!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Marathon écologique en véhicule électrique  (Lu 3180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Marathon écologique en véhicule électrique
« le: 03 Février 2013, 14:10:20 »
Salut a tous,

Cette plateforme part demain pour être carrossée, encore modifiée un peu et optimisée en réglages. Elle participera ensuite a une compétition nationale sous les couleurs d'une université....a suivre. Je vous posterais ici les évolution du projet et les résultats au fur et a mesure de l'avancée.

Le panneau arrière est encore très grand car la forme de la coque n'est pas encore définie. Pour l'instant il est équipé en 40 Ah - 48 V avec deux roues/moteurs de 2Kw de puissance nominale. Sa V max est de 45 km/h pour une autonomie de 45 kms et peu accelerer plus fort en départ arreté de 0 a 45 qu'une 944 de 163 cv...  :D

Le plus gros problème va être de lui faire subir une cure d'amaigrissement de 40 kilos pour le faire passer des 190 kgs actuels a 150 kgs objectifs...c'est pas gagné...
« Modifié: 03 Février 2013, 14:15:12 par difflock22 »
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #1 le: 03 Février 2013, 18:04:52 »
40 kg ??? mais y a déjà plus rien à enlever  :mefiant4:

> ah si, faut percer des trous partout  :mrgreen:
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #2 le: 03 Février 2013, 18:08:22 »
40 kg ??? mais y a déjà plus rien à enlever  :mefiant4:

> ah si, faut percer des trous partout  :mrgreen:

C'est exactement ça...mais c'est une responsabilité que prendront les utilisateurs car ça pourrait avoir des conséquences de trop alléger et ils rouleront quand même a plus de 30 a certains endroits pour tenir la moyenne...
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

JCF

Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #3 le: 03 Février 2013, 18:12:16 »
Faut la raccourcir.
Un tel empattement pour rouler à 30, ça fait beaucoup d'espace inutile devant le conducteur.
D’ailleurs en parlant de 30 de moyenne, C'est un "Urban Concept" de l'ex épreuve du marathon Shell restée en France ?
(c'est beaucoup 150 kg, notre proto faisait 25 kg, sans pilote évidemment :mrgreen:)
« Modifié: 03 Février 2013, 18:18:26 par JCF »

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #4 le: 03 Février 2013, 18:19:28 »
Malheureusement on ne gagne pas grand chose....si tu regardes bien, la section entre la fin du plancher et les roues avants n'est composée que d'une poutre de 60x30 en alu qui pése moins de 4 kilos au mètre.
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

JCF

Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #5 le: 03 Février 2013, 18:23:42 »
Tu peux aussi taper dans le plancher, gagner au moins 30% sur sa largeur.
Bon si tout est en alu, effectivement, le gros du poids doit se situer au niveau des batteries et de la motorisation (et tes câbles de grosses sections qui vont au coupe-circuit :mrgreen:)

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #6 le: 03 Février 2013, 18:38:11 »
Les cables du coupe circuit transmettent toute la puissance, d'ou la section....si j'utilise un relais pour avoir des câbles fins qui vont au coupe circuit (qui dans ce cas commande un relais qui, lui, commande la puissance), ce relais sera très consommateur d'électricité juste pour rester en position fermé. Ce serait en fait n gros contacteur de 100 A de capacité avec un solenoide qui ferme le circuit dès qu'on lui envoi du jus....donc consommateur et vu comme ceux qui sont sur mes quads chauffent, ca doit consommer pas mal....

Ok, les contacteurs bistables existent et on y viendra peut être mais dans ces puissances a passer il n'y a rien a moins de 300 roros...
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 528
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #7 le: 03 Février 2013, 20:56:02 »
plutot faire maigrir le pilote... :mdr8:
une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #8 le: 03 Février 2013, 21:26:45 »
 :D parait que c'est déjà un gabarit "jockey"........j'ai peut être placé le siège top loin finalement. Ca la foutrait mal s'il arrive pas a toucher les pédales...
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

pierre944S2

Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #9 le: 04 Février 2013, 09:45:16 »
et si tu mettais une selle de poney a la place du siege   :roll: :roll:
 :mrgreen:

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #10 le: 04 Février 2013, 13:53:09 »
 :mrgreen: ca pèserai plus lourd..... :mefiant4:

Allez hop, c'est parti direction Cesson-Sevigné.....juste 9 heures de route a faire...
Quelqu'un dans le coin pour partager l'apéro demain ?
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Math26

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 245
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #11 le: 05 Février 2013, 21:44:26 »
Il me semble que les roues peuvent être changées comme les freins avant d'ailleurs. Je mettrai de petites roues de velo à l'avant avec un freinage de VTT d'enduro en 180/200 mm de diamètre. A l'arrière aussi, les sections semblent trop grosses et t'aurais sans doute beaucoup à gagner en perf et poidssur ces masses en rotation. Tu pourrais tourner un voile en alu pour l'arrière et y souder sur le pourtour une jante de VTT par exemple
Le siège peut être découpé/percé  ou alors réaliser une coque fine en fibres de carbones. Le volant doit peser lourd également; en faire un en alu ou carbone peut être interressant
Bonne chance, c'est un beau défit

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #12 le: 06 Février 2013, 01:12:41 »
Pour le siège.....exact, il va etre percé. Pour le reste, le reglement impose des roues de 80 mm de largeur mini et des freins hydrauliques aux 4 roues....

Je peux vous assurer qu ca fait du bien de voir avc quel enthousiame les élèves travaillent su ce projet... :shock:
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Tatanolito

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 630
  • Spéculatophobique
  • Ville: Le Mans
  • Pays: France
Re : Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #13 le: 06 Février 2013, 11:27:47 »
:mrgreen: ca pèserai plus lourd..... :mefiant4:

Allez hop, c'est parti direction Cesson-Sevigné.....juste 9 heures de route a faire...
Quelqu'un dans le coin pour partager l'apéro demain ?

Dommage j'ai pas vu le message sinon j'y serais passé, je suis pas loin.  8)
.       944   S2  de 1991  LM5A 328 490 498 526 562 567 605 650 I666
[EX] 944 Ph 2 de 1985  L90E C01 U62? 395 424 429 441 650 651 657.

Hors ligne Damien

  • Bricoleur fou de Transaxle
  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 12 858
  • La Gironde... ou le point G!
  • Ville: Bordeaux
  • Pays: Quimper (29), Aulon (65)...
Re : Marathon écologique en véhicule électrique
« Réponse #14 le: 06 Février 2013, 11:46:09 »
Marathon Shell alors? (souvenirs...aussi...)
Porsche 944 2,5L - 1982 (Fuchs)
Porsche 944 2,5L - 1983 (Bieber)