!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Pas fiable les 996 ?  (Lu 44418 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nigo

Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #45 le: 29 Août 2013, 14:31:14 »
peut-être, mais on est quant même dans la pure supposition là :)

john951 (ex la guigne)

Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #46 le: 29 Août 2013, 14:33:38 »
depuis le début du post, ça extrapole dur  :mrgreen:

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #47 le: 29 Août 2013, 14:42:52 »
Bon, OK, si on s'en tient aux faits... Une 996 avec 475.000 Km... Est-ce que il y a vraiment besoin de dire plus ??  :roll: :roll: :roll:

Au risque de me répeter, même les blocs les plus fiables n'atteignent pas ces kilométrages, comment voulez-vous que un bloc connu pour sa fragilité (et là c'est pas des on dit, il y a la class action aux US, une pétition qui tourne en France, des posts à répetition sur le 911.net...) le fasse ? Et ceux qui ont déjà ou roulé avec une caisse avec un tel kilométrage le savent, la caisse entière fait fatigué... Même si bien entretenue, ça se sent, partout. On parle bien de 475.000 KM  :shock: :shock: :shock: !!! Pas de 200 ou 250.000, mais bien du double. Y'a pas besoin d'être devin pour se rendre compte de tout ça... Non ?

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #48 le: 29 Août 2013, 14:48:10 »
On a bien compris je pense que tu en voulais pas :bisou:

Et, y'a des autos qui ont peut etre 450Mkm dans les roues sans que le proprio le sache  :|
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #49 le: 29 Août 2013, 15:34:01 »
Ben, c'est surtout que j'ai l'impression que le prix vous fait perdre toute objectivité de jugement, sur ce coup... Tout ce que je dis, c'est que la caisse ne vaut vraiment pas plus que le prix demandé, et encore. Hé les gars, on est en train de parler d'une 996, pas d'une supercar ! Mon boss a du brader la sienne, il y a un an, en parfait état, entretenue en CP, avec 150.000 km, pour 16.000 € ! Et depuis, le prix baisse encore... à cause justement de la fragilité du bloc.

john951 (ex la guigne)

Re : Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #50 le: 29 Août 2013, 15:38:03 »
Bon, OK, si on s'en tient aux faits... Une 996 avec 475.000 Km... Est-ce que il y a vraiment besoin de dire plus ??  :roll: :roll: :roll:

Au risque de me répeter, même les blocs les plus fiables n'atteignent pas ces kilométrages, comment voulez-vous que un bloc connu pour sa fragilité (et là c'est pas des on dit, il y a la class action aux US, une pétition qui tourne en France, des posts à répetition sur le 911.net...) le fasse ? Et ceux qui ont déjà ou roulé avec une caisse avec un tel kilométrage le savent, la caisse entière fait fatigué... Même si bien entretenue, ça se sent, partout. On parle bien de 475.000 KM  :shock: :shock: :shock: !!! Pas de 200 ou 250.000, mais bien du double. Y'a pas besoin d'être devin pour se rendre compte de tout ça... Non ?

c'est bien ce que je dit plus haut j'ai vu passer un bon paquet d'allemande (et même quelques française) avec 500/600mkm au compteur bloc/boite d'origine le tout bien plus propre que certaine rogne a 200 000km

la s2 ex sergio avec 400mkm bien plus propre et saine que beaucoup de Porsche du forum ou coincoin

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #51 le: 29 Août 2013, 17:50:51 »
Ben, si tu le dis... Mais moi, en tout cas, à part des gros blocs diesel à baisse puissance unitaire, je n'ai jamais vu quoi que ce soit passer les 400.000 sans avoir subi de gros travaux. Et quelle que soit la caisse, à 500.000, ce que j'ai pu voir faisait son âge, oui. Sièges, boutons, commodos, plastiques, tout était usé, lissé, fatigué. Je n'ai JAMAIS vu de ma vie une caisse à 500.000 qui fasse vraiment clean.

Sur les PMA, même le bloc le plus fiable, le 2L atmo 125cv de la 24, je n'ai jamais vu un dépasser les 400.000 sans ouverture. Ce qui est déjà extraordinaire, et en fait probablement le bloc le plus fiable tous moteurs confondus de la gamme Porsche. La S2 en question, n'a jamais subi aucune ouverture du bas moteur, ne serait-ce que pour les coussinets ??

Il y a des fois ce mythe, qui voudrait que un moteur, conduit gentiment, toujours entretenu selon les préconisations, pourrait éventuellement tourner éternellement, sans jamais être ouvert... C'est quand même totalement faux, il faut le dire !

john951 (ex la guigne)

Re : Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #52 le: 29 Août 2013, 18:14:19 »
Ben, si tu le dis... Mais moi, en tout cas, à part des gros blocs diesel à baisse puissance unitaire, je n'ai jamais vu quoi que ce soit passer les 400.000 sans avoir subi de gros travaux. Et quelle que soit la caisse, à 500.000, ce que j'ai pu voir faisait son âge, oui. Sièges, boutons, commodos, plastiques, tout était usé, lissé, fatigué. Je n'ai JAMAIS vu de ma vie une caisse à 500.000 qui fasse vraiment clean.

Sur les PMA, même le bloc le plus fiable, le 2L atmo 125cv de la 24, je n'ai jamais vu un dépasser les 400.000 sans ouverture. Ce qui est déjà extraordinaire, et en fait probablement le bloc le plus fiable tous moteurs confondus de la gamme Porsche. La S2 en question, n'a jamais subi aucune ouverture du bas moteur, ne serait-ce que pour les coussinets ??

Il y a des fois ce mythe, qui voudrait que un moteur, conduit gentiment, toujours entretenu selon les préconisations, pourrait éventuellement tourner éternellement, sans jamais être ouvert... C'est quand même totalement faux, il faut le dire !

c'est pas du virtuel, ni des ont dit, là c'est ce que j'ai vu des années au quotidien

audi 2.5tdi, safrane 2.2dt (520 000km, moteur boite, embrayage et turbo d'origine) , mercedes 320d, transporteurs tdi ... des caisses a plus de 400 000 moteur origine y'en a un paquet ne serait-ce que chez les taxiteur, peut-être moins maintenant avec les moteur a inj directe, mais y'a 5/10 ans c'était a foison, bien souvent elles partent a l'export dans des pays ou elles rouleront sans aucun autre entretien

j'ai un client qui tenait ses plaquettes et pneus 100 000km sur sa safrane
un autre taxiteur avait 4 espace 2 2.2dt avec plus d'1million de km chacun (1m4km pour le plus kilométré) avec 2 ou 3 changement moteur seuement, bon après c'est le chassis qui commençait a se couper en2 mais bon ils avaient largement fait leur temps

et ces autos bien entretenues étaient bien plus fraiches que celle du jean jacques moyen qui sera monté et descendu de sa caisse 8 fois dans la journée pour faire 4x15km bien souvent a froid pour aller bosser

la s2, rien de rien et elle avait une pêche d'enfer, quand je vois la s2 blanche que j'avais mis en vente a 260mkm il y a qq temps avec un intérieur comme neuf et les rognes qui passent ici a la vente avec 150mkm je rigole

y'a qu'en france ou on a un préjugé sur les kilométrage, la barre c'est 200mkm, c'est pas pour rien que les étranger nous refourgue leurs merd.s a bas prix avec un compteur /2  :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
« Modifié: 29 Août 2013, 18:18:58 par john951 (ex la guigne) »

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #53 le: 29 Août 2013, 19:36:08 »
c'est pas du virtuel, ni des ont dit, là c'est ce que j'ai vu des années au quotidien

audi 2.5tdi, safrane 2.2dt (520 000km, moteur boite, embrayage et turbo d'origine) , mercedes 320d, transporteurs tdi ... des caisses a plus de 400 000 moteur origine y'en a un paquet ne serait-ce que chez les taxiteur, peut-être moins maintenant avec les moteur a inj directe, mais y'a 5/10 ans c'était a foison, bien souvent elles partent a l'export dans des pays ou elles rouleront sans aucun autre entretien

j'ai un client qui tenait ses plaquettes et pneus 100 000km sur sa safrane
un autre taxiteur avait 4 espace 2 2.2dt avec plus d'1million de km chacun (1m4km pour le plus kilométré) avec 2 ou 3 changement moteur seuement, bon après c'est le chassis qui commençait a se couper en2 mais bon ils avaient largement fait leur temps

et ces autos bien entretenues étaient bien plus fraiches que celle du jean jacques moyen qui sera monté et descendu de sa caisse 8 fois dans la journée pour faire 4x15km bien souvent a froid pour aller bosser

la s2, rien de rien et elle avait une pêche d'enfer, quand je vois la s2 blanche que j'avais mis en vente a 260mkm il y a qq temps avec un intérieur comme neuf et les rognes qui passent ici a la vente avec 150mkm je rigole

y'a qu'en france ou on a un préjugé sur les kilométrage, la barre c'est 200mkm, c'est pas pour rien que les étranger nous refourgue leurs merd.s a bas prix avec un compteur /2  :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:

Ben, en gros, tu confirmes juste ce que je disais, à part des vieux blocs diesel à puissance unitaire pas très elevée, y'en a pas vraiment qui tiennent aussi longtemps...

Ce que je raconte, ça ne vient pas de la lune... Il y a la fatigue des matérieux, l'usure due à la friction, à la répetition des explosions, tout ça fait que OUI, un bloc finira TOUJOURS par lâcher. D'ailleurs, plus  de 90% du parc auto finit sa vie sans avoir dépassé les 300.000 km. Et c'est de plus en plus vrai avec les blocs plus récents.

Pour la S2, tu peux me confirmer, par exemple, que elle n'a jamais eu des coussinets neufs ? C'est le genre même de pièce qui s'use inévitablement, quoi qu'il arrive (tout comme la segmentation). On l'oublie souvent, parce que on peut les changer sans déculasser, en passant par le bas moteur, mais oui,  c'est bien une reprise du bas moteur.

Tous les motoristes le diront, quand on prend un bloc, on constate, tout au long de la vie du moteur, un cycle au niveau des compressions de chaque cylindre, et de la puissance développée. La compression decroît inexorablement, quoi qu'on y fasse, tout simplement parce que l'huile parfaite, ça n'existe pas, et que la friction finit TOUJOURS par gagner. Que ce soit les segments, ou bien les guides de soupapes, ou bien encore le joint de culasse, forcément l'usure fait son chemin. Cette usure fait que, tout au long de la vie du moteur, la puissance descend, inexorablement. Quoi qu'on y fasse. Et de l'autre côté, dans le bas moteur, c'est aussi la fatigue, due aux explosions, qui vient générer l'usure des coussinets, micron par micron. Encore une fois, on ne peut rien y faire - c'est INEXORABLE.

Le miracle n'existe pas, l'usure fait partie de tout ensemble en mouvement, tout simplement car rien ne peut empêcher la friction, et la friction genère obligatoirement de l'usure. Un ingénieur, quand il conçoit une pièce, il doit savoir l'usure théorique de chaque élément sur un nombre d'heures de fonctionnement donné. Un moteur est conçu pour une durée de vie, et si les anciens blocs diesel étaient effectivement conçus pour une durée de vie de au moins 400.000 KM, cela n'a jamais été le cas des blocs essence, et ce n'est pas non plus le cas des diesels modernes (Hdi) car les compressions utilisées pour obtenir les rendements actuels genèrent autant d'usure que sur un moteur essence.

Même en afrique, ou nos caisses européennes finissent leur vie, on estime que une voiture finit sa vie aux alentours du million de km (et après 3 ou 4 remplacements moteur en moyenne) car on atteint les limites de la coque autoporteuse.

En tout cas, il faudrait être d'une mauvaise foi totale, pour faire un parallèle entre le bloc 2.2 dT ou lee 320d, et le bloc d'une 996 3L4... C'est juste pas conçu pour les mêmes usages, pas du tout les mêmes dimensionnements, pas les mêmes puissances unitaires, pas les mêmes régimes moteur... Sans parler de la faiblesse chronique de ce bloc. Mais bon, je dis ça et je dis rien...

john951 (ex la guigne)

Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #54 le: 29 Août 2013, 19:56:50 »
l'usure d'un moteur vient principalement et a cause de sa mauvaise utilisation (démarrage a froid, pied dedans en permanence, changement de régime, mauvais entretien ...) je te montrais juste par des exemples réels et concrets que ça existe et plus que ce que l'on croit, je ne parle pas d'une usure liée a l'age, mais au kilomètre sur une même période pour les 2 véhicules

la s2 a un moteur de tracteur, 3l pour 211cv, rien de surpenant que ça tienne ses 500 000 km, Sauf que maintenant ça pétera avant l'usure moteur, par usure du joint de culasse ou des joints de queue de soupape, celles qui ont cassées l'ont fait principalement a cause du patin de chaine du a une méconnaissance du modèle

je ne parle évidemment pas du 3.4 (ni du 3.6 hors bloc gt1 au passage que tu ne mentionnes pas) qui a un défaut de conception, je rebondis sur le fait que tu affirmes qu'aucun moteur ne peut dépasser 400 000km sans être ouvert ou remplacé

et en parlant de mauvaise fois tu ne vas pas me dire que tu crois sincèrement qu'une caisse qui a fait 200mkm de petits trajets urbain est moins usée que la même au double de km qui a tourné a 2000tr/min sur autoroute ?
« Modifié: 29 Août 2013, 19:59:24 par john951 (ex la guigne) »

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #55 le: 29 Août 2013, 20:10:13 »
Ben, si tu le dis... Mais moi, en tout cas, à part des gros blocs diesel à baisse puissance unitaire, je n'ai jamais vu quoi que ce soit passer les 400.000 sans avoir subi de gros travaux.

Et la 944ph1 tagada d'alex?plus de 400000kms avec un moteur jamais refait
Les 924,on sait raremen combien elles ont de tour de compteur..
Y'a meme une r21 ess 2l a plus de 700000km sur f.a,une 1ere main au moteur jamais ouvert...

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Nigo

Re : Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #56 le: 29 Août 2013, 20:55:31 »
et en parlant de mauvaise fois tu ne vas pas me dire que tu crois sincèrement qu'une caisse qui a fait 200mkm de petits trajets urbain est moins usée que la même au double de km qui a tourné a 2000tr/min sur autoroute ?
+1
oui, l'usure est inexorable. Mais le kilométrage est un très mauvais indicateur de cette usure

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #57 le: 29 Août 2013, 21:31:28 »
Un moteur, c'est donc comme une personne, t'as beau t'économiser (ou même dormir) toute ta vie, tu crèves quand même à la fin !  :mrgreen:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Titchati

Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #58 le: 29 Août 2013, 22:37:49 »
depuis le début du post, ça extrapole dur  :mrgreen:

Ptain mais c'est clair  :roll: :roll: :roll:

J'ai vu une Volvo V50 avec 658.000km il y a 2 semaines, j'étais sur le cul. Carrosserie très propre et sièges (en tissu!) non usés! Moteur mort, par contre. Elle se serait faite passer pour une casse de 200.000km sans problème.

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Re : Re : Pas fiable les 996 ?
« Réponse #59 le: 29 Août 2013, 22:38:43 »
Pour les 996, c'est pas une question de bonne ou mauvaise conduite, c'est plutôt un arbre intermédiaire totalement sous-dimensionné, qui  lâche de façon abrupte, sans le moindre signe avant coureur, et quelle que soit la façon de conduire ! Et quand ça arrive, les dégâts sont lourds, et la facture de 12 à 19 K€, soit pour une réfection totale (mais pas en CP) soit un échange standard en CP (le cas à 19 K€). Mais Porsche fournira un moteur strictement identique au premier, vu que officiellement, le souci n'existe pas !! Il y a des kits de fiabilisation, comme  celui proposé par LN engineering, mais je reste dubitatif en ce qui concerne la résolution réelle du problème.

Pour en monter un par mois à l'heure actuelle, je peux te dire que la différence de conception entre les 2 systèmes est plus que palpable, y compris pour des nuls comme nous  :mrgreen: ;)