plus les conduits d'admissions sont courts plus ça favorise la puissance a haut regime (en plus de laisser passer plus d'air en général qu'un gros papillon). le principe est utilisé sur toutes les motos (soit 4 carbus juste sur les cylindres soit 4 papillons)
a coté de ça tu n'as plus l'effet "tampon" du volume de la pipe qui lui aide a avoir du couple a bas régime.
PS: c'est assez shematique, ya aussi les resonnances acoustiques qui entrent en jeu etc, mais c'est en gros le principe
PS2: 4 papillons avec un AAC stock, ça doit deja mieux marcher mais le fait de faire un AAC en relation te donnera nettement plus
tout ça pour dire que tout doit etre fait en fonction du reste et pas juste en montant des pieces a l'arrache et en priant pour que ça marche mieux après qu'avant.
Logique tout ça... c'est clair. J'ai lu des choses sur les résonances acoustiques. Il était notamment expliqué comment les motoristes de formule 1 ont mis au point le système faisant varier la longueur des conduits (hauteur des papillons si je me rappelle bien) en fonction du régime moteur.
Cela dit, je ne maîtrise pas un poil sur ce genre de sujet spécifique, faut être clair.
Faut-il encore trouver le gars qui sait précisément de quoi il parle, pas un charlatan. En plus, il y a des charlatans qui prennent très cher!!
Est-ce que quelqu'un connaît Techniprofil pour les arbres à cames? J'ai lu un article sur eux dans le magazine Youngtimers ce mois-ci. Ils sont décrits comme des spécialistes avec une importante expérience...