!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Achat - annulation et encore achat...toute une histoire  (Lu 19119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

esteban

Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« le: 07 Janvier 2010, 16:28:20 »
Bonjour a tous et a toutes...

Mon 1er post ici aura pour but de vous faire partager une experience que je ne souhaite a personne (ou peut etre a mon pire ennemi ;-)

cela se nomme : procedure d'annulation de vente..

Auncune indication ne sera faite concernant le Vendeur dans ce Post; le but est de prevenir le nouveaux acquereurs afin de ne pas commettre les memes erreurs que moi.

Un jour d'été en quette de trouver une 924 , mon choix se porte sur une Vendeene de type S...tres jolie , belle ligne, bel intérieur , la mecanique me semble correct (je n'ai pas un niveau elevé en ce domaine) quelques factures d'entretien sans pour autant avoir un historique complet...j'ose franchir le pas , malgres les conseils du sage dami1 , connu via le Forum , me préconisant d'attendre un peu, de ne pas se precipiter....le mal est deja fait, la belle m'a tapé dans l'oeil....la transaction est réalisée quelques jours plus tard.....

De retour d'un trajet d'environ 250 km au volant ma nouvelle acquisition , sans encombre elle prend place dans mon garage.Le lendemain je vais faire changer la carte Grise (j'aime bien faire ce genre de chose au plus vite...). Jusque la aucun probleme..mis a part l'attente a la prefecture de Bordeaux ;-)

Le jour suivant rendez vous avec Dami1 pour un "chek up" , verdict : le moteur n'est pas conforme a la carte grise , la 924S est équipée d'un M4409 en lieu et place d'un M4407. Nous allons au centre porsche qui nous confirme cette anomalie.

Lors de la vente , le vendeur a en effet precisé d'un changement de moteur, et d'ailleurs Dami1 m'avait demandé de faire ce point de controle (chassis/moteur)  la precipitation etant la...erreur fatale...je ne l'ai pas fait...

la question de pose que faire ?

   - Hypothese 1 = rien, au contraire que demander de plus ,un moteur plus puissant pour le meme prix !
   - Hypothese 2 = faire reprendre la voiture , non conforme , avec toutes les demarches qui s'annoncent......

La chose la plus simple sur le moment est d'ignorer et se dire y'a qu'a pas y penser.....mais en refflechisant ......l'hypothese 2 est une evidence car en cas d'accident grave que se passe t-il avec un vehicule non conforme...

Chose a faire , demander conseil, aux amis les reponses sont partagées 50/50 de oui et de non , sur le Forum ici meme , rappelez vous..les avis etaient aussi partagés , des oui des non......et cette regle des 10% de tolerence existe t-elle reelement.....?

Mon but ou ma recherche en achetant une 924 est simple, rouler en prenant du plaisir, et pour cela il faut rouler l'esprit tranquille , avec ce moteur..ce doute....impossible , la procedure commence donc....ici meme.
Telephone vers le vendeur pour faire reprendre a l'amiable le vehicule, refus (sans surprise) de sa part, pour lui le moteur est parfaitement conforme car les travaux ont été réalisé par un garage (de quartier) et le controle technique est garant de la normalité de cette voiture.la conversation se termine avec ses mots "je ne reprends pas cette bagniole ,si il le faut rendez vous au tribunal...."

Lecture de mon contrat d'assurance, Axa (désolé pour la pub ;-)) une clause interessante : Durant les 3 mois suivant l'acquisition , l'assuré benificie de l'assistance Juridique. Telephone au service Juridique, en effet j'ai une couverture prenant en charge les frais d'expertise , d'avocat , de seance...jusqu'a hauteur de 15000eur.

J-01 Ouverture de la procédure

   Le service Juridique annalyse ma demande (est elle fondée ou non) et me demande d'envoyer l'ensemble des documents en copie , de faire une demande en recommandé au vendeur et d'attendre un delais legal de 21 jours.

J+30    Pas de nouvelle de vendeur , le service Juridique demande une expertise a laquelle est conviée le vendeur.

J+35    Le vendeur se manifeste , indique qu'il ne peut venir a l'expertise et pose sa confiance en l'expert nommé.

J+45    Expertise réalisée, le vendeur n'est pas venu, Dami1 est present est au rendez vous (encore merci m'sieur)
   Au detour de la conversation avec l'expert, celui-ci confirme qu'en cas d'accident grave, la coherence moteur/chassis peut etre un point de controle, et si une anomalie est decouverte comme sur mon vehicule....mon assurance ne couvre pas les degats occasionnés. A partir de ce moment je suis bien content du choix sur l'hypothese 2

J+50     Courrier du vendeur indiquant vouloir se retourner contre le garage ayant changé son moteur et de son centre de CT, impossible car c'est le vendeur qui a fait livré ce moteur au garage et dans tous les cas il est responsable du bien vendu.

J+65     Copie du rapport d'expertisse recu et envoyée au vendeur. Les faits sont reconnus, le vehicule est non conforme et la transaction doit etre annulée.

J+75    Envoi d'un courrier du service jurique indiquant au vendeus sa possition delicate et son obligation de reprendre le vehicule

J+90    Relance du service juridique vers le vendeur, pas de reaction

J+100  Je contacte le Juridique, il m'envoi une liste d'avocat dans laquelle je dois faire un choix, l'affaire sera portée devant le tribunal.

   Mauvaise nouvelle, un delais de 6 mois est a avoir. De plus le juridique m'explique qu'il faut s'attendre a un compte non solvable (methode connu a priori pour faire durée encore plus....)
A ce moment se presente l'opportunité a saisir avec la 944 de Dami1...
Ce post et la pour partager avec vous cette experience , pour les personnes en recherche actuelement (bien regarder le numeros de chassis et moteur)....bref une mauvaise experience a travers laquelle il faut tirer des enseignements.....

L'affaire est a ce jour close, la 924 partie...une 944 ex de Dami1 est desormais dans le garage.....:-)

A tres vite
« Modifié: 07 Janvier 2010, 16:44:09 par esteban »

Rothmans82

Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2010, 16:33:12 »
Les procédures c'est long mais quand t'es dans ton droit que tu peux le prouver la mauvaise foi de l'autre partie ne la sauvera pas. Bref, peut-être réalisera-t-il qu'il est un poil dans la mouise et proposera-t-il de récupérer l'auto...?
Bon courage.

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2010, 16:36:46 »
Slt, et c'est quoi la différence entre le M4409 et le M4407 ?!

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 507
  • Ville: Tours
Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2010, 16:40:55 »
Aie.....

Un procès au final ne fera gagner personne et il sera long et coûteux...  :twisted:
De plus n'oublie pas que pendant ce temps, la voiture sera inutilisable et invendable....  :cry:  :twisted:

Ne serait-il pas plus simple de proposer une procedure amiable au vendeur avec partage des frais pour un changement de moteur.
Dam1 doit pouvoir te trouver un bon moteur. Avec la revente de l'actuel, et les frais partagé en deux, l'action doit être acceptables pour chacun.  ;)
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

esteban

Re : Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2010, 16:43:03 »
Les procédures c'est long mais quand t'es dans ton droit que tu peux le prouver la mauvaise foi de l'autre partie ne la sauvera pas. Bref, peut-être réalisera-t-il qu'il est un poil dans la mouise et proposera-t-il de récupérer l'auto...?
Bon courage.
Tour a fait, et sachant que j'avais gain de cause (selon mon service jurique, le rapport d'expertisse etant favorable) l'annulation de la vente ne faisait aucun doute. Mon regres dans l'histoire c'est que le vendeur n'ai pas "payé" son comportement defavorable a toute ecoute..car peut etre n'etait il meme pas au courant de cest histoire de moteur.
J'ai donc pris l'option qui est la mieux pour "sortir" de cet affaire en ayant enfin un vehicule sain a la place de la 924 (et la 944 plait plus a ma femme alors....;-)

Rothmans82

Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2010, 16:51:10 »
Ne serait-il pas plus simple de proposer une procedure amiable au vendeur avec partage des frais pour un changement de moteur.
C'est visiblement déjà refusé par le vendeur.

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2010, 16:58:20 »
Moi je pense surtout que c'est beaucoup d'histoires pour pas grand chose! Franchement moi ça m'aurai pas empéché de dormir d'avoir un "M4407" au lieu d'un "M4409". A part un collectionneur pur et dur je vois pas qui ça peux choqué. Tu t'ais bien fait mal pour rien... enfin si au final t'as une 944 et ça c'est bien! Dami1 à bien l'air de s'en accomoder lui de la 924 du coup!  ;).
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

alexracing05

Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2010, 17:05:49 »
Je suis d'accord avec cotchi17...c'est chercher des ennuis pour pas grand chose je pense!

esteban

Re : Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2010, 17:09:53 »
Moi je pense surtout que c'est beaucoup d'histoires pour pas grand chose! Franchement moi ça m'aurai pas empéché de dormir d'avoir un "M4407" au lieu d'un "M4409". A part un collectionneur pur et dur je vois pas qui ça peux choqué. Tu t'ais bien fait mal pour rien... enfin si au final t'as une 944 et ça c'est bien! Dami1 à bien l'air de s'en accomoder lui de la 924 du coup!  ;).
Choqué non, mais prendre le risque de payer a vie en cas d'accident...encore moins..maintenant je peux comprendre aussi que certains voyent cela autrement, meme comme un avantage , d'ou ce post echanger nos opinions. Concernant Dami1 , contrairement a moi, il peut la remettre en conformité sans probleme et je pense qu'il me rejoint dans cette decision..mais encore une fois chacun et libre de ses decisions et des consequences....

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Re : Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2010, 17:21:00 »
Choqué non, mais prendre le risque de payer a vie en cas d'accident...encore moins..maintenant je peux comprendre aussi que certains voyent cela autrement, meme comme un avantage , d'ou ce post echanger nos opinions. Concernant Dami1 , contrairement a moi, il peut la remettre en conformité sans probleme et je pense qu'il me rejoint dans cette decision..mais encore une fois chacun et libre de ses decisions et des consequences....

Tu as tout à fait raison, chacun est libre de ses decisions. En ce qui concerne la conformité vis à vis de l'assurance en cas d'accident, l'expert n'ira jamais verifier si ton moteur c'est un M quelque chose au lieu d'un M je ne sais quoi au pire il va juste regarder si c'est un moteur porsche! T'immagine un expert toi,  demonter ton moteur suite à un accident pour voir si t'as pas changer un arbre à came ou vérifier si les injecteurs c'est les bon etc...
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne GLENN35

l'expert n'ira jamais verifier si ton moteur c'est un M quelque chose au lieu d'un M je ne sais quoi 
Peut être que non, mais peut être que oui. Et si c'est oui, Il perdrait sa couverture par l'assurance et là... :roll:
Si il n'était pas près à prendre le risque, pour moi, il a bien fait  :enaccord6:
944 PH2 86 LY7U
924 78 L90E

esteban

Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2010, 18:07:19 »
De plus, lors des échanges avec l'expert, la correspondance chassis/type moteur peut etre un point de controle dans un accident "grave" .... et rouler avec cet épée au dessus de la tête........impossible..

Rothmans82

Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2010, 18:11:06 »
Tu as tout à fait raison, chacun est libre de ses decisions. En ce qui concerne la conformité vis à vis de l'assurance en cas d'accident, l'expert n'ira jamais verifier si ton moteur c'est un M quelque chose au lieu d'un M je ne sais quoi au pire il va juste regarder si c'est un moteur porsche! T'immagine un expert toi,  demonter ton moteur suite à un accident pour voir si t'as pas changer un arbre à came ou vérifier si les injecteurs c'est les bon etc...
Surtout avec l'aura qu'ont ces voitures. Si l'autre partie demande une contre-expertise et s'est renseignée un peu avant. je trouve que c'est un gros détails en cas d'accident corporel où quelque soit la faute chacun va tout faire pour rejeter la responsabilité sur l'autre.

esteban

Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2010, 18:19:52 »
Après aussi pourquoi pas , je comprend la position inverse , prenons l'exemple des voiture "tunnées" et juste pour le fun :
Voici la définition pour les assurances d'une voiture conforme: véhicule dont les pièces équipées sont montées d'origine pour la version et le modèle.
En effet apres on peut dire que si je met une optique un peu plus design ou autre....mais dans le cas e la 924 cela impacte la puissance du moteur..et si problème se défendre sera difficile.

Hors ligne Sav06

  • Pourrisseur Sudiste
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 843
  • M'en bati, sièu Nissart!
  • Ville: Countéa de Nissa
Re : Achat - annulation et encore achat...toute une histoire
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2010, 20:24:24 »
pffffffffffffffffff, parait qu'un expert n'ira jamais chercher la tite bête  :roll: :mrgreen:


t'as bien fait  :enaccord6:
Coraillette (Cab S2 de 1991): ex Yennal (et seul TurtleNico ne le sait pas..........)