Les problèmes des récents diesel sont aussi liés aux FAP qui s'encrassent et plus globalement à des voitures qui n'ont pas l'usage qui correspond à leurs caractéristiques...Les gros kilométrages.
J'ai eu 4 Skoda octavia à l'époque où je travaillais que j'ai changé en moyenne à 350 KKm (je les gardais +/- 3 ans) et la dernière le turbo m'a laché à 450KKm...
Depuis je roule avec ma Mercos C250CDI en 4matic, ça fait un poil + de 200cv, elle a 115Kkm en 4 ans
et j'en suis assez content. La particularité c'est que je fais mes 30Kkm/an en 4 gros voyages, le reste du temps, je sors un des chevaux cabrés allemands du garage, en été, l'hélice Z ou le chevron Dyane.
Pour revenir au sujet, je pense que plus qu'une obsolescence programmée, il y a le fait que si tu roules pas longtemps avec ton diesel tu vas tout encrasser et qu'un usage maison bureau ou maison école, encrasse l'ensemble de la mécanique (injecteurs et filtres divers)
Si ton usage est conforme à un diesel, pas de problème majeur sauf mouton noir en général identifié (et il y en a dans toutes les marques, même Volvo !)