!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Panamera dans le Figaro  (Lu 4401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dzo

Panamera dans le Figaro
« le: 04 Juillet 2009, 15:56:03 »
Panamera : la Porsche des familles pressées
De notre envoyé spécialà Elmau (Autriche) Thierry Étienne
03/07/2009 | Mise à jour : 11:05 | Commentaires 9 | Ajouter à ma sélection

De face, la Panamera ressemble à une Carrera GT, tandis que l'arrondi qui relie le pare-brise au bouclier arrière évoque la mythique 911.
Quatre portes et un hayon, ce sont habituellement les attributs d'une paisible berline. Mais quand 500 chevaux se bousculent sous le capot, la familiale a une fâcheuse tendance à se prendre pour le TGV.

»EN IMAGES

Les limousines sportives ont le vent en poupe. Les Audi S8, Bentley Flying Spur, Maserati Quattroporte et autres Mercedes S 63 et S 65 AMG seront bientôt rejointes par l'Aston Martin Rapide, la BMW M7 et, dès cet automne, la Porsche Panamera. La firme de Stuttgart fonde de gros espoirs sur sa première berline à quatre portes. Elle espère en vendre vingt mille par an, majoritairement à de nouveaux clients (80 % de conquêtes). Et de nous proposer de découvrir les atouts de cette sportive à hayon sur un parcours complet mêlant autoroutes allemandes et routes de montagne autrichiennes.

Le style de la Panamera est imprégné de l'ADN Porsche. De face, elle ressemble à une Carrera GT, tandis que l'arrondi qui relie le pare-brise au bouclier arrière évoque la mythique 911. D'aucuns ne manqueront pas de relever que le galbe arrière prononcé rappelle aussi le prototype Bugatti EB 112 de 1993, dessiné par Giugiaro. Toujours est-il qu'avec un hayon (électrique) et des sièges arrière rabattables, la Panamera propose une modularité inconnue dans le créneau des limousines sportives. Plus qu'une curiosité, c'est un indice qui trahit la vocation de cette Porsche à quatre portes. La Panamera se destine plus aux pères de famille ayant une âme de pilote qu'aux PDG pressés avec chauffeur.

Les places arrières sont spacieuses.
Les places arrières sont spacieuses.

L'opulente fiche technique le confirme, la meilleure place à bord de la Panamera se trouve derrière le volant. Techniquement, une Panamera Turbo reprend peu ou prou le V8 du Cayenne, la boîte de vitesses robotisée à double embrayage PDK de la 997 et la transmission intégrale de la 911 Turbo. Sa plateforme spécifique reçoit une suspension adaptative à ressorts pneumatiques et amortissement piloté. Cette débauche technologique est enrichie sur notre exemplaire d'essai de quelques options indispensables comme les freins en céramique PCCB (8 755 €), les roues de 20 pouces (1 435 €) et le système antiroulis actif avec différentiel à glissement limité PDCC (4 365 €) emprunté, là encore, au 4 × 4 Cayenne.

Le contre-pied des concurrents

Un porschiste ne sera pas dépaysé par l'ambiance qui règne à bord. Il retrouvera facilement ses marques avec un démarrage (sans clé) à gauche du volant, cinq cadrans dont un grand compte-tours au centre et une pendule un rien kitsch, celle de l'option Chrono Sport Plus, trônant au sommet de la planche de bord. La nouveauté, c'est la multitude d'interrupteurs implantés sur la console centrale.

Porsche a pris le contre-pied de ses concurrents, qui centralisent les commandes en s'inspirant de l'informatique, en choisissant l'option une fonction-un bouton. C'est encombrant mais tellement évident. La console assez large traverse l'habitacle jusqu'aux spacieuses places arrière. Il y a plusieurs mois de cela, le président de Porsche nous avait confié qu'il avait servi de modèle à ses ingénieurs pour définir les cotes de l'habitacle. Et quand on connaît sa stature… De fait, la Panamera réserve aux quatre personnes qui peuvent prendre place à son bord le même excellent accueil. Les passagers arrière devront cependant composer avec une visibilité limitée par les appuie-tête des sièges avant et la faible hauteur des vitres latérales.

Notre parcours d'essai emprunte pour une large part les autoroutes allemandes, célèbres pour leur absence de limitation de vitesse. De l'autre côté du Rhin, lorsque la météo est bonne et le trafic fluide, il est en effet possible de rouler à 200 km/h sans être considéré comme un assassin en puissance. Nous ­avions fini par l'oublier. À cette vitesse, le V8 biturbo de la Panamera ronronne à 2 800 tr/min sur le septième rapport. La consommation ressort alors à environ 15 l/100 km, l'autonomie dépasse 600 kilomètres et le confort ainsi que le silence invitent à prolonger le voyage indéfiniment.

Des reprises spectaculaires

Longue de 5 mètres, cette Porsche possède un hayon électrique et des sièges arrière rabattables, une proposition inédite dans la catégorie des limousines.

Nous déclarons la Panamera apte pour le Grand Tourisme. L'excellente surprise, c'est que cette voiture de 5 mètres de long fait également bonne figure sur les petites routes de montagne, sinueuses à souhait, que nous empruntons pour rejoindre l'Autriche. Les limites à sa vélocité résident dans l'utilisation complexe des commandes manuelles de la boîte robotisée, et aussi dans une largeur (1 931 mm) et un poids (1 970 kg) dignes d'un gros SUV. Il n'empêche que le binôme moteur turbo-boîte PDK génère des accélérations et des reprises proprement spectaculaires. Et, pour tout dire, proches de celles de la 911 Turbo. Son ingénieux système antiroulis n'est pas moins impressionnant, qui autorise des vitesses de passage en virage comparables à celles du coupé (accélération latérale 1 g).

Si Porsche reste fidèle à ses principes, cette Panamera Turbo sera un jour suivie d'une Turbo S encore plus puissante. Ce qui est acquis, c'est le lancement, l'an prochain, de versions V6 et V6 hybride plus abordables et nécessaires pour abaisser le niveau global des émissions de CO2 de la marque. De là à imaginer une Panamera diesel, il y a un pas, que Porsche déclare, pour l'heure, ne pas vouloir franchir.

Fiche technique
Moteur : V8 biturbo, 4 806 cm³.
Puissance : 500 ch à 6 000 tr/min.
Couple : 700 Nm de 2 250 à 4 500 tr/min.
Transmission : PDK à 6 vitesses, aux quatre roues.
Dimensions : 4 970 × 1 931 × 1 418 mm.
Coffre : 432/1 250 dm³.
Poids : 1 970 kg (3,9 kg/ch).
Accélérations 0-100 km/h : 4 secondes.
Vitesse : 303 km/h.
Consommation : 12,2 l (moyenne UE).
Émissions CO2 : 286 g/km (malus 2 600 € + 160 € par an).
Prix : 136 917 € .

BIEN VU : une «supercar» à quatre places, performances et plaisir de pilotage d'une vraie Porsche, confort et silence de marche préservés, qualité de fabrication remarquable.

À REVOIR : poids et encombrement d'une limousine, potentiel difficile à exploiter ailleurs qu'en Allemagne, logique et ergonomie des commandes de la boîte PDK.

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2009, 16:41:32 »
20 " les jantes !  :shock:




ben franchement on dirait pas , les passages d'ailes doivent etres énormes , l'interieur est superbe y compris les places arrières  :shock::enaccord6:




finalement elle est pas mal, seul les jantes et la vue de profile ne me plait pas
 ;)
« Modifié: 04 Juillet 2009, 16:48:06 par yennal »

Kev944

Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2009, 16:45:41 »
c'est clair que l'interieur il est terrible !!

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2009, 16:54:26 »
le rappel du GPS dans les compteurs et pas mal aussi  :)


Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2009, 18:51:28 »
il y a toujours cette console debile de japonaise des 80's avec 120000 boutons ignobles !

Hors ligne monza

Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2009, 19:00:19 »
inalement elle est pas mal, seul les jantes et la vue de profile ne me plait pas
 Wink

Moi, je ne serais pas aussi difficile que toi. ar contre, c' est le tarif que je ne trouve pas à mon gout. Tant pis pour moi.

Hors ligne Tom

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 6 098
Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2009, 22:46:13 »
tout ca, ca fait pas tres Porsche quand meme ... (l'interieur est classieux, mais quand je vois ca, ca ne me fait pas penser a Porsche).
et quand meme, ce profil est assez horrible je trouve...
« Modifié: 04 Juillet 2009, 22:47:44 par Tom »
:: GarageBook.net: votre garage auto/moto virtuel en ligne ! Inscrivez vous !::
Mon garage on-line: http://www.garagebook.net/home.sct/u/Tom

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #7 le: 04 Juillet 2009, 22:55:54 »
tout ca, ca fait pas tres Porsche quand meme ... (l'interieur est classieux, mais quand je vois ca, ca ne me fait pas penser a Porsche).
et quand meme, ce profil est assez horrible je trouve...
comparé a quoi?le cayenne mazout?la 924?
et allez,c'est parti  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2009, 22:59:56 »
oui a l'interrieur on dirait .............. et oui jaguar  :shock: et les chromes autour des grilles d'aération ça fait ........kitch  :mrgreen:
en plus cette couleur c'est jolie quand c'est neuf mais aprés  :-/
je pense qu'il le feront dans d'autres teintes !  ;)
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2009, 23:02:37 »
Meme remarque que Yennal, j'adore le principe du GPS dans les cadrans de la planche de bord....quand au reste j'attends d'en avoir eu une devant moi pour me prononcer.
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Tom

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 6 098
Re : Re : Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #10 le: 04 Juillet 2009, 23:05:25 »
comparé a quoi?le cayenne mazout?la 924?
et allez,c'est parti  :mrgreen:

 ;)
disons que ca ne fait pas assez "sport" ;-)
le cayenne represente bien l'idee d'un 4x4 Porsche.
la panamera represente beaucoup moins l'idee d'un 4-portes sportif Porsche.

et tout ca etant mon avis subjectif.

;-)
:: GarageBook.net: votre garage auto/moto virtuel en ligne ! Inscrivez vous !::
Mon garage on-line: http://www.garagebook.net/home.sct/u/Tom

riko944

Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #11 le: 05 Juillet 2009, 13:10:56 »
J'aime pas les jantes ! et je trouve dommage d'avoir un pin's comme toit ouvrant !  ;)

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2009, 13:30:15 »
Hey les gars, ca fait belle lurettes que les porsches ont de la moquette et des VE :)
A part la console ridicule, y a rien qui me choque dans une berline de ce calibre

Riko : on verra s'ils ont les testicules de la faire en targa :)

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #13 le: 05 Juillet 2009, 13:45:18 »
oui a l'interrieur on dirait .............. et oui jaguar  :shock: et les chromes autour des grilles d'aération ça fait ........kitch  :mrgreen:
en plus cette couleur c'est jolie quand c'est neuf mais aprés  :-/
je pense qu'il le feront dans d'autres teintes !  ;)


je retire se que j'ai dit, finalement c'est pas si mal les cerclages chromé  :idea: :enaccord6: :mrgreen:

Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Tom

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 6 098
Re : Re : Re : Panamera dans le Figaro
« Réponse #14 le: 05 Juillet 2009, 14:34:51 »
je retire se que j'ai dit, finalement c'est pas si mal les cerclages chromé  :idea: :enaccord6: :mrgreen:
t'as meme plus besoin de nous pour te descendre, tu le fais tout seul comme un grand  :mrgreen: :enaccord6:
:: GarageBook.net: votre garage auto/moto virtuel en ligne ! Inscrivez vous !::
Mon garage on-line: http://www.garagebook.net/home.sct/u/Tom