Alors après un tout ch'ti retard :
ce serait sympa de garder ce que je viens de taper et le comparer ces tests aux turbo ...
L'AUTOMOBILE Magazine
Mai 1982 (12 Francs .... lol ... )
Essai Porsche 944 ( titre "Et la douceur en plus" )
cette courbe, qui montre l'augmentation de la consommation en fonction de la vitesse, est enregistrée en roulant à vitesse constant sur le dernier rapport de la boîte. les chiffres de consommation précis sont donnés dans le tableau à coté.
Vitesse L/100
40 5.70
60 5.70
80 6.20
90 6.70
cons. norm 7.00
100 7.25
120 8.45
cons. norm 8.70
140 10.15
160 12.45
180 15.45
200 20.55
208.5 24.20
L/100 Prix au km
(super : 4,25 F ) <-------------------------lol
VILLE (moyenne: 19,8 Km/h )
12.60L
(norm. : 11.40 ) 0.54 F
ROUTE (moyenne : 75 Km/h )
7.3 L 0.31 F
AUTOROUTE (moyenne 128.6 Km/h )
8.95 0.38 F
40% Ville 40% Route 20% Autoroute
9.75 0.41 F
Porsche démontre magistralement qu'un moiteur musclé n'est pas forcement gourmand, et cela même à des allure élévées. Il suffite de lire la courbe de vitesse à vitesse constante, avec par exemple 7.25 L à 100 Km/h et 15,45 L à 180 Km/h.
Il est à noter que nous sommes en dessous des normes officielles à 90 et 130 Km/h. Le dernier point de la courbe relevé à 208.5 Km/h correspond à la vitesse maximale sur l'anneau de vitesse Linas-Montlhéry. En utilisation, la consommation en ville peut être considéré comme normale.
Sur route elle est tout à fait raisonnable puisqu'elle correspond à celle de certaines voitures de cylindrée inférieur. Enfin, sur autoroute, on n'atteint pas 9 Litres. Il faut noter qu'à la décélaration, l'alimentation en carburant est coupée, ce qui apporte une économie en usage courant.
Le réservoir de 62 litres autorise une autonomie généreuse, dépassant 600 Km.
APTITUDE AUX DEPASSEMENT
Il s'agit de tester un élément important de sécurité, en mesurant le temps et la distance minimums qui sont nécessaire pour dépasser un poids-lourd long de 18 m et roulant à 80 Km/h. L'enregistrement est déclenché quand la voiture stabilisé à 80 Km/h, pour 25 m derrière le camion, déboite pour doubler, et il est arrêté quand elle se rabat sur la droite, aprés avoir dépassé le camion de 25 m.
Ces mesures s'effectuent en accélérant à fond sur les rapports de boites utilisables entre 80 Km/h et la vitesse atteinte en fin de dépassement.
Rapport Temps Distance Vitesse de dépassement
2 personnes à bord
5é 11s8/10 331 m 120.6 Km/h
4é 10s5/10 302 m 129.5 Km/h
3é 9s6/10 282 m 133.6 Km/h
Depuis que nous chiffrons ces possibilités sur nos voitures d'essai, c'est la 944 qui devance toutes les autres. Elle fait mieux qu'une ferrari mondial disposant de 214 chevaux ! Sur la cinquième, il ne lui faut que 331 mètres.
En rétrogradant en quatrième nous gagnons 29 mètres et, si nous récupérons la troisième, nous tombons à 282 métres et il lui faut 9s6/10é.