ARGH... les bons vieux sujets qui ressortent chaque année
Le traceur ne résiste pas longtemps aux fortes températures de refoulement des clims au R12 ou R134a, il finit par se transformer en pate verdatre qui vient généralement boucher les conduites basses du compresseur, notamment celles qui servent à alimenter en huile les deux paliers AV & AR ainsi que la garniture... alors quand en plus le bidouilleux ne remet pas d'huile...
puis :enpleur23:
A la base, le traceur est prévu, (Qd on n'a pas la main lourde au remplissage!!), pour s'évacuer avec le gaz par les fuites, ceci étant sensé les révéler, (encore faut-il les chercher !!!).
Non le traceur n'agit pas comme de l'azote, puisque l'azote ne laisse pas de dépôt et ne casse rien, (=>Un peu de savon et une bonne oreille suffisent...).
Personnellement et concernant le post d'origine, j'ai longtemps milité pour que la clim automobile soit enfin règlementée. Ca va être enfin le cas le 5 juillet prochain:
Obligation de justifier d'une formation professionnelle dans le domaine, (S'agit pas d'une simple formalité pour ceux qui viennent d'y passer!!), ensuite il va enfin y avoir un suivi digne de ce nom avec un contrôle administratif et technique tous les deux ans pour l'autombile et gare à ceux qui déclareront 0Kg de fluide récupéré. Coût de l'agrément environs 2500€HT + formation si pas de diplôme correspondant + matériel adequate avec vérification biannuelle ==> OUI les prix vont remonter, mais OUI enfin le client ne se fera plus arnaquer lamentablement, comme c'est trop souvent le cas, (87% des cas d'après UFC Que Choisir, c'est scandaleux pour ceux qui se font pigeonner par ignorance et aussi pour la planète), mais on aura enfin le vrai prix d'un vrai entretien de clim.
Le revers de la médaille, c'est que bcp de voitures en panne de clim, vont y rester même lors de la vente, ... Bref encore un sujet qui fera longtemps causer....
Pour Thermipat: 26Kg de R12 en moins sur une installation de 200Kg, déclarée obligatoirement en préfecture, (Loi de Déc 1991), et qui doit normalement faire l'objet d'un suivit annuel précis, même en comptant sur un taux de fuite élevé et un mauvais groupe de récupération... j'espère pour toi que tu n'as pas encore passé le nouvel agrément, car tu ne vas pas le garder longtemps!! Ca fait qd même +10% de la charge initiale... De plus, il est dans quel état le R12, depuis tout ce temps? Nos compresseurs automobiles sont peut-être différents voire plus tolérants que les turbos et autres centrifuges américains, mais gaffe qd même...
Si ce R12 provient d'un groupe centrifuge, il a fonctionné en pression d'évaporation négative, avec les risques d'humidité et d'acidité dedans... Mets un bon déshy sur ta bouteille avant de charger ta 944 !!! J'ai vu quelques compresseurs de 944 rechargés avec du R12 de récup, les roulements étaient cuivrés (Y' a pas de cuivre dans les clims de PMA) et il y avait un dépôt orangatre sur la garniture d'étanchéité... Par contre le R12 ex URSS est de très bonne qualité, comme celui d'Afrique du Sud et d'Arabie saoudite (Provenance directe de DUPONT DE NEMOURS)
Après, chacun fait comme il veut, chacun gère son porte feuille, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de recharger tous les 3 mois sans réparer les fuites... Certains l'ont fait eux-mêmes, le coût final n'est pourtant pas si élevé que ça en s'y mettant un peu aidé de quelqu'un qui est équipé... C'est comme si on faisait du circuit avec des pneus qui fuyent sans arrêt en y mettant de la bombe anticrevaison...
A chacun son choix...