!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!  (Lu 5793 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Salut

Pour aider ceux qui voudraient franchir le pas ou tout simplement pour comparer avec ceux qui "pistent" déjà ;)

28/02/2009, achat de ma 3éme turbo 250cv avec 96674 km
28/02/2010 avec 102807 km relevé aujourd'hui

1 an et 6133 km parcourus dont 1000 km de circuit en 6 sorties

Pour toute la chronologie et les détails de la préparation, voir le post : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=54096.0

Achat 944 =                    13000€
plaques +CG =                   301€
Assurance TR + roulage     900€

Préparation chassis =     3276€
BAR M030 de 68CS
KW Club Sport
Barre Anti Rappr.KLA
Disques EBC

M.O chassis + Géométrie =   858€

Préparation Intérieur=     1173€
1/2 arceau Heigo
Harnais Sparco
Baquet Sparco Rev+
Volant Oréca

Prépa moteur =                 559€
MAF (scivision)occase
Dump Valve Forge M.

Accessoires Piste =           750€
6 jantes occase( 2x 7"8"9")

Consommables =            1460€
Huile Motul 20/60
bougie Denso
plaquettes EBC blueus
6 pneus toyo R888( 4 AV)

Sorties Circuit Nbre: 6  = 1755€  soit une moyenne de 300€/ sortie
Inscriptions = 710€
Essence =      640€
Autoroute=    111€
Frais de vie =  64€ ( jamais d'hôtel)

2009 = 24032€ de dépenses totales

Valeur résiduelle de l'auto + pièces préparation ( 50% du neuf)= 15800€ + 750€ jantes

Dépenses incompressibles(assurance, consommables)  1500€

On peut dire que la première saison aura couté: 5982€  si je vendais l'auto soit prés de 1000€ la sortie!!!

Pour la saison prochaine, l'auto est déjà préparée et seuls les consommables+les sorties et l'incompressible seront en dépense soit: 3600€ cad un prix moyen de chaque sortie de 600€

C'est ce prix moyen que j'ai retenu pour planifier ma saison 2010 qui ne devrait comporter que 3 à 4 sorties ( mariage de ma fille oblige!!!!)

Pour être complet, le bilan de 2009 va renvoyer les dépenses de changement de la waste gate sur 2010 ( en effet cette wg a laché lors des derniéres sessions de la 6éme sortie)

Rendez-vous le 28/02/2010 pour un nouveau bilan  ;)
« Modifié: 28 Février 2010, 16:32:17 par gilbert83 »
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #1 le: 28 Février 2010, 15:56:47 »
Pfouuuuuuuuu ...  :!:
Arrêtes de compter Gilbert  ;) Sinon en 2011 tu ne rouleras plus  :mrgreen:

Ceci dit, tu t'en sors bien... il me semble que Chris parlait de 1000€ la sortie .... Quant à moi, je préfère ne pas donner ce chiffre  :shock: :shock: :shock:

Par contre, interessant pour celui qui se demande s'il va franchir le pas. En espérant quand même que sa femme ne tombe pas sur ce post sous peine d'être fixé à jamais  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #2 le: 28 Février 2010, 16:02:47 »
 :shock: je comprend mieux pourquoi je fait pas de la piste !  :-/

et pourquoi pas un bon vieux TCT pour la piste et la porsche pour la ballade du dimanche  :idea: ;)
« Modifié: 28 Février 2010, 16:09:05 par mirage77 »
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

TOFFFSY

Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #3 le: 28 Février 2010, 16:06:05 »
+/-6000€ pour 6 sorties, ca fait 1000€/sortie et non 600€ ;)

Hors ligne gilbert83

+/-6000€ pour 6 sorties, ca fait 1000€/sortie et non 600€ ;)

oups!! Bien vu, mon copié collé a mal fonctionné,il en manquait un bout;  merci c'est rectifié :enaccord6:
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #5 le: 28 Février 2010, 16:35:54 »
Allez hop +40 % en un post  :mrgreen:
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne gilbert83

:shock: je comprend mieux pourquoi je fait pas de la piste !  :-/

et pourquoi pas un bon vieux TCT pour la piste et la porsche pour la ballade du dimanche  :idea: ;)


Plus aucun plaisir à rouler sur route ouverte en pma ( ou autre sportive), donc j'ai mon Captiva tout confort, tout terrain,toutes options 7 places pour les petits enfants  et ma "bête" sans confort, sans options pour usage perso et égoïste mais..............sans retenue :amour1:
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

john951 (ex la guigne)

Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #7 le: 28 Février 2010, 19:14:53 »
tu comptes des pièces que t'avais déjà non  :?:

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #8 le: 28 Février 2010, 19:30:53 »
... et après ça, les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat  :shock: 8) :mrgreen: !!!!


As-tu décompté les pièces vendues ? M030 par exemple...


 ;)
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

STeppenWolf944

Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #9 le: 28 Février 2010, 19:37:12 »
'tain je découvre ce post : pas donné de faire de la piste même avec sa caisse  :shock:
en fait pour faire de la piste, faudrait commencer par s'acheter une caisse déjà équipée ?


HS : Alan, messagerie...  ;)

nounours

Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #10 le: 28 Février 2010, 19:41:49 »
LE sport mécanique en général a un certain coup voir un coup certain  :shock:

mais faut ce faire plaisir  :enaccord6:

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
'tain je découvre ce post : pas donné de faire de la piste même avec sa caisse  :shock:
en fait pour faire de la piste, faudrait commencer par s'acheter une caisse déjà équipée ?


HS : Alan, messagerie...  ;)

oui mais la faut prendre une assurance rapatriement qui risque de te couter encore plus cher  :mdr8:


j'suis loinnnnnnnnn  :mrgreen:
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

STeppenWolf944

Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
« Réponse #12 le: 28 Février 2010, 20:07:10 »
ah mais non j'ai besoin de 2 ou 3 infos, pas de circuit pour ma S2.........
je préfère utiliser des caisses de prêt ou faire le copilote  :mrgreen:

 ;)

Hors ligne gilbert83

tu comptes des pièces que t'avais déjà non  :?:

Tout à fait, et à leur prix acheté il y a deux ans. Il y a  les freins/plaquettes, l'arceau , la barre anti rappro , la dump valve et le harnais.  Ne pas les compter fausse le budget .
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

... et après ça, les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat  :shock: 8) :mrgreen: !!!!


As-tu décompté les pièces vendues ? M030 par exemple...


 ;)

Pas en retraite mais en pré retraite!!! il y a 30% de pouvoir d'achat en plus ;)
Pourquoi décompter ? ça fausse tout, il faudrait aussi décompter le remboursement de la dernière par  l'assurance :shock:
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83


en fait pour faire de la piste, faudrait commencer par s'acheter une caisse déjà équipée ?


Trés juste car toute équipée elle serait à la vente à 15800€ !!!!  Mais il y a le plaisir ( couteux certes) de l'équiper au fur et à mesure et de sentir les évolutions.
On est dans l'irrationnel de la passion ;)
Il faut dire également que je sortais d'une turbo déjà équipée et qui s"est avéré être une vraie Porsche :twisted:  Donc, je voulais partir sur une base saine et j'ai laissé de côté pas mal d'auto préparées dont deux Cup il y a un an.  Pour le moment, aucun regrets
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

lardenet

merci pour ce bilan.......qui fait réfléchir

baloo59

voila pourquoi nous avons acheté une 309 GTI
ca marche bien plus fort qu'une phase 1
ca coute que dalle (voiture et pieces pour l'uppgrader )
et vu la grandeur des circuit par chez nous,c'est largement suffisant
et puis plus aucune crainte de casser quoi que ce soit
je pense que cela peut aussi etre une option pour ceux qui veulent aller sur piste sans revendre leur belle mere.....
 :mrgreen:

Hors ligne gilbert83

voila pourquoi nous avons acheté une 309 GTI
ca marche bien plus fort qu'une phase 1
ca coute que dalle (voiture et pieces pour l'uppgrader )
et vu la grandeur des circuit par chez nous,c'est largement suffisant
et puis plus aucune crainte de casser quoi que ce soit
je pense que cela peut aussi etre une option pour ceux qui veulent aller sur piste sans revendre leur belle mere.....
 :mrgreen:

Tu as certainement raison, mais là on est sur un forum Porsche et le but est de partager des expériences avec des porsches. Autrement dit: ça coute quoi de mettre une pma sur piste ?
Maintenant, faire du circuit pour du circuit et avec quoi ?, ça peut faire l'objet d'un post particulier mais tu retrouveras toujours l'équation PLASIR/PRIX et là chacun va avoir ses propres paramètres. ;) :enaccord6:
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

baloo59

Tu as certainement raison, mais là on est sur un forum Porsche et le but est de partager des expériences avec des porsches. Autrement dit: ça coute quoi de mettre une pma sur piste ?
Maintenant, faire du circuit pour du circuit et avec quoi ?, ça peut faire l'objet d'un post particulier mais tu retrouveras toujours l'équation PLASIR/PRIX et là chacun va avoir ses propres paramètres. ;) :enaccord6:

je trouve ton post tres instructif justement car il permet de bien se rendre compte du prix que c'est dr rouler en porsche sur piste  :enaccord6:
comme je sais également ce que cela coute (et encore,tu n'a pas mis dans ton équation les risques de dommages propres à la piste..... ) le fait de penser à autre chose pour tourner peut etre une bonne alternative
mais je pense qu'un post dedié à ce sujet serait pas mal.
aller,je me lance  :mrgreen:
 ;)

Hors ligne Math26

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 245
Interressant, tes depense sont bien maitrisées je trouve, assez raisonnables en fait  :enaccord6:
T'aurais pu gagner quelques kgs avec des baquets haut de gamme ou bien installer un arceau complet pour plus de sécurité, et là tu doublais ton budget
C'est là qu'on voit qu'une voiture en bon état à l'achat, s'avère vraiment économique en entretien  8)



Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux

Heu, c'est pas trop hors sujet de transposer pour une 924 2L (pour rester dans les PMA et de poser la question du budget ?
Je pense assez fort aux 924 cup, et je me pose la question, est-il réellement possible de faire quelque chose à bas coûts ? (hors ratio prix/plaisir)
En effet après relecture du règlement, pratiquement tout les postes onéreux sont libres : arceau, suspension, équilibrage des pièces mobiles du moteur...

Hors ligne gilbert83

Interressant, tes depense sont bien maitrisées je trouve, assez raisonnables en fait  :enaccord6:
T'aurais pu gagner quelques kgs avec des baquets haut de gamme ou bien installer un arceau complet pour plus de sécurité, et là tu doublais ton budget
C'est là qu'on voit qu'une voiture en bon état à l'achat, s'avère vraiment économique en entretien  8)




En terme de préparation, j'ai essayé de faire le meilleur compromis pour avoir une auto capable de rouler sur la route dans un relatif confort pour le conducteur et le passager et aussi de pouvoir trimbaler toutes les roues pistes +  le petit matériel style cric,huile,malette à outil etc....
Donc un seul baquet , pas d'arceau cage et pas de montage rigide pour les paliers, pas de slicks, pas de bilstein cup, pas de 17"donc pas de gros freins big red.
En terme de recherche pour la diminution du poids, alors là c'est pas du tout un de mes objectif car je veux garder la possibilité de remettre l'auto en config d'origine facilement.Peut-être un capot light??? Seule la grosse moquette arrière et le dossier de la banquette ont été remisés au chaud pour ne pas les abimer avec les roues pistes. Et les pare-soleil aussi, car ça tape avec le casque :mrgreen: mais il y a le bandeau pour les remplacer  8)

La deuxième étape sera certainement le passage a une puissance supérieure avec le kit dmeshop qui permet de garder la sécurité du KLR. A ce stade, je pense que mon objectif final sera atteint et qu'il restera seulement à entretenir la belle en fonction des sorties programmées qui ne dépasseront jamais les 6 par an.
« Modifié: 01 Mars 2010, 18:00:25 par gilbert83 »
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 174
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
J'attends ton retour d'xp avec dmeshop, car c'est exactement ca que je veux aussi au niveau secu ;)
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne gilbert83

J'attends ton retour d'xp avec dmeshop, car c'est exactement ca que je veux aussi au niveau secu ;)

Sauf heureuse surprise, ce ne sera pas avant la fin de l'année. On va faire ces 4 sorties comme l'an dernier, histoire de continuer à vérifier la bonne santé de tous les organes ;)
J'ai déjà la wg upgradée avec les cales, le régul d'essence à 3b, les bougies Denso et le mano pour l'habitacle.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

STeppenWolf944

ceux qui veulent aller sur piste sans revendre leur belle mere.....
 :mrgreen:
ouais mais la belle mère nous rend bien service...  :lol:
c'est vrai que les pièces de chez pigeot sont qd même moins chères, c'est une option sympa  :D

Hors ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 174
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
c'est pas dangereux de rouler avec un regul 3 bar sans puce spécifique ?

Sinon pour dmeshop, j'ai le temps, car moi aussi, j'ai qq organes a vérifier/changer avant de lui balancer les watts :)
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne gilbert83

c'est pas dangereux de rouler avec un regul 3 bar sans puce spécifique ?

Sinon pour dmeshop, j'ai le temps, car moi aussi, j'ai qq organes a vérifier/changer avant de lui balancer les watts :)

Il est au chaud le régul :mrgreen:  Tout sera monté avec les boitiers DME et KLR modifiés par dmeShop
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT