!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Radar à l'envers ça fait aussi radar...  (Lu 5291 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 172
Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #15 le: 12 Août 2023, 20:37:12 »
J'ai aussi remarqué des miroirs pour se recoiffer, à certaines intersections...  :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne y418

Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #17 le: 14 Août 2023, 20:22:21 »
Ils ont de la suite dans les idées...ça jette un froid effectivement...:lol:

Hors ligne Détuning-man

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 566
  • GTIste et Porschiste
  • Ville: Haute Savoie
  • Pays: France
Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #18 le: 14 Août 2023, 20:48:09 »
et il a pris 135 balles d'amende  :lol:
944 S2 cabriolet AM1989 - 205 GTI 1.9 AM1991

Hors ligne y418

Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #19 le: 14 Août 2023, 21:04:32 »
Oui, là il c'est fait refroidir pour un petit moment... :lol:

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #20 le: 14 Août 2023, 21:56:56 »
La tournure de la phrase est ambigüe :
Citer
Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux et fait comprendre à chacun ce qu’ils risquaient en ne respectant pas le code de la route, le frigo a été rentré et a retrouvé sa vraie mission alimentaire. Tant mieux car l’arrivée de la police aurait coûté à son propriétaire une amende de 135 €. Hé oui, il n’y a pas que le code de la route qui dicte les lois sur la chaussée
Ça peut s'entendre de manière littérale ou hypothétique :
- soit la police est effectivement venue, et le journaliste croit savoir que l'amende aurait été de ce montant
- soit le frigo a été rentré (phrase précédente) avant que la police ne s'en mêle, évitant l'amende mentionnée.

Spontanément je l'avais compris sous l'angle hypothétique. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne y418

Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #21 le: 14 Août 2023, 22:25:00 »
J'avais pas fait gaffe, vu sous cet angle c'est vrai que la tournure de la phrase change... :lol:
Il ne l'a peut-être pas prise finalement...
« Modifié: 14 Août 2023, 22:28:03 par y418 »

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 172
Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #22 le: 14 Août 2023, 22:51:27 »
"aurait coûté", conditionnel passé, les actions corrélées ne se sont pas faites, d'autant qu'il y a "tant mieux", j'vois pas où est le doute ni la place pour une bi-interprétation...

 ;)
« Modifié: 14 Août 2023, 22:58:07 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne y418

Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #23 le: 15 Août 2023, 07:30:13 »
Le français, une matière que j'ai toujours détesté et ou j'étais loin d'exceller... :neutral:

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 172
Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #24 le: 15 Août 2023, 10:39:06 »
Mauvais profs.  :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Détuning-man

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 566
  • GTIste et Porschiste
  • Ville: Haute Savoie
  • Pays: France
Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #25 le: 15 Août 2023, 12:32:30 »
Moi, j'adore !

Cette langue permet de te traiter de con sans te le dire... c'est juste magique  :mrgreen:
944 S2 cabriolet AM1989 - 205 GTI 1.9 AM1991

Hors ligne y418

Re : Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #26 le: 15 Août 2023, 13:58:04 »
Mauvais profs.  :)

L’élève était un doux rêveur, et en avait vraiment rien à faire de se que pouvait bien lui raconter ses profs de Français...  :mrgreen:

Moi, j'adore !

Cette langue permet de te traiter de con sans te le dire... c'est juste magique  :mrgreen:

... :mdr8:
J'en suis bien incapable, je l'avoue... :lol:

Hors ligne Lambda

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 362
  • Vieux motard que jamais !
  • Ville: , France
Re : Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #27 le: 15 Août 2023, 14:04:54 »
"aurait coûté", conditionnel passé, les actions corrélées ne se sont pas faites, d'autant qu'il y a "tant mieux", j'vois pas où est le doute ni la place pour une bi-interprétation...

 ;)

L'utilisation du conditionnel ici peut simplement traduire l'incertitude du journaliste par rapport à la véracité de ce qu'il rapporte :) Ex: "Le vol aurait été commis par un certain Monsieur X"
Par contre effectivement, avec le "tant mieux" on comprend la tournure réelle qu'il a voulu donner à sa phrase. Mais je rejoins mes comparses, la formulation n'est pas bien choisie.  :P

Bref, on s'en fout mais je voulais rajouter mon grain de sel.  :)

Hors ligne y418

Re : Re : Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #28 le: 15 Août 2023, 14:55:27 »
L'utilisation du conditionnel ici peut simplement traduire l'incertitude du journaliste par rapport à la véracité de ce qu'il rapporte :) Ex: "Le vol aurait été commis par un certain Monsieur X"
Par contre effectivement, avec le "tant mieux" on comprend la tournure réelle qu'il a voulu donner à sa phrase. Mais je rejoins mes comparses, la formulation n'est pas bien choisie.  :P

Bref, on s'en fout mais je voulais rajouter mon grain de sel.  :)

C'est comme ça que je l'avais compris, et je n'avais pas tenu compte du "tant mieux", n'y de la fin de la phrase.
Mais en les prenant en compte c'est tout de suite un peut plus clair...enfin je pense... :roll: :mrgreen:

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 172
Re : Radar à l'envers ça fait aussi radar...
« Réponse #29 le: 15 Août 2023, 20:41:05 »
Par contre, "à chacun ce qu'ils risquaient", ça choque personne !  :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus