!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Base circuit : hésitation entre 3 modèles...  (Lu 24459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sportpassion54

Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« le: 28 Avril 2011, 12:59:51 »
Bonjour à tous,
absent depuis longtemps de ce forum puisque ayant revendu toutes mes 44, je reviens aujourd'hui car j'ai un projet circuit pour accompagner ma petite honda. Je recherche une auto plus stable et avec plus de coffre pour les grands circuits comme spa, le ring, dijon etc... J'hésite avec une 325i E30 modifiée par mes soins car d'origine c'est assez pourvu de défauts, une Mercedes 190 2.5 16 de série, ou une 944 atmo ou S... Dans tous les cas je partirai d'une base à restaurer voir d'une épave. J'aurai voulu savoir ou se situe le marché de la 944 de nos jours, à l'époque ou j'ai vendu ma dernière 944 atmo ph2 j'ai eu toutes les peines du monde à la vendre 2500euro et encore, avec le ct ok, plein de réparation, sortie de révision. Donc les prix affichés c'est une chose mais la réalité une autre. Qu'en est il aujourd'hui?
D'autre part l'aurai voulu des avis de proprios qui pistent un peu avec leur 944, qu'avez vous fait dessus, ou vous situez vous niveau perf et budget...
Merci

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #1 le: 28 Avril 2011, 13:02:38 »
si tu pars d'une 944 ruiné ca va te couter une fortune
si t'es pas arreté par l'illegalité une e30 swapé sera encore le mieu mais a ce jeu je prefererai une e36 bien vidé qui a des trains roulant autrement plus efficace qu'une vieille e30

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #2 le: 28 Avril 2011, 14:10:41 »
Bonjour,

T'as combien pour ce projet?

Pour ce que j'en sais, les 3 propositions ne sont pas des options très optimales pour faire de la piste.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

sportpassion54

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #3 le: 28 Avril 2011, 15:04:22 »
Merci pour vos avis c'est toujours mieux à plusieurs et de partager des avis... Disons que niveau budget je dirai dans les 3 à 4000 maxi pour l'achat de la base et la prépa en fonction de l'achat équipée ou non. (Je revends une de mes autos de piste, pour financer.) Je dispose d'un garage équipé avec pont et tout ce qu'il faut, je fais tout moi même, la mécanique n'est donc absolument pas un soucis. Le soucis c'est que je ne peux pas atomiser le budget familial pour faire le con, même si j'ai une chance énorme, madame piste aussi !!!
Ensuite, j'ai toujours adoré les propulsions, et j'aime la fiabilité un minimum donc pas de Ford sierra cosworth ou autre pourtant très performantes. J'ai déjà eu des E30 et des E36... Mais il est vrai qu'une 325i E36 en 192cv est une nouvelle piste, pourquoi pas le moteur est fabuleux.
Mais j'ai un faible pour la 944, j'ai eu les versions 163 et 211cv je connais assez bien. Par contre je ne veux pas dépasser un certain budget prépa, genre 2 à 3000 euro.  C'est pour cela qu'un achat d'une épave ou roulante en état à refaire m'intéresse.
Je ne cherche pas du tout à tout peter sur circuit, juste le plaisir de rouler avec un peu de cv et surtout une caisse qui va bien dans le rapide, la 944 est donc pour moi ma piste principale. Au final, que du bonheur de chercher sa future compagne...

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #4 le: 28 Avril 2011, 15:23:27 »
une 325i avec un moteur liberé, une suspatte sympa te fera frissonner sur circuit
reste le "soucis" des freins

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #5 le: 28 Avril 2011, 15:28:42 »
Le problème essentielle des 944, c'est le poids et l'adaptation du chassis à la piste. Les 944 de base ont, même sur la route, un freinage limite et pour de la piste un chassis trop mou. Donc cette base a besoin d'un budget assez conséquent pour un upgrade correcte.

Du côté des BMW, les prepa piste de E30 ou E36 ne me paraissent pas d'une fiabilité exceptionnelle et d'autre part la qualité des freins et des trains roulants laisse à désirer également. Donc le choix n'est pas simple.

Personnellement, si je n'étais pas attaché à la propulsion et franchement passionné par la 928, je n'aurai pas pris cela comme base de préparation. D'ailleurs, j'avance doucement et le budget s'est retrouvé limité par des problèmes "externes". Néanmoins, pour une préparation correcte, sans plus, j'ai un prévisionnel de préparation de l'ordre de 10 000 €....

Pour rester sur une notre positive, pour répondre à ta question, je regarderais surement une 944 Ph1, plus légère qu'une Ph2 et qui me semble globalement plus simple. Reste que ça ne fait que 163 ch et qu'il y a minimum 1100 kg à propulser et à freiner. Pour les freins, il n'y a pas grand chose à faire, sauf peut être adopté des étriers de Turbo 220/S2 (même pas sûr qu'il ne faille pas récupérer l'ensemble des trains roulants!). pour les suspensions, des ressorts sur mesure de type Eibach avec une monte en bisltein retaré ne devrait pas être trop coûteuse pour l'avant. A l'arrière, plus compliqué, car c'est une barre de torsion, là il faut voir ce qui est le mieux. Enfin un des ecueils des 944 ph1, c'est que certaines d'entre elles ne sont même pas équipées de barre anti roulis.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

sportpassion54

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #6 le: 28 Avril 2011, 16:44:46 »
La E36 semblerait pour l'instant être une challenger de poids... Quand tu dis les prépa pistes des bmw ne semblent pas d'une fiabilité extraordinaire, que veux tu dire? Moi je cherche la fiabilité pour rouler souvent, longtemps, et sans soucis ! Je prépare d'ailleurs mes voitures de piste en ce sens, tout sur le chassis, les freins, et rien ou quasi pour le moteur, un peu la boite... Ce qui m'a permis de toujours rouler sans jamais casser ! Bon... Je triche un peu je roule sur Honda mais bon...
Pour ce qui est de la puissance, disons que c'est bien mais pas une fin en soit, je préfère une 944 bien monté de "seulement" 163cv, qu'une de 250cv qui se vautre à chaque virage et va tout droit au freinage.
Une 44 ph1 c'est quoi, 1200kg? En virant tout l'intérieur, la moquette, les vitres, on arrive à combien environ? Sur mes Honda j'ai en moyenne 10kg de blacson, j'imagine que sur Porsche c'est bien plus?
La 944 semble une idée interessante, ph1 atmo pour le budget achat, ensuite les pièces, comme je fais tout moi même je peux tout miser le budget sur la prépa, mais est ce envisageable? Si au final je me fais pousser par une 206 S16, par exemple, ça m'ennuierai...

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #7 le: 28 Avril 2011, 16:50:42 »
De toute celle que je vois sur piste, Z3M, 130i, 120d, M3 E30 et E36, 323i E21 et autre, elles ont quand même du mal à finir les courses.

Pour une 944 Ph1, il est fort probable que tu te fasses pousser par une 206 S16 des RPS

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Guitareater44

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #8 le: 28 Avril 2011, 16:53:42 »
tu vises chronos ou sensations?  ;)

sportpassion54

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #9 le: 28 Avril 2011, 17:30:33 »
Je vise les sensations mais avec un minimum de perf, je pratique depuis de nombreuses années, depuis 5 ans environ donc en Honda, mais avec mes petits 100cv et 140cv dans 2 versions différentes, je vais plus fort que certaines autos de plus de 200cv voir plus sur les circuits assez lents et quelques morceaux de rapide. Donc je veux quand même un certain niveau de perf, mais je ne cherche rien de plus, il n'y a rien à gagner juste mon plaisir perso !
La 944 atmo est une super auto, très équilibrée mais qui manque de cv. Avec 200kg de moins ça devrait déjà compenser un peu je pense. Si on part d'une version S 190cv, ça peut être encore mieux ! c'est l'équivalent sur le papier quasiment des M3 et 190 2.5 16 !

alex54

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #10 le: 28 Avril 2011, 17:49:03 »
Une 944 Turbo, pas en dessous  :roll:
Tu verra l'effet turbo, ca aide...

Apres il est clair qu'une auto légère est la clé: je crois en 'Light is right'. Mais avec une 325, une Mercedes, ou une 944 tu ne sera pas dans cela.

J'ai une 944T 250 et de par son comportement sur route (j'ai jamais tourné sur circuit avec) je ne trouve pas que c'est une auto de circuit (j'aime les petits circuits il faut dire...)

j'ai pratiqué la piste avec ma précédente auto (une Peugeot 106 rallye 103 cv vidée, slick etc..., une superbe auto que des beaux souvenirs avec, faut dire qu'elle a été gattée, sachant qu'une auto de piste doit etre à son top à 100% !!) et je mettais la pression (voir plus) à de bien plus grosses auto que moi (une Z3m s'en souviens encore...)

Apres comme tu dis c'est une question de choix.

Mais pour ma part, si tu veux partir de quelque chose de bon, part d'une Turbo, pas en dessous

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #11 le: 28 Avril 2011, 18:14:48 »
J'ai une 944T 250 et de par son comportement sur route (j'ai jamais tourné sur circuit avec) je ne trouve pas que c'est une auto de circuit (j'aime les petits circuits il faut dire...)

c'est surtout ça

alex54

Re : Re : Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #12 le: 28 Avril 2011, 18:38:49 »
c'est surtout ça

Non c'est pas surtout ça  :roll: ;). Faut etre objectif dans la vie, c'est tout.
La 944 est voiture d'autobahn, un point c'est tout.
C'est pas un chassis, c'est pas un poids plume, c'est juste un moteur.

C'est une auto (très) attachante mais qui n'a pas été concue pour aller limer la piste.

Apres, Sportpassion54 semble avoir un budget limité (3000 à 4000 euros, auto comprise). Ca va etre dur dur sachant que niveau pièces une 944 (voir une mercedes) n'est pas une clio ou une saxo justement. Il a le matos, et l'expérience pour bricoler c'est déja ca mais ca ne fait pas tout.

Si tu fais de la piste c'est 2000 euros dans de bon Bilstein PSS9 neufs par exemple...

Avis personel, cherche un autre type d'auto ;)
« Modifié: 28 Avril 2011, 19:05:31 par alex54 »

sportpassion54

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #13 le: 28 Avril 2011, 19:33:15 »
Une 951 est exclue, le budget... toujours !!! Par contre une 944 turbo Cup, sur piste, ça envoie la purée !! plus que bien des 911 ! donc pour moi, chassis de 944 peut être le top du top !!!
Je suis de plus en plus dans le néant...  :lol:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Re : Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #14 le: 28 Avril 2011, 19:41:13 »
Non c'est pas surtout ça  :roll: ;). Faut etre objectif dans la vie, c'est tout.
La 944 est voiture d'autobahn, un point c'est tout.
C'est pas un chassis, c'est pas un poids plume, c'est juste un moteur.

C'est une auto (très) attachante mais qui n'a pas été concue pour aller limer la piste.


ceux qui lime la piste ne sont pas du meme avis que toi apparement (j'arrive pas as retrouver le topic de gilbert sur nsx m3 etc...)