du véhicule par Audi ?

DAN77

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #14 le: 03 Octobre 2010, 09:28:26 »
Bonjour, je connais une personne qui a planté son audi A8, l'auto a été mal réparée en concéssion.....
Quelque mois plus tard il a appris par l'ex Chef d'atelier Audi qu'il a retrouvé chez Mercedes que son A8 avait été réparée avec des "bouts de ficelle" pour augmenter la marge bénéficiare de l'atelier......suite à cette politique le Directeur-Commercial a été viré depuis.... :(

En cas d'accident il vaut mieux faire rapatrier sa voiture dans un garage "Confiance" ou chez un carrossier qui a bonne réputation.

Cordialement, Daniel. 8)

17000

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #15 le: 03 Octobre 2010, 10:26:43 »
Bonjour,

le montant de la réparation n'étant pas assez élévé par rapport à la valeur de la voiture, j'étais obligé de réparer (malgré une assurance tout risque + qui devait garantir le prix d'achat du véhicule un an , sous réserve de cette clause!!!.
j'ai donc demandé le prix de reprise de l'A3 si j'achetais NEUF une A3 cabriolet.
le service commercial en a proposé 14500.
non seulement, j'ai payé l'A3 plein pot, d'autre part ils font les réparations (12500) et  ils trouvent le moyen de me faire un geste commercial en me prosant le prix indiqué!!!!.
un scandale technico-commercial.
je ne sais pas si en Allemagne , il y a un même niveau de sav?!!!

Cordialement

gaby

Re : réparation suite accident non responsable
« Réponse #16 le: 03 Octobre 2010, 19:31:25 »
Moi à ta place, c'est courrier reco avec accusé de réception chez l'expert et le DG de la concess. Là, ça va fumer... ;)

Les concessionnaires ne font pas mieux que les autres, et en plus le tarif horaire est souvent hors de prix.