!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Me Poulain a encore frappé...  (Lu 4260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Me Poulain a encore frappé...
« le: 09 Juillet 2014, 13:55:11 »
Salut à tous !

Bon, je ne sais pas si certains d'entre vous ont suivi la vente aux enchères Artcurial au Mans Classic... Eh ben, ça fait jaser !

En gros, beaucoup de proprios sont furax. Les prix de vente dans l'absolu ne sont pas mauvais, plutôt dans les prix de marché, si on enlève toute la marge prise par la maison de ventes (voire un poil en dessous quand même en enlevant les 10% HT vendeur). Le hic, c'est que Artcurial, via son responsable du département automobile, avait promis monts et merveilles aux vendeurs, des records en-veux-tu-en-voilà... qui ne sont jamais tombés. Soi disant que les gros acheteurs n'étaient pas là... Artcurial veut se prendre pour Bonhams, et veut se la jouer Monterrey. Sauf que ça ne se passe pas comme ça... Pour la 2L7 RS, par exemple, la fille du proprio raconte que le pseudo-expert lui promettait une vente de folie, et que le million serait facilement atteint... Elle part à 480 au marteau, ce qui veut dire moins de 430 net vendeur. Or, pour vendre à ce prix, il n'avait pas besoin de passer par eux, loin de là...  Surtout que, en théorie, il ne souhaitait pas la vendre en dessous de 500... Le vendeur de la collection de 993 aussi, est très déçu, on lui avait promis des prix mirobolants, qui ne sont jamais arrivés. Et ce ne sont pas les seuls, d'autres aussi gueuleraient. Au final, Artcurial est le seul gros gagnant de l'affaire, avec un gros paquet d'argent de commissions quand même...

Artcurial ne sera jamais Bonhams, tout simplement car ils ne respectent pas les vendeurs, et ça depuis longtemps. Poulain a toujours été connu pour être plutôt borderline, et visiblement ses collaborateurs suivent le même chemin... Et dans ce milieu, les mauvaises réputations ça va vite, je doute que bcp. de vrais gros collectionneurs leur fassent encore confiance pour de belles autos. Ils continueront donc de chasser les papys collectionneurs, en leur faisant miroiter la fortune...

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2014, 14:10:04 »
rho les pov gens....

 :mrgreen:

ps : j'aurais du me faire quelques credit pour me payer des RS il y a 20 ans....

chrislap

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2014, 14:18:37 »
Intéressant comme retour et comme sujet;
 Comment expliquer alors le record de certaines ventes de Transalpines,
sans parler Fefe, des Lancia on carrément explosées, j'en parlais au phone justement avant déjeuner.
Quelle est ton avis sur le sujet, plus de clients pour tel ou tel marque, origine, ou simplement des arrangements
à faire gonfler la bulle ???
Les prix, notamment lors de salons, sont plus ou moins controversés, que faut retenir ???

Cordialement Chris  ;).


Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2014, 15:26:14 »
Salut,

Très rares sont celles qui ont explosé, quand même... Déjà, les prix que tu vois sur les résultats sont tous frais compris, ce qui veut dire que le vendeur, lui, touche moins de 70% de ce prix. Donc, sur un prix affiché de 70.000, le vendeur touchera quoi, 48 ou 49 ? Pas plus... Donc, pour le vendeur, on est loin des "prix records"... Fais donc le calcul, tu verras !

Ce lot, par exemple :

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=2535+++++240+&refno=10487929

On avait promis au vendeur en gros 1.000.000 net vendeur minimum. Il ne touchera que la moitié en réalité...

Et plus globalement, regarde là :

http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=D&sale_no=2535+++

Et dis-moi franchement, une fois enlevés les 30% de marge Artcurial, qui a vraiment touché le gros lot ? Moi, je ne vois qu'une vente vraiment étonnante, la Mercedes 500 SL, à + de 70 K€. Tout le reste a un prix final pas si loin de la cote réelle, finalement, voire même en dessous. Et si on enlève les fameux 30%, la majorité a été vendue pas plus que la cote du marche, et bien souvent moins. Alors qu'on leur promettait des records à tout va...

chrislap

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2014, 15:46:18 »
Je comprends ta remarque du prix "alloué" au vendeur, mais ma question n'était pas là.

Le prix de vente lui est ce qui l'est et il y a "normalement" un acheteur en face, ce que je veux
dire et qui peux surprendre c'est la valeur intrinsèque de vente.
Plusieurs Flaminia ont pris preneur à des sommes élevés, une Stratos Stradale a explosé le compteur,
ou encore une Delta EVO Marini5 c'est envolé ...
regarde justement, les prix de vente sont là ...
Ma question primeur reste (elle  :mrgreen:), merci de ton retour ...

Cordialement Chris  ;).

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2014, 16:00:45 »
Quand on vend des objets de collection il faut se fier à la cote, pas à des promesses plus ou moins farfelues et plus ou moins optimistes. C'est une règle de base.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

chrislap

Re : Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #6 le: 09 Juillet 2014, 16:08:11 »
Quand on vend des objets de collection il faut se fier à la cote, pas à des promesses plus ou moins farfelues et plus ou moins optimistes. C'est une règle de base.

Bonjour, je ne parle pas de promesse, mais de vente effectives "annoncées" suite à la vente au Mans ...

Chris  ;).

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #7 le: 09 Juillet 2014, 16:26:05 »
Je comprends ta remarque du prix "alloué" au vendeur, mais ma question n'était pas là.

Le prix de vente lui est ce qui l'est et il y a "normalement" un acheteur en face, ce que je veux
dire et qui peux surprendre c'est la valeur intrinsèque de vente.
Plusieurs Flaminia ont pris preneur à des sommes élevés, une Stratos Stradale a explosé le compteur,
ou encore une Delta EVO Marini5 c'est envolé ...
regarde justement, les prix de vente sont là ...
Ma question primeur reste (elle  :mrgreen:), merci de ton retour ...

Cordialement Chris  ;).

Salut,

La seule qui ait vraiment monté bien au délà de l'esperé, c'est la Stratos. La Delta EVO Martini affiche 90.000 au final, pour une voiture 1ère main, avec... 1.800km au compteur, certifiés par la concession !! Donc, une voiture NEUVE... C'est ça qui fait son prix, rien d'autre. Un gros prix était attendu sur cette voiture. Sur les Flaminia, les prix sont dans la fourchette prévue initialement,  plutôt haute, certes, mais finalement pas si haute que ça vue côté vendeur... car ce que je disais, c'est que LES VENDEURS étaient furax. Or, pour eux, seul compte le prix net vendeur... Or, pour la Delta MArtini, par exemple, le vendeur touchera 60 et quelque... Pour une voiture absolument unique. L'interlocuteur avait vendu aux vendeurs la perspective de prix hors normes, comme ceux des ventes de Monterrey, Peeble beach, or plus proche de chez nous, Monaco. Or, il n'en est rien au final, pour l'immense majorité... La 2L7RS, par exemple, c'est une 2ème main, jamais restaurée, avec 77.000 km certifiés, alors le representant de chez Artcurial prenait comme exemple Monterrey pour dire que elle dépasserait facilement le million. Mais elle n'est même pas arrivée à la moitié de ça !

Par contre, ce qui est plus étonnant, c'est que des voitures auraient été vendues EN DESSOUS du prix mini souhaité par le vendeur. Ce qui serait très choquant quand même... Le vendeur aurait-il été berné lors de la signature du mandat ? Je n'en sais pas plus.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #8 le: 09 Juillet 2014, 16:46:25 »
Bonjour, je ne parle pas de promesse, mais de vente effectives "annoncées" suite à la vente au Mans ...

Chris  ;).
Je ne l'ai pas quoté mais je répondais à Bruno Brazil par rapport à son post initial. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

chrislap

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #9 le: 09 Juillet 2014, 16:59:12 »
Oui encore une fois sur le sujet de se qu'il reste en poche au vendeur, Bruno Brazil je suis entièrement en
accord avec ta remarque initial, et il est facile de comprendre le mécontentement des vendeurs.

Pour exemple la Martini5 "laissera" au vendeur, la valeur haute d'une auto première main mais kilométrés ... :enaccord6:

Ma question reste entière, tu donnais en exemple d'une RS qui (sans parler de se qu'il reste) c'est vendue en deçà de la
côte, donc comparativement il y a des acheteurs "sur-cote" pour d'autres modèles, la Statos, ou côte haute les Flaminia,
comme tu as pu le constater.
Alors vrai pas vrai, côtes Transalpines en hausse ??
C'est la ma question  :mrgreen:
Quelqu'un parmi vous y était, vue les acheteurs, leurs nationalités ??

Chris ;).
« Modifié: 09 Juillet 2014, 17:57:23 par chrislap »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #10 le: 09 Juillet 2014, 17:43:16 »
Ce qu'il reste en poche au vendeur une fois la vente réalisée par rapport au prix au marteau n'est pas une surprise, tu le sais avant la vente. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

chrislap

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #11 le: 09 Juillet 2014, 18:08:29 »
oui c'est juste Agato, mais Bruno insistait sur le fait que l'on avait annoncé des ventes (potentiels certes),
fait miroiter en quelque sorte des acheteurs potentialo/demandeurs de hautes voltiges, et ce faisant après les ventes
et calcul-frais déduis le gap pouvait (au conditionnel nous sommes d'accord) être très intéressant pour les vendeurs.
Je pense (me trompe peut-être) que Bruno insiste sur ce point là, précisément l'appât à fonctionné, le poisson à mordu,
il en perds une partie de ces écailles ...

Mais il y a bien eu de belles ventes tout d même ...
Avec ça j'ai toujours po mo réponse  :mrgreen:

Chris  ;).

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #12 le: 09 Juillet 2014, 18:11:55 »
Ca devrait faire de la pub au prés des acheteurs, avoir la même chose qu'a coté mais moins cher ... non ?

Mais encore faut-il qu'ils aient de nouveau quelque chose à vendre...

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #13 le: 09 Juillet 2014, 18:36:40 »
oui c'est juste Agato, mais Bruno insistait sur le fait que l'on avait annoncé des ventes (potentiels certes),
fait miroiter en quelque sorte des acheteurs potentialo/demandeurs de hautes voltiges, et ce faisant après les ventes
et calcul-frais déduis le gap pouvait (au conditionnel nous sommes d'accord) être très intéressant pour les vendeurs.
Je pense (me trompe peut-être) que Bruno insiste sur ce point là, précisément l'appât à fonctionné, le poisson à mordu,
il en perds une partie de ces écailles ...
Oui tu as bien résumé son propos, c'est pourquoi je lui répondais ceci :
Quand on vend des objets de collection il faut se fier à la cote, pas à des promesses plus ou moins farfelues et plus ou moins optimistes. C'est une règle de base.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

chrislap

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #14 le: 09 Juillet 2014, 18:39:34 »
Je comprends bien la réponse now, merci d'avoir précisé  :enaccord6:

Chris  ;).

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #15 le: 09 Juillet 2014, 19:09:20 »
 :merci:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Flo44

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #16 le: 10 Juillet 2014, 13:46:28 »
j'y suis passé, 50 balles pour rentrer et aller voir les caisses....  :roll: c'est bien que les riches se fassent berner de temps en temps, on va pas pleurer  :mdr8: :mdr8:
no pot no logo no cerveau

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #17 le: 10 Juillet 2014, 14:42:54 »
j'y suis passé, 50 balles pour rentrer et aller voir les caisses....  :roll: c'est bien que les riches se fassent berner de temps en temps, on va pas pleurer  :mdr8: :mdr8:

Eh oui, chez eux, pas de petit profit...  :mefiant4:

Sinon, pour répondre à Chrislap, en fait, ce qui est vicieux sur les ventes comme celle-ci, c'est l'écart entre la valeur de l'enchère et le prix payé au final... Même en le sachant, cela pousse bien souvent à aller un poil trop loin. Si un prix final est affiché à 100 K€, ça veut dire que lors de l'enchère, le gars a dit 80... Bien souvent, ce qui paraît raisonnable à ce moment le devient beaucoup moins après que la maison de ventes ait rajouté sa marge. C'est purement psychologique, mais ça fait une vraie différence par rapport aux valeurs atteintes.

Ce qui est totalement scandaleux sur les enchères actuelles, c'est que on facture des frais à l'acheteur ET au vendeur. Pendant très longtemps, seul l'acheteur payait des frais, on estimait que avec 20% nets dans sa poche, Poulain devrait être content. Mais que nenni, il lui en fallait plus... Donc, ils ont décidé de prendre 10% de plus, au vendeur... A sa décharge, Artcurial fait comme tous ses copains, ils n'ont rien inventé. MAis le niveau de rémunération actuel dans les ventes aux enchères frise le ridicule, avec 30% + les taxes ! Sachant que, en plus, ils rajoutent des assurances, des frais de transport, de gardiennage, et que-sais-je encore...

Et bien sûr, quand ils affichent la liste des prix, ils indiquent les prix finaux, tous frais compris... Car le but, c'est bien d'appâter d'autres vendeurs, croyant que ils vont vendre très bien leur voiture, vu le prix affiché ! Si ils affichaient les prix net vendeur, cela serait bien plus difficile...

chrislap

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #18 le: 10 Juillet 2014, 15:10:18 »
Ha t'as mis le temps à me répondre Bruno:mrgreen:

Là on y voit beaucoup plus clair, n'ayant pas suivis "l'évolution" des dernières règles
en la matière, forcément il y décalage d'où mon étonnement ...
Les frais ont toujours été en sus (c'est à savoir ...), maintenant en rajoutant 30% voir plus, évidemment
le prix in-finé s'envole.
Il n'empêche que ta remarque primeur est tout à fait juste sur le fond, mais sur la forme
l'acheteur (surtout dans cette sphère de vente) doit en prendre compte, ce qu'ils ont
apparemment fais puisque (à quelques exceptions près) les prix sont restaient "sages" ...

Ta remarque sur les "revendications" des vendeurs en est d'autant plus pertinente en prenant en considération
la taxe (ajoutée) plus les frais annexes,  la réponse que j'ai faite plus haut n'en est que plus juste à mon sens ...

Par contre il y a toujours cette écart entre certaines autos, l'acheteur de la Stratos ne l'aurait pas pris en
compte correctement ?? J'en doute. Alors Bulle sur certain produits ? Ou réelle envolée ?
Cette question appel une autre en toute logique: La RS, la bulle a éclatée, ou réelle mauvaise vente ?

Merci Bruno  :enaccord6:
Cordialement Chris ;).

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #19 le: 10 Juillet 2014, 16:59:33 »
Il faut regarder les prix sur plusieurs ventes successives pour se faire une idée assez juste. En collection les écarts existent dans les deux sens : parfois le prix monte très haut parce que deux collectionneurs mordus veulent à tout (et parfois n'importe quel) prix la pièce qu'ils sont venus acheter et aucun d'eux ne veut abandonner l'objet de sa convoitise à un autre.

D'autres fois les férus étant déjà servis, certains lots réputés rares partent à des prix inhabituellement bas. Voilà pourquoi les observations à un instant t sur une vente ne sont pas réellement représentatives et qu'il faut se garder d'en tirer des conclusions trop définitives. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

chrislap

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #20 le: 10 Juillet 2014, 18:42:42 »
Je ne voulais pas avoir de conclusions définitives, mais surement trop avancées et précipitées tu as
raison  Agato sur ce point.  :enaccord6:

Ton analyse est sage et juste, notamment sur l'emballement qu'il peut y avoir lors d'une enchère.
En petit (tout petit) connaisseur, il est fort intéressant d'avoir ce genre d'avis riche
en clairvoyance ...
Merci à vous deux en attendant d'autres avis ... :merci:

Cordialement Chris  ;) .

Guitareater44

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #21 le: 11 Juillet 2014, 11:15:06 »
Puisqu'on parle de collection ce fait divers est affligeant  :/

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2014/07/05/de-l-acharnement

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 200
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #22 le: 11 Juillet 2014, 11:49:13 »
Retour de la peine de mort !  :evil:

Pour revenir au sujet, de toutes les enchères que j'ai suivies (oui, j'ai eu mon époque "salles de ventes et Cie"), le but étant de monter au maximum, je n'ai jamais jamais constaté de beaux coups dans les bagnoles (en restant dans un budget inférieur à 25000 euro, on ne joue pas dans la cour des grands, hein...).
Quand les belles ne montent pas assez, on les retire et on recommence une autre fois... A moins de tomber sur un concours de circonstances très rare...

 :neutral:
« Modifié: 11 Juillet 2014, 11:51:44 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne troika

Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #23 le: 11 Juillet 2014, 11:55:46 »
pour Mulhouse, no comment :evil:

pour avoir fréquenter un peu les salles de vente dans les années 90 en RP, complètement d'accord avec toi Wilde ;)
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 443
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #24 le: 11 Juillet 2014, 12:01:51 »
Puisqu'on parle de collection ce fait divers est affligeant  :/

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2014/07/05/de-l-acharnement


enfin là c'est un réglement de compte....même si je suis complétement d'accord sur la condamnation des faits.
je pense qu'ici on a cassé les voitures pour s'en prendre personnellement à ce collectionneur.
« Modifié: 11 Juillet 2014, 14:41:14 par piero76 »
On the road again

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Me Poulain a encore frappé...
« Réponse #25 le: 11 Juillet 2014, 14:23:35 »
Je pense aussi, que il y a une histoire perso...

Ceci dit, les photos montrent surtout des vitres cassées,  pénible certes, mais faut pas abuser, les voitures ne sont pas détruites... 20 bagnoles, 200.000 € de dégâts, ça veut dire 10.000 € de vitres (+ petits accessoires certainement) par caisse... Il ne tenterait pas d'en rajouter un peu et "optimiser" son préjudice vis à vis de l'assurance ??? Cela ne m'étonnerait pas d'ailleurs que il soit justement assuré tiers + bris de glace... Bon, là je fais ma langue de vipère, mais j'en ai vu, des vertes et pas mûres, dans ce milieu... En tout cas, cela fait vraiment bizarre, la liste de voitures "pièces inestimables appartenant au patrimoine automobile français " : XM, R21 turbo, Peugeot 404... Faut pas abuser quand même, 10.000 c'est plus que la valeur de chaque caisse... Et la voiture qui avait vraiment de la valeur, la Jag' XK cabriolet, avait comme par hasard été ramenée à la maison ce soir-là... Bref, j'ai comme le sentiment que l'histoire de ce casseur auto sent un peu bizarre quand même.