Comme je suis souvent sollicité pour donner mon avis sur ce sujet et que j'ai très peu de temps pour répondre, je vous ai préparé ce sujet pour lister les différents organismes que je connais, proposant tous des prestations qu'on peut regrouper génériquement sous le terme de "stage de pilotage".
Cela fait maintenant 4 ans que je suis instructeur de pilotage et j'ai travaillé pour presque 20 "écoles de pilotage" différentes. Auparavant, j'ai aussi eu l'occasion d'être moi-même client de plusieurs organismes de ce genre au cours de mes 10 ans de pratique du sport auto. C'est à ce titre que je vous fais part de ma connaissance du secteur en France, dans le but de vous orienter mieux lorsque vous cherchez un stage pour vous ou pour offrir à un proche.
Avec le développement du sport auto en loisirs depuis l'ère du radar automatique et de la répression routière, l'offre s'est développé et il devient difficile aujourd'hui de s'orienter précisément lorsqu'on cherche un stage. De plus, la France est de très loin le pays d'Europe qui comporte le plus de circuits automobile (et à ma connaissance le 2ème au monde), ce qui rend le choix encore plus large.
Vous noterez au passage le paradoxe : l'automobile est née en France, la compétition automobile est née en France, rouler sur un circuit automobile est plus simple en France que n'importe où ailleurs dans le monde... mais d'un autre côté prendre du plaisir à conduire une automobile, surtout si elle a le malheur d'avoir un caractère un tant soit peu sportif, peut vous conduire droit vers la prison en un rien de temps. Enfin bref, ne nous dispersons pas, je reviens à nos moutons.
Pour vous faciliter la tâche, je répartirais les différents organismes dans les grandes familles suivantes (notez que certains organismes peuvent être dans plusieurs catégories lorsqu'ils proposent plusieurs types de prestations différentes). Si vous connaissez un organisme sérieux absent de cette liste, n'hésitez pas à me le communiquer.
1. DécouverteBut : Pratiquer la conduite d'une voiture de série haut de gamme ou sportive d'exception.
Format : Quelques tours de circuit au volant d'une auto de prestige (Ferrari, Porsche, Lamborghini...) accompagné par un moniteur qualifié qui assure la sécurité et donne quelques conseils de conduite sportive.
Avantages : Permet de réaliser un rêve, moments intenses au volant, crée de bons souvenirs
Inconvénients : Apprentissage du pilotage souvent limité, convivialité limitée (journées souvent chargées avec plusieurs centaines de participants), rapport temps de conduite/prix parfois frustrant
Adresses :
Cascade EventsGT EvènementsPilotage StadiumPro'PulsionCap MaîtriseSprint RacingAvenir Consult CompétitionPilotage PassionFormula DreamJB EmericJCap Organisation2. Stages compétitionBut : Se perfectionner à la conduite d'une auto de course sur circuit
Format : stage demi-journée ou journée sur des autos de course
Avantages : découverte des sensations de conduite d'une auto de course sur circuit, perfectionnement du pilotage pour ceux qui ont déjà de vraies notions
Inconvénients : frustration possible (il est parfois difficile pour certains de se sentir à l'aise dans une auto de course, ne serait-ce que physiquement), qualité du matériel parfois critiquable
Adresses :
Cap Maîtrise (Porsche 964 cup)Pilotage Passion (Viper GT3)JCap Organisation (Mit Jet)RD Racing (Ferrari 360 Challenge)AG Racing (Ferrari 360 Challenge)3. Stages monoplaceBut : Découvrir ou se perfectionner au pilotage d'une monoplace
Format : stage demi-journée ou journée sur des monoplaces
Avantages : expérience unique et plus sensationnelle que la conduite d'une berline, même sportive ; rapport prix/plaisir intéressant
Inconvénients : progression moins rapide (pas d'instructeur embarqué), difficulté pour certains de se mettre "dans le coup", position de conduite difficile (voire impossible) pour les grands (et gros) gabarits
LRS FormulaZig-ZagFormula DreamAGS Formule 1EuroformulaDiaboloPalmyr4. Stages rallye/terre/glaceBut : Apprendre le pilotage d'une berline
Format : stage de 1/2 à 4 jours sur des berlines traditionnelles ou préparées rallye
Avantages : apprentissage sérieux du pilotage, donne des bases qui peuvent servir à moyen terme, prix généralement raisonnables
Inconvénients : nécessite une pratique régulière du sport auto par la suite pour ne pas oublier et perdre les bons gestes acquis au cours du stage, autos souvent "banales"
3A Compétition (terre)Drive Control (terre)Rallye Académie (terre)Circuit Tignes (glace)PPAC (asphalte)Drive Session (terre)M.R.P. (terre)http://www.conduirealoheac.com/5. Opérations constructeurBut : Apprendre les bases du pilotage sur la gamme actuelle du constructeur
Format : stage de 1/2 à 1 jour
Avantages : apprentissage sérieux du pilotage, conditions et matériel généralement optimum, cadre souvent agréable et valorisant
Inconvénients : prix souvent élevé, programme pouvant varier fortement d'un constructeur à l'autre
Alfa MasterdriveAudi Driving ExperiencePorsche Sport Driving School FranceConduite Sécurité BMW6. Coaching (cours particulier)But : Obtenir une progression optimale de la conduite sur circuit
Format : sur mesure
Avantages : le meilleur apprentissage possible du pilotage, cours particulier personnalisé au niveau de chacun
Inconvénients : prix en conséquence, prestation totalement dépendante de l'instructeur
Pas d'adresse disponible : il faut contacter directement les instructeurs qui proposent ce genre de prestation. Pour obtenir des contacts ou des renseignements, me joindre par MP en précisant de façon détaillée ce que vous recherchez.