J'ai fait une erreur hier, je suis allé voir une 944!
Pourquoi ai-je fait cela? Je m'étais fixé sur une 924 pour sa mécanique abordable (en coût et en maintenance), pour sa ligne fluide et pour son coté discret. Et puis j'ai vu une annonce pour une 944 à 10 min de chez moi, en France, et apparemment propre avec un prix (négociable) se rapprochant de celui d'une belle 924.... Rendez-vous pris, j'y vais.
http://www.leboncoin.fr/voitures/778354299.htm?ca=17_sAu préalable, le vendeur m'explique au téléphone qu'il a acheté cette voiture en octobre dernier, mais que pour ses déplacements
professionnels (il est couvreur-zingueur sur Tourcoing.... Wilde? ) il préfère son pickup (un monstrueux Dodge). Ok, ça peut être une raison valable. Il a quasiment toutes les factures des anciens propriétaires et le carnet d'entretien bien tamponné de 84 à 2009. Au niveau de la distribution, elle aurait été faite en 2009, mais il vérifiera dans les factures. Donc ça met en confiance.
Arrivé sur place, la voiture ronronne doucement toute seule au fond de l’entrepôt. Le gars sort de son bureau en me voyant, un grand et jeune gaillard. Il m'explique tout de suite qu'il fait tourner un peu la voiture car la veille il a oublié les phares et la batterie s'est déchargée, alors il recharge. J'aurais effectivement aimé la voir démarrer à froid, mais ce n'est pas grave. Immédiatement il me met en confiance et je fait le tour extérieur de l'auto.
De loin , elle présente bien (dans le fond d'un garage...), mais en regardant de près, je vois deux petits pocs sur le capot (genre attaque de grêlon). Il me montre aussi tout de suite un éclat sur une aile avant proche du capot. Toujours un coup du grêlon mystère?? et sur le pavillon, coté passager, il y a un coup! décidément, ce grêlon, quel farceur!
A l'arrière, je constate quelques boursouflures sur l'aile arrière au niveau du bas de caisse et surtout, une belle pliure et une éraflure jusqu'au pare-choc. et pour finir, il manque l'essui-glace AR. La mariée est de moins en moins belle....
Il ouvre le capot moteur. Le moulin, placide, tourne sans bruits parasites, pas de cliquetis, pas de sifflements ou de chuintements. Je ne vois pas de traces d'huile ou de gras. vu de dessus, le moteur est propre, sans être bichonné non plus. Je n'ai pas pu voir dessous (pas de lampe et pas de fringues idoines).
Passons à l'intérieur. c'est comme le moteur, propre mais pas nickel. Le tableau de bord est fissuré un peu partout, mais j'ai vu pire. Le ciel de toit noir est ok, et les sièges ne sont pas déchirés. Juste un début d'usure sur le coté gauche du siège conducteur. Je fait remarquer le bouton de la vitre passager qui pendouille: "oui, il y a un faux contact... mais le moteur fonctionne" et effectivement il fonctionne. Dans l'ensemble, l'intérieur est correct. Le seul truc qui me chiffonne, c'est l'installation audio qu'il a refaite avec un ampli aux pied du passager, un autoradio plein de lumières et des enceintes de portes rapportées (d'origine Porsche qu'il me dit...
). Et puis le ponpon, l'antenne dehors! Pas glop....
Bon, et si on faisait un tour? Oui, mais rapide, je dois aller chercher les enfants chez mamie. Comme je ne connais ni le quartier, ni la voiture et que je ne veux pas lui dérégler son siège, je le laisse conduire pour un tour du paté de maison. Dieu que c'est bas comme auto!!! Mais c'est vraiment confortable. J'en profite pour regarder la pression d'huile 4-5 bar, et je lui demande de tester les bricoles électriques : clignotants, chauffage, vitres, phares. tout fonctionne. Les phares se lèvent bien, mais en fin de course, ils hésitent et finissent par s'escamoter complétement dans un clong sonore... Il y a sans doute un truc qui coince....
On roule pépère, on est en ville, mais je ne remarque aucuns à-coups ou bruits suspect. Le freinage se fait également sans bruits.
Retour au garage, et on examine les papiers, en règle. Je parcours les factures pour repérer les gros travaux... une facture Rose passion pour un kit distrib en 2009 (pas vu la pompe à eau), une autre facture RP pour un joint de culasse en 2010 (gné?) et diverses autres factures que je n'ai pas épluchées. Pas d'info sur un changement d'embrayage. Le CT date du 01/10/2014, sans contre visite. Par contre, il insiste sur un défaut sur le train av. Là, j'ai besoin de votre expertise pour évaluer le coût...
Pour terminer ce post, je dirais que j'ai vraiment été agréablement surpris par cette auto, qui me tente bien.
Les points positifs sont une mécanique saine et entretenue jusqu'à maintenant et un intérieur correct.
Points négatifs : une carrosserie à bout de souffle, beaucoup de truc à reprendre, c'est donc 2000€ mini pour la robe. Autre point négatif, la distrib à faire, avec pompe à eau? + les classiques vidanges/purges. là aussi, pas loin des 1000€...
Donc globalement,le prix demandé de 4200€ me semble un peu élevé et descendre sur 3600-3700 serait plus raisonnable. Je pense qu'elle pourrait être une bonne base même si extérieurement il y a du boulot (ça peut se faire plus tard...)
mais il faudrait que je sois accompagné d'un membre expérimenté pour avoir un avis vraiment juste.
En tout cas, si ce n'est pas celle-là, je crois que la 944 commence à me titiller, et je suis prêt à revoir mon budget pour accéder à une belle.
Donc qu'est-ce que vous me conseillerez? A oublier? Faire une contre-expertise avec un membre avisé? Yes!c'est la bonne?