!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Équilibrage des roues, voiture qui tremble  (Lu 15092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dsebire

Re : Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #15 le: 10 Février 2015, 14:44:31 »
Et du coté de tes amortos, ils sont d'origine ?
les amortos, même rincés ou soudés ne génèreraient pas de vibration avec la voiture sur chandelles ;)
928 S4 AM87

nico944turbo

Re : Re : Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #16 le: 10 Février 2015, 14:54:14 »
pas forcément. La roue apporte énormément de poids beaucoup plus loin du centre donc décuple toute vibration quasi-invisble sinon
effectivement si ça fait pareil avec toutes les roues, c'est pas les roues :)

bon je crois que je vais me payer une bague de centrage pour l'arbre... en plus l'ancien flector commençais à se déchirer, ça l'a peut être fait souffrir, bien que au remontage je trouvais que ça rentrais légèrement en force et ça avait pas l'air de vouloir bouger... ça se change facilement j'espère... j'ai jamais fais!

Hors ligne yves974

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #17 le: 10 Février 2015, 15:27:59 »
J'avais ce soucis sur la mienne, jusqu’à ce que je me rende compte que mon amortisseur avant droit était naze  :shock:
Depuis que j'ai changé les cartouches, tout est rentré dans l'ordre  :merci:


Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #18 le: 10 Février 2015, 15:50:35 »
Les oscillations, qu'empêchent les amortos, déforment les pneus, provoquent des rebondissements et des vibrations. Leurs fréquence dépends de la vitesse du véhicule. S'ils sont morts, ils n'empêchent plus ces rebonds !
Sur chandelle, tout vibre sur une propulsion kilométrés.

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #19 le: 10 Février 2015, 17:20:20 »
Merci à tous de vous intéresser à mon problème!  :)

bon ça va rien me coûter j'ai 4 amorto (que j'ai acheté neuf et qui sont peu kilométré (2-3000 km) qui attendent sur ma donneuse. je vais les reprendre. bon les avant sont des record lol, fallait juste que ça passe le contrôle, j’espère qu'ils sont encore bon lol!

j'ai bien refait un test à l'instant, bon déjà je suis parti rouler un peu j'ai l'impression qu'à chaque fois que je la prend c'est pire... à 110 c'est une essoreuse à salade...

alors sur chandelle : avec roues : vibration vers 70-80 ensuite forte vibrations à 105-110 et ensuite ça continu de vibrer mais bon 110 sur chandelles j'ai arrêté là...
les vibration sont continu, si je stabilise à 110 ça vibre en continu, pas juste un coup.

                                 sans roues : aucune vibration, jamais, même en restant bien stabilisé à 105-110 ça veut pas vibrer alors qu'avec roues ma portière conducteur ouverte saute comme une dingue à la limite de vouloir s'arracher (j'abuse pas)

                                 sans roues avec un seul ecrou de roue dans chaque disque (pour créer un petit contrepoids) l’écrou pèse environ 60gr et j'avais mis quelques rondelles pour pas qu'il s'enfonce trop donc le tout devais peser entre 80 et 100gr vu qu'il est proche de l'axe de rotation du moyeux ça correspond surement à un mauvais poids de 20-30gr sur jante bien que je n'ai pas de formule mathématique pour calculer ça!

eh bien avec ce seul écrou j'ai les mêmes vibration qu'avec les roues aux mêmes vitesses.
elles sont par contre un poil moins violente... mais ça vibre bien déjà!

sachant que à chaque equilibrage ils me déplacent les plomb de 10 ou 15 cm et qu'ils changent le poids de 10 à 30 gr par coté... au final il y en a pas un qui a une machine qui marche et c'est ça le problème ou je suis encore dans l'erreur?

Ma théorie des moyeux de travers j'y crois plus franchement les roues tourne super rond dans tous les sens!

j'ai regardé mon arbre tourner franchement ça a l'air bien... je veux bien changer pleins de pièces mais à chaque fois que je teste quelque chose je reviens toujours aux roues... ou je me plante complètement...



nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #20 le: 10 Février 2015, 17:32:08 »
il faut quand même dire que si je mets les pneu arrière à l'avant, l'avant ne vibre pas... quand même bizarre cette histoire... bon équilibrage sur véhicule demain... je verrais bien...

peut être que le train avant amorti bien les vibrations...
« Modifié: 10 Février 2015, 17:34:23 par nico944turbo »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #21 le: 10 Février 2015, 18:24:13 »
Si t'avais des moyeux de travers la geometrie ne serait pas bonne et si elle l'est ...et bien tu serais dans les tolerances du plan et il n'y a pas de raison que ca vibre.

S'il y a du jeux, tu le sentirais et le CT te le dirais



Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #22 le: 10 Février 2015, 18:25:10 »
t'as déposé les disques pour tes tests sur chandelle ?

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #23 le: 10 Février 2015, 18:56:49 »
non je n'ai pas déposé les disques donc faut croire que mes disques sont bien équilibré, j'avais fais le test ce week end avec les anciens disques (usée de chez usée (6 mm d’épaisseur pour 8.4 mini toléré (gravée dessus, les disques sont (étaient) d'origine!) et ce matin j'en ai collé deux neuf avec plaquettes neuves, dans les deux cas aucune vibrations sur chandelles sans roue et aucune différences avec roue et pareil sur route, aucun changement en changeant les disques... elle rend fou mon histoire!

Je ne suis pas passé à la géométrie encore avec cette voiture, elle roule plutôt pas mal sur route, c'est pas ma priorité pour le moment... il n'y a que le para avant réglable sur ces bmw, rien d'autre.

Franchement cette auto est ultra confortable, en dessous de 100 elle glisse magnifiquement bien sur la route (je roule souvent avec plus récent et haut de gamme, en comparaison cette 520i si elle ne vibrait pas serait vraiment parfaite et n'aurait rien à envier à ses descendantes!) si je roule un peu sport le châssis répond très bien, pas un amortisseur qui semble déconner, je suis monté plusieurs fois à 180 même un peu plus, je sens juste un léger flou de direction (un petit jeu dans le boitier (et peut être le para mais à mon avis rien de méchant) et ces satanée vibration mais sinon tout semble parfait!

J'hésite à faire monter deux pneu neuf pour tester mais ras le bol de dépenser du fric et où les monter vu que j'ai fais presque toutes les boutiques et pas une ne sais me trouver un défaut à mes roues ou me les équilibrer car passer de 35gr de chaque coté au même endroit à 10 et 15 au mêmes endroit dans la boutique d'a coté (et c'est qu'un exemple sur toutes mes roues ils changent les poids (les deux seules sur lesquels ils ont quasiment rien changé sont limite celle qui vibrent le plus dans le vide...) je trouve ça bizarre quand même ou il y a un problème d'equilibreuse ou j'ai un pavé qui se ballade dans mes jantes... peut etre que mes pneu sont pas encore sec j'ai des bulles d'air qui se ballades dedans...

au touché aucune usure en facette, aucune hernie, aucune déchirure, à chaque fois que je vais faire équilibrer je passe deux heure à enlever tous les petits gravillons et grains de sable dans mes pneus donc je commence à les connaitre... et oui à chaque fois que j’emmène les pneu à équilibrer je nettoie pneu, et jante dans tous les recoins!

et aussi la voiture sort du CT, je connais le contrôleur et je suis toujours autour, il me dit ce qu'il voit quand il soupçonne un jeu on se met a deux et on regarde bien d'où ça vient mais RAS sur cette bmw et CT OK et honnête, je suis a coté car je veux savoir s'il y a le moindre truc et y jeter un oeil pas pour lui glisser un billet!
« Modifié: 10 Février 2015, 19:19:51 par nico944turbo »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #24 le: 10 Février 2015, 19:19:54 »
les fixations de train sont OK ?
ca se fatigue aussi sur e34, pas de clong ?

est ce que la ligne de transmission ne te renvoit pas des vibrations
est ce que ca change quand t'es en charge (genre à 105 dans une cote ca vibre bcp, mais a 105 en roue libre ca vibre moins ?)

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #25 le: 10 Février 2015, 19:34:13 »
En roue libre ou en charge ça ne change rien!

Aucun clong même quand je passe les vitesse avec accoup (genre flector ou palier fatigué) les deux gros silent bloc de traverse sont pas facile à voir mais si je prend un démonte pneu et que je fais levier entre la caisse et la traverse ça bouge quasiment pas, juste un peu mais c'est le mou des silent bloc, c'est normal, pas de jeu.

flector neuf changé la semaine dernière et le palier est parfait!

aussi lorsque la voiture vibre en roulant à 110, pas de vibration dans le levier de vitesses. si c’était l'arbre qui déconnait ça me ferais quand même danser le levier de vitesse un minimum, surtout que je ne fais pas que toucher le levier, je le plaque contre un coté pour enlever le mou de la tringlerie mais rien il ne vibre pas le levier, je ressens juste le bourdonnement du moteur dans le levier comme n'importe quelle voiture!

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #26 le: 11 Février 2015, 16:07:32 »
Bon je sors de l’équilibrage sur véhicule et devinez quoi... elle tremble toujours autant!

sur leur machine pas plus de défaut que ça 10 gr peut être il a mis des plombs, les a enlevé les as remis, déplacé... il y a passé un moment... mais rien de bien... essai sur route... pareil qu'avant.

moi j'ai remarqué un truc quand même pendant qu'on faisait ça, la roue ARG ne tournait pas bien rond, elle sautait un peu... c'est d’ailleurs la roue sur laquelle il s'est acharné un moment sans résultat.. autant sur l'autre roue quelques grammes (5-6) mais ça allait autant sur celle la quand ça démarrait au début (petite vitesse) la machine sortait du 25gr mais ensuite ça stabilisait toujours dans les 10-15 peut importe comment il jouait avec les poids...

le mec me dit de me diriger vers l'arbre ou un amorto... j'ai regardé l'arbre tourner quand un mec accélérait la voiture à 80kmh voir plus, l'arbre ne semblait pas du tout avoir la tremblote... les cardans non plus... et franchement si l'arbre déconnait j'aurais un minimum de retour dans le levier de vitesses? là rien le levier me renvoie juste le bourdonnement du moteur... comme toute voiture

Ma roue qui tourne pas rond je l'ai remplacé deux fois sur le retour (j'avais deux jantes dans le coffre) toujours pareil... et je me souvient qu'un coup il y a quelques mois je soupçonnais déjà cette roue quand je m'amusais à intervertir les pneu, j'avais eu un peu de mieux en mettant la roue de secours à cet endroit...

Dans mes réflexions profonde je soupçonne le moyeux de pas tourner bien rond... (un mauvais coup on sait jamais... bien que quand même le disque de frein devrait pas tourner rond non plus et écarter un peu les plaquette mais bon c'est surement minime si c'est une déformation à ce niveau...

Je pense que je vais changer le demi train AR et monter celui de ma donneuse pour voir...

il me semble avoir déjà entendu parler que sur E30 les moyeux aimaient pas les coup de trottoir... qu'en est il sur E34...? et toute voiture n'aime pas ça je suppose...

Quand même compliqué cette histoire... mais je vais m'acharné, à part ça cette 520i est fabuleuse!

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #27 le: 11 Février 2015, 16:12:35 »
je suis etonné que tu ne perceive pas de jeu
meme si le moyeu a pris un coup, c'est la fusée qui fait tourner la roue

je suppose que t'as verifié les roulement et que t'as pas un point dur.

Hors ligne dsebire

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #28 le: 11 Février 2015, 16:29:53 »
tes roulements AR sont correctement serrés ?
faut vraiment bloquer comme un âne !!!
928 S4 AM87

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #29 le: 11 Février 2015, 16:47:14 »
les roulement AR sont surement d'origine comme tous les autres, absolument aucun jeu et point dur... et aucun bruit, je vous jure elle est fantastique cette auto  :mrgreen:

A moins que je me trompe mon arbre ne doit pas avoir de souci... après 50 test il semblerait ne pas y avoir de souci de roue (jante + pneu)... entre tout ça il y a le pont, le cardan, les amorto et le demi train... le cardan je l'ai changé cette semaine, aucun changement, les disques pareil ... reste le demi train ou les amorto (que je ne soupçonne pas)... vu que j'ai un demi train (ce que je commence à soupçonner) je teste, en espérant que celui que j'ai soit bon, ensuite je ferais les amorto et après si çà va pas je dois revenir sur l'arbre mais franchement c'est la roue qui vibre, j'ai fais un paquet de test et le problème semble bien être là...

Je l'aurais un jour je l'aurais!  :lol: