Exact. Pour info, les Boxster et Cayman actuels existent toujours en 211cv (soit 155kw), voir www.porsche.be
Chez nous, cette limite correspond au passage de la Taxe de Mise en Circulation (TMC) de 2500 à 5000 euros.
Oui.
Et pourquoi 211 ch direz-vous et pas 212 ou 209 ? Parce que 211 ch = 155 kw, et les taxes sont généralement calculées à partir de la puissance en kw dans la plupart des pays civilisés (ce qui exclut naturellement la France - parce que calculer une taxe sur le rapport de boîte
).
Tout comme les 163 ch de la 944 2.5 sont en fait 120 kw, et comme les 150 ch de la 924S sont en fait 110 kw...
Et oui, Porsche a homologué ses moteurs en fonction des taxes présentes dans la plupart des pays civilisés (ce qui exclut naturellement la France).
Cette simple astuce administrative permettait d'augmenter la différence réelle de prix total payé (en incluant les taxes) entre une 924 S et une 944 2.5 par exemple, et donc d'abaisser le prix du ticket d'entrée du modèle de base.
A l'époque, de mémoire, il y avait notamment une taxe de luxe (33% si je me souviens bien) sur les voiture de plus de
xxx kw.
Ce qui explique pourquoi une 944 S2 fait très probablement plus de 211 ch en pratique: payer la même taxe pour une 944 S2 que pour une 944 turbo ou une 964 nettement plus puissantes aurait fait tâche.
Désolé d'avoir donné à mirage77 qui a vu juste.
PS: Devinette, pourquoi beaucoup de voitures font-elles 136 ch ?