Bonjour a tous et a toutes...
Mon 1er post ici aura pour but de vous faire partager une experience que je ne souhaite a personne (ou peut etre a mon pire ennemi ;-)
cela se nomme : procedure d'annulation de vente..
Auncune indication ne sera faite concernant le Vendeur dans ce Post; le but est de prevenir le nouveaux acquereurs afin de ne pas commettre les memes erreurs que moi.
Un jour d'été en quette de trouver une 924 , mon choix se porte sur une Vendeene de type S...tres jolie , belle ligne, bel intérieur , la mecanique me semble correct (je n'ai pas un niveau elevé en ce domaine) quelques factures d'entretien sans pour autant avoir un historique complet...j'ose franchir le pas , malgres les conseils du sage dami1 , connu via le Forum , me préconisant d'attendre un peu, de ne pas se precipiter....le mal est deja fait, la belle m'a tapé dans l'oeil....la transaction est réalisée quelques jours plus tard.....
De retour d'un trajet d'environ 250 km au volant ma nouvelle acquisition , sans encombre elle prend place dans mon garage.Le lendemain je vais faire changer la carte Grise (j'aime bien faire ce genre de chose au plus vite...). Jusque la aucun probleme..mis a part l'attente a la prefecture de Bordeaux ;-)
Le jour suivant rendez vous avec Dami1 pour un "chek up" , verdict : le moteur n'est pas conforme a la carte grise , la 924S est équipée d'un M4409 en lieu et place d'un M4407. Nous allons au centre porsche qui nous confirme cette anomalie.
Lors de la vente , le vendeur a en effet precisé d'un changement de moteur, et d'ailleurs Dami1 m'avait demandé de faire ce point de controle (chassis/moteur) la precipitation etant la...erreur fatale...je ne l'ai pas fait...
la question de pose que faire ?
- Hypothese 1 = rien, au contraire que demander de plus ,un moteur plus puissant pour le meme prix !
- Hypothese 2 = faire reprendre la voiture , non conforme , avec toutes les demarches qui s'annoncent......
La chose la plus simple sur le moment est d'ignorer et se dire y'a qu'a pas y penser.....mais en refflechisant ......l'hypothese 2 est une evidence car en cas d'accident grave que se passe t-il avec un vehicule non conforme...
Chose a faire , demander conseil, aux amis les reponses sont partagées 50/50 de oui et de non , sur le Forum ici meme , rappelez vous..les avis etaient aussi partagés , des oui des non......et cette regle des 10% de tolerence existe t-elle reelement.....?
Mon but ou ma recherche en achetant une 924 est simple, rouler en prenant du plaisir, et pour cela il faut rouler l'esprit tranquille , avec ce moteur..ce doute....impossible , la procedure commence donc....ici meme.
Telephone vers le vendeur pour faire reprendre a l'amiable le vehicule, refus (sans surprise) de sa part, pour lui le moteur est parfaitement conforme car les travaux ont été réalisé par un garage (de quartier) et le controle technique est garant de la normalité de cette voiture.la conversation se termine avec ses mots "je ne reprends pas cette bagniole ,si il le faut rendez vous au tribunal...."
Lecture de mon contrat d'assurance, Axa (désolé pour la pub ;-)) une clause interessante : Durant les 3 mois suivant l'acquisition , l'assuré benificie de l'assistance Juridique. Telephone au service Juridique, en effet j'ai une couverture prenant en charge les frais d'expertise , d'avocat , de seance...jusqu'a hauteur de 15000eur.
J-01 Ouverture de la procédure
Le service Juridique annalyse ma demande (est elle fondée ou non) et me demande d'envoyer l'ensemble des documents en copie , de faire une demande en recommandé au vendeur et d'attendre un delais legal de 21 jours.
J+30 Pas de nouvelle de vendeur , le service Juridique demande une expertise a laquelle est conviée le vendeur.
J+35 Le vendeur se manifeste , indique qu'il ne peut venir a l'expertise et pose sa confiance en l'expert nommé.
J+45 Expertise réalisée, le vendeur n'est pas venu, Dami1 est present est au rendez vous (encore merci m'sieur)
Au detour de la conversation avec l'expert, celui-ci confirme qu'en cas d'accident grave, la coherence moteur/chassis peut etre un point de controle, et si une anomalie est decouverte comme sur mon vehicule....mon assurance ne couvre pas les degats occasionnés. A partir de ce moment je suis bien content du choix sur l'hypothese 2
J+50 Courrier du vendeur indiquant vouloir se retourner contre le garage ayant changé son moteur et de son centre de CT, impossible car c'est le vendeur qui a fait livré ce moteur au garage et dans tous les cas il est responsable du bien vendu.
J+65 Copie du rapport d'expertisse recu et envoyée au vendeur. Les faits sont reconnus, le vehicule est non conforme et la transaction doit etre annulée.
J+75 Envoi d'un courrier du service jurique indiquant au vendeus sa possition delicate et son obligation de reprendre le vehicule
J+90 Relance du service juridique vers le vendeur, pas de reaction
J+100 Je contacte le Juridique, il m'envoi une liste d'avocat dans laquelle je dois faire un choix, l'affaire sera portée devant le tribunal.
Mauvaise nouvelle, un delais de 6 mois est a avoir. De plus le juridique m'explique qu'il faut s'attendre a un compte non solvable (methode connu a priori pour faire durée encore plus....)
A ce moment se presente l'opportunité a saisir avec la 944 de Dami1...
Ce post et la pour partager avec vous cette experience , pour les personnes en recherche actuelement (bien regarder le numeros de chassis et moteur)....bref une mauvaise experience a travers laquelle il faut tirer des enseignements.....
L'affaire est a ce jour close, la 924 partie...une 944 ex de Dami1 est desormais dans le garage.....:-)
A tres vite