Quelques rappels du pourquoi les tebés de constructeurs se gardent de la marge quant aux perfos maxi de leurs moteurs :
- Ca doit rouler 200/300 Mkm mini
- La dispersion de fabrication est prise en compte (moteur, turbo, injecteurs, jeux, capteurs....)
- Souvent, pour gratter 30 Nm, on applique des contraintes de ouf à la méca, le jeu m'en vaut pas la chandelle
- En gros, les limites perfo sont la température échappement, la régime du turbo, le niveau de fumées, la pression cylindre => les 3 premiers critères sont facilement mesurables, pour la Pcyl, c'est une autre histoire alors c'est souvent zappé alors que c'est d'ordre 1 sur la résistance du moteur (culasse, joint, bielle, vilo...).
- Certaines stratégies moteur (overboost à bas rpm, boost en hauts rpm...) ne sont valables d'un certain temps/km sur des autos, les déborner rapprochent la dépanneuse
!
L'efficacité toute relative de ces boitiers magiques n'est pas totalement de la pacotille mais gare aux sorciers non reconnus.
Comme le dit Mirage, sur les boitiers VAG, il suffit de leurer la capteur de T° gasoil pour décaler les cartos de débit injecteurs : c'est la façon la - risquée pour gagner des Watts mais coté pollution, agrément, chargement du FAP si présent, diverses stratégies de recalage des injecteurs.... ça fout le bronx partout et les prestations moteur sont bien dégradées. Et si ne faut pas rêver, qd on monte ce genre de boitier, on en a jamais assez et ça finit souvent par casser.... J'avais ce genre sur boitier sur une Passat puis Golf TDi, ça marchait mais fumait comme un pompier, pas gloup.... Le niveau d'huile montait, marrant
?
Enfin, pour choisir ce genre de boitier (sans remap mais avec leure de signal), regarder d'abord sur quel capteur/connecteur il se branche : T° gasoil, Pression rail, débitmètre d'air, pression sural... A mon avis, seule la T gasoil est la moins risquée car en dépit du fait que seule les cartos injecteurs seront impactées avec un gain correct en Watts, modifier les autres capteurs et paramètres moteur est bien + sévères et risquée même si le gain aurait été bien + importants.
Alors, qui joue
? Autant un Guru sur une 951, ça dure, autant un powaa bidule sur une Tdi, j'veux voir sur le long terme
....