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Auteur Sujet: Cherche sous-traitant pour polypropilene  (Lu 3004 fois)

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Cherche sous-traitant pour polypropilene
« le: 01 Août 2011, 10:25:37 »
Salut a tous,

Je cherche un sous-traitant capable de réaliser des caisses en polypropilène noir. Les paroies de la caisse sont en épaisseur d'environ 15mm (plus ou moins en fonction des dispo de matière). Assemblage très rigide car ces caisses sont montées sur le chassis du quad electrique et contiennent les batteries et l'electronique embarquée. Elles font environ 530x650 et 200mm de haut. Il y a un couvercle avec 4 taquets et une dizaine de trous a percer dont un de diametre 30 pour recevoir un coupe circuit.

Photo de la caisse proto en bois visible a http://www.oraalsace.com/produits/ora_14_u

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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #1 le: 01 Août 2011, 10:45:24 »
Salut a tous,

Je cherche un sous-traitant capable de réaliser des caisses en polypropilène noir.
Essaie avec un deuxième y à polypropylène, tu auras plus de facilités à trouver des sous-traitants sur Google. ;)
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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #2 le: 01 Août 2011, 10:53:35 »
Pas de probleme pour trouver sur google mais si un membre d'ici est dans ce genre de boulot je prefère travailler avec lui....
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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #3 le: 03 Août 2011, 23:18:36 »
Bonjour,
Combien faut-il en produire?
924 en reprise de CUPisation....
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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #4 le: 04 Août 2011, 08:58:19 »
4 ou 5 en proto avec des cotes differentes et ensuite une centaine par an mais avec les même cotes.
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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #5 le: 04 Août 2011, 09:50:16 »
ca fait pas beaucoup de volume, ca risque de faire cher.
J'ai pas vu la caisse proto en bois.


ps : et sinon lors des consultations demande du polypropylene :)

ps du ps : tu es Jean Michel ?

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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #6 le: 04 Août 2011, 10:00:42 »
Yep, JM c'est bien moi.

La photo de la caisse proto en bois est visible sous le coffre de plastoc. C'est celle qui tient la plaque d'immat arrière.
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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #7 le: 04 Août 2011, 10:02:15 »
Vu la faiblesse des volumes, le PU va s'en ressentir. ;)
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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #8 le: 04 Août 2011, 10:02:37 »
Salut,

2 ou 3 remarques:

- choix de la matière ?
Principaux avantages du PP :
Résistance Traction et fatigue.
Rigidité.
Température d’utilisation assez élevée.
Résistance chimique.
Résistance Fissuration.


 Principaux Inconvénients du PP :
Mise en œuvre délicate.
Choc à basse température.
Sensibilité à l’oxydation et aux UV.
Collage difficile

  (alternative: ABS-PC par exemple)

-tu ne parle pas de la technologie , je pense que tu dois être parti sur du thermoformage+usinage , tu n auras pas de rentabilité en injection vu les quantitées.

en alternative tu as l injection RIM avec moule alu ou bois pour les protos .
injection allégée c est pas mal aussi au vue des quantitées.

- choix de l'épaisseur , 15mm c est énorme ! j ai jamais travaillé avec cette épaisseur , je pense pas que ça soit compatible avec le thermoformage et pour l injection ça suppose un temsp de refroidissement plus que conséquent avec des défauts d aspects potentiels .(pour info un PC de voiture c est 3mm).

-pour les protos y a ABS en prototypage rapide (par dépose de fil) ou même moule silicone.



a+  ;)

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Re : Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #9 le: 04 Août 2011, 10:12:35 »
Vu la faiblesse des volumes, le PU va s'en ressentir. ;)

Y a pas le choix pour l'instant.....et je n'ai aucun enevie de spéculer sur d'hypothetiques ventes qui ne se feront peut être pas....donc prudence.

@Yoyo

Tout ce que tu écris est excat et pris en compte. 15mm d'épaisseur car la caisse va servir de support aux différents éléments qui vont être montés sur le couvercle de la caisse et qui vont contenir la charge utiles pouvant aller jusqu'a 250 KG.

L'idée de base est d'assembler les caisses par collage et justement il semblerait qu'il y ai une méthode pro pour le faire et c'est pour ca que ne me lance pas moi même. Je ne suis pas contre l'ajout de renforts adéquats en alu dans les coins avec vissage. J'avais en tête de découper les panneau au jet d'eau a partir de plaques....

Quand tu dis que c'est sensible aux basses températures......c'est combien une basse température qui commencerait a rendre le PP franchement cassant ?

Sensibilité aux UV ? comment ca se manifeste a la longue ? est ce qu'un PP teinté noir reste noir a la longue ?

Merci
« Modifié: 04 Août 2011, 10:18:22 par difflock22 »
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Re : Re : Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #10 le: 04 Août 2011, 10:49:02 »

Tout ce que tu écris est excat et pris en compte. 15mm d'épaisseur car la caisse va servir de support aux différents éléments qui vont être montés sur le couvercle de la caisse et qui vont contenir la charge utiles pouvant aller jusqu'a 250 KG.

ok pour ça  :enaccord6:,pour info on a coutume de dire que ce n est pas l'épaisseur qui donne la résistance, mais la forme (ce qui est un peu éxagéré mais pas infondé)

L'idée de base est d'assembler les caisses par collage et justement il semblerait qu'il y ai une méthode pro pour le faire et c'est pour ca que ne me lance pas moi même. Je ne suis pas contre l'ajout de renforts adéquats en alu dans les coins avec vissage. J'avais en tête de découper les panneau au jet d'eau a partir de plaques....
j ai bien compris que le poids c est ton ennemi, mais pourquoi ne pas partir sur un assemblage en tôle alu pliée pour la rigidité et le poids, le tout habillé par un capotage réalisé en moule silicone pour respecter l esthétique?
pour info le PP ce colle et ce peint difficilement et je craint que ton cout unitaire soit explosé a cause du process, d ou la proposition en ABS-PC beaucoup plus adapté à ton produit.



Quand tu dis que c'est sensible aux basses températures......c'est combien une basse température qui commencerait a rendre le PP franchement cassant ?

Sensibilité aux UV ? comment ca se manifeste a la longue ? est ce qu'un PP teinté noir reste noir a la longue ?


a partir de 0 ° mais j ai pas de tableau épaisseur/T°/choc
pour les UV tu vas te retrouver avec un noir qui vire au gris au fil du temps.

sinon je connais une boite de prototypiste qui fait aussi BE spécialisés dans ce genre de problématique mais c est sur montpellier.
et je pense qu il faut optimiser ta conception

Hors ligne Nelson

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Re : Re : Re : Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #11 le: 04 Août 2011, 11:17:42 »
d ou la proposition en ABS-PC beaucoup plus adapté à ton produit.

de l'ABS (-PC ?) avec des contraintes mecanique, je ne trouve pas que ce soit un bon choix.

YOYO

Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #12 le: 04 Août 2011, 11:39:52 »
Nenel tu me déçois , google est ton ami:

ABS-pc = ABS chargé Polycarbonate:
Résistant aux chocs, très brillant, résistant à la lumière, galvanisable, stabilité dimensionnelle à la chaleur, grande résistance à la rupture.

http://www.teamplastique.com/I_teamplastic/mat/propriete/tab1.gif

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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #13 le: 04 Août 2011, 13:59:53 »
Pour la technologie, il y a aussi le rotomoulage qui marche bien pour la série que tu veux faire.

Maintenand prendre du PP pour faire une pièces de structure (porteuse) me parait risqué.
Le PP n'aime pas beaucoup le gel et les UV (regarde les fauteuils de jardin pas cher au bout de deux saisons dehors).

Le problème de l'ABS-PC est plutôt sa relative fragilité aux chocs ou aux torsions due a son manque de souplesse pour encaisser.

un PA-fibre serait bien (il faut que je vérifie la tenue au gel) mais je ne crois pas que cela se fasse en rotomoulage (seulement injection et là l'investissement dans le moule est prohibitif au lancement d'un nouveau produit).
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Re : Cherche sous-traitant pour polypropilene
« Réponse #14 le: 04 Août 2011, 14:05:36 »
Je viens de regarder plus en détail du véhicule.
Cette caisse reste fixe sur chassis ou est amovible?
Si elle est fixe, vu que tu n'a pas de design particulier dans cette zone, pourquoi ne pas la prévoir directement en intégrées au chassis soudé?
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