J'ai pensé que çà pouvait être sympa de vous faire partager ma récente expérience
J'ai eu l'occasion de rouler en 3 jours avec 3 cab. Porsche de génération différentes et voilà ce qu'il en ressort :
Les protagonistes :
- 911 cabriolet 3.2 Cabriolet G50 1987 / 126000 kms
- 968 Cabriolet 1992 / 75000 kms
- Boxster S 2000 / 118000 kms
Le parcours :
- Autoroute, Nationale & départemental, 400 Kms, Coyote en mode On
Les résultats :
- Performances & tenue de route :
1er Boxster S / 2nd 968 Cab. / 3eme 911 3.2 Cab.
Sur ce chapitre, la Boxster S, plus moderne et plus puissante, creuse l'écart sur les autres. Les montées en régime sont envoutantes, le freinage est excellent ainsi que la précision du train avant. L'auto vous met rapidement en confiance d'autant que la tenue de route n'est pas prise en défaut (J'ai retrouvé des sensations identiques que celles vécues au volant de ma 4S
).
La 968 cab. est trés bonne partout avec un comportement neutre, un moteur doux, coupleux mais avare en sensation comparativement au(x) Flat(s). La tenue de route est excellente. Une trés bonne GT
La 911 Type G est conforme à ce qui à fait la légende de ce modèle : Un flat envoutant, un son démoniaque, un moteur coupleux mais manquant de rondeur en dessous de 4000Trs/mn pour ensuite devenir plus rageur, une boîte anachronique (même s'il s'agit de la G50), un comportement déroutant avec un train paresseux lors des entrée en virage (indispensable de placer le train lors des freinages en utilisant le transfert des masses) et un train survireur lors des accélérations généreuses (mais c'est trop bon
). La 3.2 est clairement en retrait en terme de tenue de route (voir de performance Vs 68)
- Confort :
1er 968 Cab. / 2nd Boxster S / 3eme 911 3.2 Cab.
La grosse surprise me concernant est de constater que la PMA est clairement au dessus en terme de confort (Ambiance intérieure, confort de roulage, bruit, tenue en courbe en grande vitesse...). Le Boxster arrive en second mais je suis surpris qu'une auto de 2000 ne sache pas être au niveau des générations antérieures :-/ La 3.2 est clairement en dehors sur ce chapitre même si j'ai été trés agréablement surpris de voir à quelle vitesse c'est 400 bornes ce sont déroulés à son volant
- Conso.:
1er 911 3.2Cab / 2nd Boxster S / 3eme 968 Cab.
Sur ce chapitre, la 3.2 se rattrappe avec un 10 litres, contre 12 pour la 68 et un bon 13 pour le Boxster
(Comme quoi les vieilles sont économiques
)
- Sensations :
1er 911 3.2Cab / 2nd Boxster S / 3eme 968 Cab.
Quel bonheur de retrouver les vibrations d'un bon Flat
. Pas besoin de PSE pour distiller un bon son qui rend toute installation hifi superflue
La 3.2 vous en donne beaucoup et reveille tous vos sens sans devoir rouler vite même si elle est capable de le faire
Le son du 3.2S est sympa mais fait regretter le bon vieux 3.2 de la 911
par contre, il se fait pardonner par son côté jouet
Un véritable Kart qui ne demande qu'à être martyrisé
Sur ce point, désolé de devoir dire que la 968 fait pale figure & ne se rattrappe que sur ces belles envolées :enaccord6:passés 5000 trs/mn :-/
- Budgets :
968 Cab / Boxster S / 911 3.2 Cab.
En étant objectif sur ce point, force est de constater que la 68 redore clairement son blason car elle présente à ce jour un rapport prix/prestation qu'aucune autre Porsche n'est en mesure d'apporter
La 3.2S est devant sur beaucoup de chapitre et sera certainement dans quelques temps celle qui presentara justement ce meilleur rapport prix/prestation.
La 3.2 était celle dont on parlait il y a quelques années comme étant celle par laquelle on entre chez Porsche... Aujourd'hui, sa cote de popularité étant en hausse constante, les niveaux de prix s'envolent & je pense qu'on touche là à la passion plus qu'à la raison (Mais quel pied de rprendre le volant d'un tel icone
)