!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Base circuit : hésitation entre 3 modèles...  (Lu 24461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

narount

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #30 le: 29 Avril 2011, 08:42:18 »
Tiens, je me souviens que lors des deux sorties Porsche sur circuit (Nogaro et Albi) auxquelles j'ai assistée il y avait une S2 ... bah les 911 ne lui prenaient pas grand chose bien au contraire ! (je ne parle pas des GT3 hein).

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #31 le: 29 Avril 2011, 09:40:46 »

Pour la 944 S c'est une deuxième génération donc plus lourde, ici certain te donneront la poids précis.

de plus le moteur 2.5 16s n'est pas courant (donc un poil plus cher) alors que pour les moteurs de 2.5l 8s tu en trouves à la pelle et ça ne me fait pas peur de taper alègrement dans le mien (sorties de virage à 6000tr/min trés souvent ! )

Certains disent que le 16s ne se fais pas trop sentir par rapport au 8s ... donc à choisir soir 8s soit s2 3l ... le mieux est d'essayer soi même...

pour le budget à la louche que je t'ai donné :

dans les 4000€ achat du véhicule (944 ph1)

puis : (outils, main d'oeuvre, .... non comptés)

entretien courant :
-Kit distri                                                                                                      500€
-embrayage                                                                                                 600€
-rotules, silents blocs, bougies, vidange, faisceau et divers... 600€
------------------------------------------------------------------------------------------>1700€

Perf :
-4 suspensions Spax : combiné fileté avant réglable en hauteur
et en dureté avec ressort raide, + ar réglables sans démonter                 600-800€
-Camber plates (ebay)                                                                               120€
-barre de torsion AR qui vas bien avec les spax     27-28 mm                    150 €
barres anti roulis de T220 av/ar                                                                 150 €
pour monter les spax (entraxes différents : fusées de 944 s2 + etriers    350€
Durites avia                                                                                                100€
compteur de velo      (jusqu'a 199km/h)                                                     15€        (car plus de cable possible avec les nouvelles fusées)
ligne inox                                                                                                     200€
KN/Green                                                                                                     50€

Baquets norauto                                                                                         100€ en promo

-------------------------------------------------------------------------------------------> 2000€

reste à prendre en compte un train de jantes en plus si besoin et budget pneu ? (je suis encore en pneu "route")
Je suis en 195/50/15 pour plus de démultiplication

Avec ça ça commence à être "pointu" sur piste.... sans être trop cher à mon gout ... la voiture est vive (arrière assez joueur mais téléphone très bien) pas mal de réglages possibles... peu de roulis.

En appuis dans une chicane :

   

(les freins de 944 s2 sont en cours de montage sur ma 924 donc pas encore de retour dessus )



Hors ligne dede69

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 411
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #32 le: 29 Avril 2011, 11:03:19 »
Entre une 944 et une e30 325 pour cette utilisation, a mes yeux je n'hesiterai meme pas 1 seconde.
 E30.


Tout les passionnés auto devrait avoir cette machine a glisse dans leur garage. (d'ailleur la prochaine auto a arriver dans le mien sera une e30).

Le compromis n'existe pas. A chaque auto sont utilisation.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #33 le: 29 Avril 2011, 11:13:50 »
Je suis en 195/50/15 pour plus de démultiplication

pas plutot moins ?

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #34 le: 29 Avril 2011, 11:24:29 »
pas plutot moins ?

non

vitesse = régime / démultiplication = régime * réduction

sinon oui ça va moins vite
« Modifié: 29 Avril 2011, 11:27:21 par fifai »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #35 le: 29 Avril 2011, 11:25:15 »
non

t'es chaussé en quoi à la base ?

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #36 le: 29 Avril 2011, 11:33:22 »
comme une 944 : 195 65 15 il me semble mais c'est lointain  :mrgreen:   il me semble que ça donne dans les 10% de - en périmètre et donc en vitesse ...

=> -6cm sur le diamètre (+/-)

=> 10% en variation donc en thèorie :  10% de freinage en + et 10 % d'accélération en + (180ch équivalents  :mrgreen:   ;)  )

Approuvé et testé en déposant une 944 ph1 163ch en ligne droite  !

RV65

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #37 le: 29 Avril 2011, 11:44:23 »
Bonjour !
Pour m'être interessé au problème avec des bases de départ assez similaires à notre ami et en essayant de trouver un compromis perfs/budget , ma réflexion personnelle m'a conduit à la Clio RS.
Je sais :
1/ C'est une Renault
2/ C'est pas une propulsion
3/ C'est ni exotique ni trés noble

Mais, cela semble terriblement efficace pour un budget raisonnable.
La base se trouve facilement, c'est allégeable et optimisable a souhait, on trouve des pièces partout, il y a un forum de fous furieux trés riche etc...

Je vous vois sourire, mais franchement, lorsqu'on s'est fait caguer des week ends entiers sur l'optimisation de sa pma, que l'on a englouti un fric monstre et qu'a l'arrivée, on se fait boufer par une Clito, on doit bien avoir les boules...
Donc, pour moi, a BUDGET EQUIVALENT, la Clio RS a la cote.
Je reconnais par contre que si l'objectif est de partir du cul et de contrôler la glisse, là, ça le fait pas...

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #38 le: 29 Avril 2011, 11:47:43 »
comme une 944 : 195 65 15 il me semble mais c'est lointain  :mrgreen:   il me semble que ça donne dans les 10% de - en périmètre et donc en vitesse ...

=> -6cm sur le diamètre (+/-)

=> 10% en variation donc en thèorie :  10% de freinage en + et 10 % d'accélération en + (180ch équivalents  :mrgreen:   ;)  )

Approuvé et testé en déposant une 944 ph1 163ch en ligne droite  !

DONC tu demultiplie MOINS

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #39 le: 29 Avril 2011, 11:49:23 »
Donc, pour moi, a BUDGET EQUIVALENT, la Clio RS a la cote.

très bon choix
mais je doute que le budget soit equivalent ou moindre
une CRS pas ruinée se trouve rarement sous les 4k

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #40 le: 29 Avril 2011, 12:03:36 »

et si le but est de se faire plus plaisir que les perfs, a quoi bon Renault ?

si c'est pour les perf tout à fait ok ! (voir même les 206 16s, 106 16s, saxo vts 16, qui sont bien affutées... pour des budget inférieurs à la clio )

RV65

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #41 le: 29 Avril 2011, 12:12:21 »
Je doute que le plaisir de rouler soit intact lorsque tu te fais bouffer par une caisse a savon, tu dois avoir un peu les boules quand même au final...
Oui, c'est vrai, mais d'entrée de jeu, ça marche fort. les frais "d'optimisation" peuvent donc être moindres.
Peut être vaut il mieux mettre 5k d'achat et 2.5k d'optimisation que 4k d'achat +4k d'optimisation....+4k d'imprevus sur une voiture de 20 ans et ne pas être performant à l'arrivée...
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais c'est l'aboutissemnt de ma réflexion...
J'ai un copain moniteur sur le circuit de Pau-Arnos, il est formel quand à l'efficacité.
Un autre copain tourne avec à Nogaro, tout ce qu'il a investi, c'est un jeu de plaquettes DS2500 et il se régale.

J'ai acheté ma 924 S 2.5k, j'en suis à 2.5k de plus de frais, et, jamais elle ne marchera comme une CRS à 5k, c'est tout ce que je dis...
Maintenant, nous sommes sur un forum de pma, je vais pas faire l'apologie de Dacia ici !lol


narount

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #42 le: 29 Avril 2011, 12:16:50 »
Je ne connais pas la Clio mais il ne faut pas oublier que sportpassion54 cherche une auto stable et avec du coffre pour les circuits rapides ... la Clio RS fait-elle partie de cette catégorie ? J'ai plus l'impression que c'est une puce qui mise tout sur la vivacité ...

sportpassion54

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #43 le: 29 Avril 2011, 12:21:18 »
Je suis assez d'accord avec toi RV65, mais j'ai ce qu'il faut à côté en caisse de malade qui bouffe de la grosse voir très grosse ! Un coupé Honda CRX ED9 de 1988, 800kg 145cv chassis course, semi slick R888, freins carbon lorraine, c'est pas dur, sur circuits comme Chenevières ou Chambley y a pas grand monde qui suit ! Maintenant je veux une propulsion, et je veux aussi quelque chose qui me plait ! Et ça c'est hors tout, très subjectif ! Et j'aime la 944, les 325i, les 190 16S !
Je pense qu'une 944 de moins de 1000kg peut mettre la misère à une clio sur des tracés comme le Nurburgring ou Spa, j'en suis sur ! Les CLio1 RS sont les plus efficaces à mon avis, chassis et moteurs sont vraiment bons ! Les récentes, de 200cv, je les croque avec mes poubelles Honda ! Par contre ça colle la piste c'est fou.
En fait le soucis est le prix des pièces, mais c'est un peu comme sur une de mes autos, un coupé CRX AF53 de 1984, 1.5i 12V de 100cv ! J'ai du tout faire moi même il n'existe quasi plus rien donc ça simplifie... Et au final le résultat est surprenant ! Pas de puissance mais la légèreté fait des miracles. La 944 a un bon chassis, une répartition idéale des masses, et quand même un bon moteur, coupleux et avec de la puissance un minimum. Je crois que ça peut être rigolo !

RV65

Re : Base circuit : hésitation entre 3 modèles...
« Réponse #44 le: 29 Avril 2011, 12:37:08 »
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire.
Ma reflexion était d'ordre plus général c'est vrai.
Maintenant, ta recherche est compréhensible parfaitement, il n'y a rien a redire.
Le plus important est ton plaisir avant tout dans cette histoire.
Bonne recherche donc !