hello, tu fais quoi dessus? en MP si tu veux ;-)
A+
Salut GI Tom !!!
Suite à une alerte de conso d'huile anormale, (Pourtant dieu sait si j'ai tjs le nez sur la jauge d'huile!!), lors du dernier Magnycour en Nov 2007, je me suis dit qu'il serait certainement temps de faire ouvrir le moteur et de regarder dedans ce qu'il s'y passe... En plus, j'avais aussi la distrib à faire, déja 5 ans.
Bien m'en a pris, le joint de conasse à trois trous qu'il n'avait pas à l'origine, la segmentation à souffert du temps qui passe et des sorties circuit et il y a un coussinet de bielle qui était légèrement marqué... Pour le reste, les cylindres sont nickels, (pas une rayure!!), le vilo largement dans la norme constructeur, la culasse impéccable après vérification, les soupapes brillent de nouveau, le circuit d'huile est propre partout pas de bouchon ou restriction... Bref, comme tu 't'en doutes certainement, j'ai fait démonter et refaire entièrement le moteur, au passage je fais mettre un joint de conasse renforcé, en métal 3 parties, pour éviter de nouveau le problème des trous suplémentaires. Pour le moment, ma belle est chez le docteur De Dain, elle n'en ressortira que lorsque tout sera fini. Coût de l'opération préventive, entre 4 et 5000€, pour du curatif, c'est env 10.000€ !!! Je devrai faire un rodage de 3 ou 4000km avant de retourner en piste...
Jusqu'à maintenant, j'ai tjs privilégié le préventif au curatif, ma belle me l'a tjs bien rendu, alors je continue. Je suis et j'applique les conseils du Docteur De Dain, ma belle ne m'a encore jamais trahie, en 5ans et demi.
J'en vois certains sur circuit, qui roulent avec des autos pas au mieux de leur forme, parfois bidouillées, (je conçois que l'on n'ait pas tous le budget par le faire), je vois aussi bcp de gens qui ne contrôle pas le niveau d'huile ou bien qui ne laissent pas refroidir la mécanique après l'effort... Pour ma part, avant de rentrer en piste, je contrôle le niveau d'huile, la pression des pneus, je laisse chauffer puis en ressortant de la piste, je laisse tourner le moteur au moins 10 min pour qu'il refroidisse tranquillement évitant ainsi les surchauffe de culasse... cependant, sur mon moteur qui a 21 ans et 135.000km, ça ne m'a pas empêché de commencer à faire un joint de conasse qui était d'origine, mais il est vrai que tout le monde ne fait pas de circuit avec sa belle!!!
Ceux qui me connaissent savent que je suis maniac sur la mécanique, ce qui doit être fait est fait dans les temps, la carrosserie ne brille peut-être pas, mais la mécanique est suivie de près et si j'ai un doute je m'abstiens... et elle va chez le docteur...
Voilà, Tom tu sais tout sur ma belle...