Yo,
Effectivement la quattroporte est plus récente mais l'architecture est grosso merdo la même. Le moulin de la mienne est le même que celui de la Ghibli (et de la 2.24 si je ne me trompe pas). Tout ce que j'avais entendu dire de négatif sur ces caisses avant que je n'achète la mienne...ne s'est pas vérifié...hormis concernant le prix (mais si tu connais quelques "astuces" et revendeurs ça allège énormément. Exemple: les sondes lambdas de la mienne vendues plus de 700€ chez Maz sont les mêmes que celle de Range vendues moins de 80 chez Oscaro) et la difficulté de trouver certaines pièces.
Depuis que j'ai la mienne, elle ne m'a pas coûté grand chose hormis en essence et m'a procuré beaucoup de sensations et de plaisir. Le bruit est fabuleux, l'ambiance superbe et le tempérament de feu. La s2 (que j'adore vraiment) se traîne et fait un bruit d'auto-tamponneuse à côté.
Concernant l'entretien courant et après vérifs: le jeu aux soupapes est en effet une opération délicate que peu de mécanos ont envie de tenter, mais sa périodicité est très surévaluée. Même chose pour les chaines d'arbres à cames et la distri est préconisé tous les 40000 ou 5 ans mais ne coûte pas plus cher (voir moins) que sur la 44 et n'est pas plus complexe à réaliser.
Concernant la fiabilité, je n'ai rien à dire puisque la mienne a 204000kms et pas de gros soucis...pourtant entretenu "normalement", sans plus. Son précédent proprio s'en servait de daily avec 60000 bornes en 2 ans.
Les turbos sont en effet à "ménager" comme tous les turbos de cette génération et car ils ne sont pas gros.
Maxime Joly est en effet un connaisseur de ces autos. Je suis en contact avec lui et lui ai acheté des pièces pour la mienne.
Il y en a d'autres qui les connaissent par coeur sur maseratitude.com.
Ce sont des voitures vraiment addictives et plus je pratique la mienne, plus je l'aime (je l'ai d'ailleurs retiré de la vente il y a quelques temps). Malheureusement, elles souffrent d'une réputation calamiteuse surtout due aux premiers modèles conçus et commercialisés dans l'urgence. Plus tu avances dans le temps, mieux c'est.
Le truc vraiment chiant est la dispo de certaines pièces. La mienne est immobilisée depuis plus de 2 mois car un bus lui a fait une bisette et que personne ne peut livré un phare, un PC et un support de PC...mais bon, le modèle a été commercialisé à moins de 3000 exemplaires dans cette carrosserie et moins de 600 dans cette motorisation.