!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Cardans à vie ?  (Lu 1878 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Cardans à vie ?
« le: 30 Janvier 2014, 22:18:03 »
Salut,

Encore une question "strange", mais, à condition de ne jamais percer de soufflet pour rouler constamment "graissé", un cardan serait-il inusable ?
J'ai l'opportunité de récupérer un lot intéressant, mais j'sais pas si j'en aurai l'utilité ensuite... (si c'est pour encore stocker...).

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2014, 22:26:43 »
Rien n'est jamais vraiment inusable. A partir du moment où il y a frottement il y a usure. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Jigsaw1401

Re : Cardans à vie ?
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2014, 22:27:23 »
Je n'ai pas une expérience énorme. Mais pour avoir refait mes cardans récemment je dirais que les points d'appui des billes finissent par marquer.
Je les ai donc retourné. Ca aura donc fait 31 ans d'un côté, et j’espère autant de ce côté là !

Mais comme tu le dis tant que ca baigne dans la graisse, je pense que c'est quasi increvable  ( en utilisation normale )!
944 ph1 82

Hors ligne vinc1000_0

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 065
  • Ville: troyes
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2014, 10:12:00 »
si on parle des cardans des pma, ils me semblent en effet très résistants....je conseille simplement de changer les soufflets en préventif en cas de rénovation; car la graisse à tendance à perdre de son efficacité avec l'age entrainant un "tic tic " caractéristique

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2014, 10:18:33 »
Ce n'est pas un essieur directeur, ca s'use moins

ils ne sont pas eternels, ils s'usent forcement en fonction de l'usage, mais ils ont l'air bien dimensionnés pour durer

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #5 le: 31 Janvier 2014, 13:14:17 »
Ils sont en réalité très très surdimensionnés... Et si on regarde leur implantation, ils ne sont quasiment pas du tout touchés par le frottement. Ils s'emmanchent sur des cannelures, donc il s'agit d'un appui "face à face" sans glissement, donc pour ainsi dire pas de frottement. C'est identique côté fusée et différentiel. Il n'y a que du côté croisillons qu'on pourrait trouver des points d'usure liés au frottement, mais là encore, de façon limitée, car l'ensemble travaille de façon homocinétique, tout tourne à la même vitesse, on n'aura donc que les pivots de croisillons qui seront soumis à usure.

Le seul point d'usure réel, AMHA, se trouve au niveau des faces des cannelures, qui subissent un écrasement à chaque accélération/décélération. Le nombre de cannelures limite fortement ce phénomène, forcément. Et il sera aussi toujours plus marqué sur la face mise en charge lors des accélérations, car la mise en charge lors de l'utilisation du frein moteur est bien moins intense que lors de l'accéleration. Donc, si au bout de 30 ans il a juste fallu le retourner (ce qui inverse le sens des faces justement), il y a fort à parier que ce soit reparti pour au moins 20 ans...

Il n'y a vraiment que la déchirure du soufflet qui peut le mettre à mal. Si ils sont changés, et que on graisse les articulations par la même occasion, je ne vois pas comment ça peut casser...

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2014, 13:46:39 »
C'est pour la '14, cannelures, idem 944... ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2014, 15:16:02 »
Cardans VW alors, j'imagine... Je ne sais pas si ils sont aussi surdimensionnés que ceux des 944. Mais dans le fond, cela ne doit^pas être très différent !

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Cardans à vie ?
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2014, 15:57:57 »
Le seul point d'usure réel, AMHA, se trouve au niveau des faces des cannelures,

je ne pense pas, c'est au niveau des billes du joint que l'usure sera visible

C'est d'ailleurs là que les cardans s'usent sur une traction

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #9 le: 31 Janvier 2014, 17:39:29 »
Possible, je n'y pensais pas !

De toutes façons, je ne crois pas avoir déjà vu un cardan HS en dehors d'un caoutchouc déchiré... Pour la Traction, je ne connais pas particulièrement, mais ça fait des cardans de 60 à 70 balais, en gros !

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Cardans à vie ?
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2014, 18:03:10 »
Je suis en train de changer graisse et soufflets en préventif, et vu comme c'est monté et le peu de flexion qu'ils subissent, c'est fait pour durer longtemps. Le point "faible" est à mon avis les canelures moyeu // arbre !!
http://www.club944.net/forum/index.php?topic=92491.0  :(
 ;)

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Cardans à vie ?
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2014, 18:48:02 »
Possible, je n'y pensais pas !

De toutes façons, je ne crois pas avoir déjà vu un cardan HS en dehors d'un caoutchouc déchiré... Pour la Traction, je ne connais pas particulièrement, mais ça fait des cardans de 60 à 70 balais, en gros !
je parle de traction, le mode de propulsion pas de la bagnole

sur un traction les joints morflent plus parce qu'ils doivent en plus suivre la direction
sur une propulsion, deux pivots suffissent presques :)

je pense aussi qu'une fois l'axe cannelé serrée au couple (en general monstrueu) les cannellures ne voit plus de pressions en roulage

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Re : Cardans à vie ?
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2014, 20:08:02 »
je parle de traction, le mode de propulsion pas de la bagnole

sur un traction les joints morflent plus parce qu'ils doivent en plus suivre la direction
sur une propulsion, deux pivots suffissent presques :)

je pense aussi qu'une fois l'axe cannelé serrée au couple (en general monstrueu) les cannellures ne voit plus de pressions en roulage

Bien sûr que un cardan peut s'user au niveau des cannelures ! ;) Je l'ai moi même vécu... Cela a géneré du jeu, ce qui générait un sale bruit... En fait, le couple de serrage ne joue pas vraiment au niveau des cannelures.

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Cardans à vie ?
« Réponse #13 le: 31 Janvier 2014, 20:39:03 »
Donc, si au bout de 30 ans il a juste fallu le retourner (ce qui inverse le sens des faces justement), il y a fort à parier que ce soit reparti pour au moins 20 ans...

non,l'auto a 30 ans,elle ne sert plus au quotidien,donc ça repart pour 60 ans  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Re : Cardans à vie ?
« Réponse #14 le: 31 Janvier 2014, 21:34:38 »
Cardans VW alors, j'imagine... Je ne sais pas si ils sont aussi surdimensionnés que ceux des 944. Mais dans le fond, cela ne doit^pas être très différent !

You're right, my man !

;)

Bon, ils sont vendus, je n'ai plus à réfléchir, ouf !
« Modifié: 01 Février 2014, 13:13:46 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus