Dernier essai en date de la Zoé: Et c'est pas la joie
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-une-semaine-en-apnee-automobile-14-11-2013-1756764_651.phpL'avis d'auto-addict après un essai intéressant:
L'AVIS D'AUTO-ADDICT. Maniable, nerveuse à basse vitesse, la Zoé est très plaisante à conduire en ville. Elle est aussi confortable, même si sa suspension se montre sensiblement plus ferme que celle d'une Nissan Leaf pour citer une autre électrique. De quoi préserver une certaine vivacité de comportement sur route où la Zoé peut s'aventurer sans problème, même si ses reprises faiblissent nettement au-dessus de 70 km/h. Dans ce contexte, il est toutefois recommandé de renseigner sa destination sur le système de navigation qui permet de visualiser immédiatement si l'autonomie disponible est suffisante pour parvenir au but, et qui vous indique le cas échéant les bornes de recharge disponibles à proximité du parcours programmé.
Dans le cas contraire, l'angoisse de la panne sèche se fait vite obsédante. C'est particulièrement vrai sur parcours escarpé, contexte dans lequel l'autonomie annoncée fond comme neige au soleil. Il faut alors se raisonner et anticiper l'autonomie que le freinage régénératif découplé très efficace de la Zoé permettra de regagner en descente. Plus facile à dire qu'à faire. Néanmoins, l'expérience montre alors que l'autonomie annoncée de 150 km apparaît tout à fait plausible à l'usage. Il est cependant plus prudent de tabler sur un maximum de 100 km s'il fait très froid, ou très chaud, et encore moins si vous empruntez les voies rapides ou autoroutes, très énergivores.
Au final, si la Zoé se montre très convaincante sur le plan dynamique, il faut juste garder à l'esprit qu'elle s'adresse à un public restreint de clients particuliers. Ceux qui disposent déjà d'une autre voiture pour les longs trajets et d'un garage pouvant recevoir une Wall-box. Avec leur Zoé, ils devront rouler moins de 100 km d'une traite au quotidien mais, paradoxalement, plus de 10 000 km par an, afin que les économies de carburant réalisées compensent le prix minimum de location de batterie (79 € TTC par mois). Conditions d'autant plus compliquées à remplir avec une voiture qui ne peut se recharger que sur des bornes prévues à cet effet, qu'elle soient individuelles, publiques, ou AutoLib. Si vous avez coché toutes les cases ci-dessus, la ZOE est faite pour vous et ne devrait pas vous décevoir.
LES PLUS
- Agrément de conduite en ville
- Compromis confort/comportement
- Charge possible sur borne de 3 à 43 kW...
LES MOINS
- ... mais impossible en 2 kW sur prise domestique
- Possibilité d'improvisation réduite
- Finition moyenne
le texte complet:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-pour-une-elite-militante-de-l-electrique-01-03-2013-1634942_651.php