!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée  (Lu 113638 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #120 le: 01 Octobre 2012, 13:06:25 »


Il a plu entre midi et deux et lors du premier Run de l'A.M, c'est bien mouillé et ça glisse toujours de l'AR !!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne troika

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #121 le: 01 Octobre 2012, 14:14:26 »
merci Gilbert pour le vidéos :merci:
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne gilbert83

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #122 le: 01 Octobre 2012, 15:33:39 »
Une heure d'interruption de piste pour sortir une 997 GT3 phase 2 qui a cassé un moyeu AR au droit du filetage de l'écrou central !!!! Plus de peur que de mal, mais le run a été interrompu !!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #123 le: 01 Octobre 2012, 18:15:08 »
Un petit retour sur l'expérience "Barcelone" avec les nouveaux réglages!!
Train aV:
Sur route, confort retrouvé avec une quasi absence de louvoiement dues aux inégalités!! Sur piste, absence de sous-virage.
Pressions sur route:2,2b .Sur piste on démarre à froid à 2b et on descend à 2,2 à chaud aprés le premier run. Barre stab à 2/5.
les pneus AV avec les OZ ont fait 1666 km dont 251 km de piste avec ces nouveaux réglages



Trés faible usure et trés régulière. On verrouille les valeurs pour le futur

Train AR:
Sur route, pas de coup de raquette dans les changements de revêtements et dans les appuis; en homogénéité avec l'AV. Pas de survirage
Sur piste, sur virage marqué dés les 2/3 premiers tours !
pression de départ:2,3 b puis on descend à 2,7 à chaud. seul pb, à l'arrivée du run, j'étais à 3b !!! Le carrossage plus faible ( 2° au lieu des 3,2° précédent) fait que les pneus sont plus à plat et chauffent plus vite et plus!!!


Au niveau de l'usure, pas d'effet marqué sur l'intérieur comme avant; on peut donc en déduire que ce nouveau carrossage est bon mais que la pression devra être plus faible au départ: 2b

Ce week-end, je vais avoir l'occasion de faire 4 sessions sur le Paul Ricard à l'occasion des DIX MILLE TOURS de Peter Auto. 2 le vendredi, 1 samedi et 1 dimanche. Super occasion pour tester les valeurs de gonflage sur l'AR . Et si ça ne suffit pas, durcir d'un cran la barre stab Ar et passer à 3/4 ( C'est un conseil qui m'a été donné à Barcelone!!)
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

nounours

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #124 le: 01 Octobre 2012, 18:38:49 »
sur piste 2 bars dés le départ :enaccord3:

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #125 le: 01 Octobre 2012, 18:46:31 »
sur piste 2 bars dés le départ :enaccord3:

C'est ce que m'a soufflé un "gros bras" à Barcelone: je démarre à 2b au carré et tiens 2,2b à chaud !!!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #126 le: 01 Octobre 2012, 19:08:25 »


Avant dernier run; Une 968 CS au départ puis une noria de 997GT3!!! Les pneus sont moins surchauffés et on arrive à dépasser pas mal de belles autos
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Skater968

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #127 le: 01 Octobre 2012, 20:38:23 »
Merci Gilbert, supers vidéos.......comme toujours  :merci:
Et puis on sent que tu commences à prendre tes repères avec ton nouveau jouet  ;)
A+

Hors ligne gilbert83

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #128 le: 01 Octobre 2012, 22:42:34 »
Dernier run qui aurait pu mal se terminer, car une auto m'a masqué une 964 en tête à queue sur la piste !! trés chaud à 6mn ....  Et pluie sur la fin de la session; il fallait que ça se termine. A l'an prochain!!!

Un temps mesuré de 2'13"90; soit 6secondes de moins qu'avec la 944 turbo. La GT3 doit pouvoir mieux faire.................A suivre pour 2013
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #129 le: 02 Octobre 2012, 09:16:22 »
Je ne connais pas les toyos et je ne sais pas s'ils se comportent comme des pneus de route ou comme des pneus slick.

S'ils se comportent comme des pneus de route, alors la pression de consigne est de l'ordre de 2,4 à 2,5 b. Avec ce type de pneu, tout l'art de la conduite réside dans la maitrise de la glisse, pas trop, c'est pas du drift, mais quand même assez pour conserver la vitesse.
S'ils se comportent comme des slicks, alors la pression de consigne est plus proche de 2 b à chaud. Probablement que l'usure des pneus est amoindri par des pressions plus forte, mais le grip en est également amoindri, pas beaucoup, mais suffisamment pour perdre 1 à 2 s. Le fait d'avoir des pressions plus basses va beaucoup aider pour chauffer le pneu. En revanche, il te faudra surveiller l'usure et éventuellement modifier les valeurs de carrossage pour égaliser les températures entre interieur et extérieur du pneu.
Il a été dit que les valeurs de carrossage aidaient au comportement en particulier pour le sous virage. Je ne conseille à personne de penser à régler ses trains de cette manière. L'action première est d'agir sur les valeurs de pinces/ouvertures. Le carrossage ne s'évalue que par rapport à 2 critères qui sont liés : L'usure égale du pneu et la température de fonctionnement. La manière dont un pneu chauffe dépend beaucoup de la structure du pneu. On ne peut pas dire qu'un pneu fonctionnant à plat chauffe plus vite que le même pneu qui fonctionne avec beaucoup de carrossage négatif, cela dépend essentiellement de sa structure. Par experience (et pour l'exemple), un slick michelin est un pneu ou on mettra dès le départ beaucoup de carrossage. Le toyo semble être du même acabit.

Attention donc aux idées reçues et surtout celles qui peuvent circuler dans un paddock.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #130 le: 02 Octobre 2012, 09:23:44 »
Je ne connais pas les toyos et je ne sais pas s'ils se comportent comme des pneus de route ou comme des pneus slick.

S'ils se comportent comme des pneus de route, alors la pression de consigne est de l'ordre de 2,4 à 2,5 b. Avec ce type de pneu, tout l'art de la conduite réside dans la maitrise de la glisse, pas trop, c'est pas du drift, mais quand même assez pour conserver la vitesse.
S'ils se comportent comme des slicks, alors la pression de consigne est plus proche de 2 b à chaud. Probablement que l'usure des pneus est amoindri par des pressions plus forte, mais le grip en est également amoindri, pas beaucoup, mais suffisamment pour perdre 1 à 2 s. Le fait d'avoir des pressions plus basses va beaucoup aider pour chauffer le pneu. En revanche, il te faudra surveiller l'usure et éventuellement modifier les valeurs de carrossage pour égaliser les températures entre interieur et extérieur du pneu.
Il a été dit que les valeurs de carrossage aidaient au comportement en particulier pour le sous virage. Je ne conseille à personne de penser à régler ses trains de cette manière. L'action première est d'agir sur les valeurs de pinces/ouvertures. Le carrossage ne s'évalue que par rapport à 2 critères qui sont liés : L'usure égale du pneu et la température de fonctionnement. La manière dont un pneu chauffe dépend beaucoup de la structure du pneu. On ne peut pas dire qu'un pneu fonctionnant à plat chauffe plus vite que le même pneu qui fonctionne avec beaucoup de carrossage négatif, cela dépend essentiellement de sa structure. Par experience (et pour l'exemple), un slick michelin est un pneu ou on mettra dès le départ beaucoup de carrossage. Le toyo semble être du même acabit.

Attention donc aux idées reçues et surtout celles qui peuvent circuler dans un paddock.

A+

Stéphane

Merci de ces précisions. Je vais démarrer à 2b au carré ce vendredi et voir le comportement de l'AR. Pour l'AV, pas de pb, bonne usure bien symétrique et pas de sous-virage.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne jice17

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 840
  • Oukéllé contente la betoune à son poupoune
  • Ville: Allemagne
Re : Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #131 le: 02 Octobre 2012, 19:51:54 »

S'ils se comportent comme des pneus de route, alors la pression de consigne est de l'ordre de 2,4 à 2,5 b.
à ces pressions là sur circuit, tes pneus de route se déforment vitesse grand V, en plus d'un mauvais grip. 2,4 c'est pour .... la route  !:mrgreen:. Les efforts  et contraintes ainsi que l'echauffement n'ont rien à voir (virage, freinages...)
2b, c'est ce qu'on donne en moyenne. Tout ça c'est ç tester sur la piste. on peut encore descendre.
regarde ce qu'on met en moto sur piste....

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Re : Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #132 le: 02 Octobre 2012, 20:05:59 »
à ces pressions là sur circuit, tes pneus de route se déforment vitesse grand V, en plus d'un mauvais grip. 2,4 c'est pour .... la route  !:mrgreen:. Les efforts  et contraintes ainsi que l'echauffement n'ont rien à voir (virage, freinages...)
2b, c'est ce qu'on donne en moyenne. Tout ça c'est ç tester sur la piste. on peut encore descendre.
regarde ce qu'on met en moto sur piste....

Moi ps faire de moto. Mais moi faire beaucoup de course berline en TTE et moi te dire que je sais de quoi je parle......!! Pression de consigne = pression en rythme de course. On passe notre temps aux essais libres à trouver les bonnes pressions!

A+
928 GT 89 piste

fac

Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #133 le: 02 Octobre 2012, 22:06:52 »
2,7 c'est enorme j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser 2,3 bar à chaud avec les toyo (comme sur les slicks d'ailleurs)

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Re : Et si je vous parlai de ma nouvelle GT3 CSisée
« Réponse #134 le: 02 Octobre 2012, 22:28:42 »
Je ne connais pas les toyos et je ne sais pas s'ils se comportent comme des pneus de route ou comme des pneus slick.

S'ils se comportent comme des pneus de route, alors la pression de consigne est de l'ordre de 2,4 à 2,5 b. Avec ce type de pneu, tout l'art de la conduite réside dans la maitrise de la glisse, pas trop, c'est pas du drift, mais quand même assez pour conserver la vitesse.
S'ils se comportent comme des slicks, alors la pression de consigne est plus proche de 2 b à chaud. Probablement que l'usure des pneus est amoindri par des pressions plus forte, mais le grip en est également amoindri, pas beaucoup, mais suffisamment pour perdre 1 à 2 s. Le fait d'avoir des pressions plus basses va beaucoup aider pour chauffer le pneu. En revanche, il te faudra surveiller l'usure et éventuellement modifier les valeurs de carrossage pour égaliser les températures entre interieur et extérieur du pneu.
Il a été dit que les valeurs de carrossage aidaient au comportement en particulier pour le sous virage. Je ne conseille à personne de penser à régler ses trains de cette manière. L'action première est d'agir sur les valeurs de pinces/ouvertures. Le carrossage ne s'évalue que par rapport à 2 critères qui sont liés : L'usure égale du pneu et la température de fonctionnement. La manière dont un pneu chauffe dépend beaucoup de la structure du pneu. On ne peut pas dire qu'un pneu fonctionnant à plat chauffe plus vite que le même pneu qui fonctionne avec beaucoup de carrossage négatif, cela dépend essentiellement de sa structure. Par experience (et pour l'exemple), un slick michelin est un pneu ou on mettra dès le départ beaucoup de carrossage. Le toyo semble être du même acabit.

Attention donc aux idées reçues et surtout celles qui peuvent circuler dans un paddock.

A+

Stéphane

D'ailleurs comme tu semble avoir pas mal d'expérience là dessus, que penses tu du réglage des trains à partir des mesures de température à l'intérieur au milieu et à l'extérieur de la bande de roulement ? pour aiguiller le régalge de la géo ?