En fait, la voiture éléctrique chez Renault, c'est un choix qui n'en est pas un... Renault a accumulé un GROS retard sur ce secteur, et ce entre autres à cause d'une vision un peu restreinte de Ghosn à l'arrivée de Renault. Il est arrivé plein de certitudes acquises chez Nissan, et la ferme volonté de renforcer la position de Renault dans le créneau de voitures à plus forte marge, à savoir, haut de gamme /4x4... Sauf que Renault n'est pas Nissan, et il a du se rendre à l'évidence, ce qui assure la tréso de Renault ce sont les entrées et moyennes gammes, et ce qui l'a vraiment aidé pendant la crise ça a été les Dacia...
Bref, en pariant sur le mauvais cheval (voitures gourmandes en carburant), Renault n'a pas suffisamment investi sur la R&D en amont, en particulier sur la technologie hybride. A un moment donné, il y avait le feu, et pas les moyens de courir 2 lièvres à la fois (hybride et éléctrique), du coup Renault a fait le pari de choisir l'éléctrique. Bon ou mauvais, à voir... En tout cas Renault comme Nissan ont été embarqués sur le même bateau...
Moi, j'ai du mal à comprendre, surtout que le principal problème de l'électrique reste toujours, à savoir, le temps de recharge. Car 200 km d'autonomie avec un temps de recharge de 10 minutes, ce serait jouable. Mais 8h de temps, bof bof... Et le système consistant à avoir une plate-forme d'échange de batteries c'est du grand n'importe quoi, car il faudrait disposer de dizaines et dizaines de batteries d'avance dans chaque station !!
Finalement, sommes-nous prêts à rouler sans clim, sans essuie-glaces, sans radio, pour rouler en éléctrique ? J'ai du mal à y croire...
BB