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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: wilde le 17 Avril 2016, 14:17:35

Titre: AX de Dijon
Posté par: wilde le 17 Avril 2016, 14:17:35
Salut mes gens,

Je ne sais quoi penser de cette AX de 102 000 km (moteur idem 106) ...

Chronologie:

1) Durite sortie de culasse fendue
2) Remplacement de la durite, la voiture n'a pas surchauffé entre temps
3) Panne de thermostat, bloqué. 1er allumage "Stop surchauffe", arrêt immédiat.
4) Je rentre en plusieurs fois sur 7 km (dès que le voyant s'allume, je m'arrête, je ne roule pas avec le voyant "Stop" allumé) (4 arrêts pour rentrer)
5) Thermostat réparé. Tout remarche bien, thermostat et déclenchement ventilateur.
6) La sonde ne déclenche plus le radiateur, le voyant "Stop" s'allume encore une fois, mais je m'arrête de suite. Je fais une marche forcée avec interrupteur en attendant la pièce et son changement. Tout marche bien.

7) Je m'aperçois ce matin d'une mayonnaise assez impressionnante dans le "vase d'expansion" (en fait, c'est le haut du radiateur). Il y en avait toujours un peu mais il me semble que ça s'accentue. J'ai pu enlever une cuillère à soupe depuis la surface du vase...

 Pas de mayonnaise à la jauge ni au remplissage d'huile (très propre). Un léger dépôt de mayonnaise en sortie de culasse.

 Durites bien souples à froid comme à chaud. L'auto ne fume pas blanc.

La voiture n'a, avant moi et à ma connaissance, jamais connu de surchauffe...

Question: La mayonnaise est-elle dû à un fonctionnement volontaire pas très cohérent du moteur (attendre plusieurs fois 45 min au ralenti pour les tests déclenchements ventilateur et les 5/6 allumages "Stop" en route) ?

Dans ce cas, je revidange tout, nettoyage circuit et je vois ce que ça fait...

Ou alors, un joint de culasse ?

La sonde peut-elle être encrassée de mayonnaise jusqu'à ne plus déclencher ? (hier, 100° radiateur, que dalle)

Le LDR coule très pur du radiateur...

Aucune réponse ne me faisant peur, vous pouvez y aller !

 :)



Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 17 Avril 2016, 14:28:59
Pour moi tu peux jdc en vue. En meme temps vue l age de la bête.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 17 Avril 2016, 16:33:04
Bah, 1996. Un papy la conduisait avant moi... Il l'a eue pendant 62 000 km, entretien garage. Disons alors que le temps, plus que les km, ont peut-être eu raison du joint... Comme on dit ici, si c'est ça, "Ch'est quand même nin solit" !".
J'ai nettoyé le vase, vais voir si ça revient...

 :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 17 Avril 2016, 18:49:10
J ai un pote qui a eu une ax en "heritage" de sa grand mère il y a 5 ans. Elle était de 1993 1l1 série Image avec 14 000 km!
En 6 mois il a fait toutes les durites et le jdc.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 17 Avril 2016, 20:13:35
Bon, j'dis rien alors !  :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: vinc1000_0 le 18 Avril 2016, 06:34:08
avant de tout démonter; vérifie la pompe à eau (les ailettes internes peuvent être usées, provoquant un manque de circulation d'eau .....)
ainsi; au ralenti ou à faible allure, tout va bien, mais en roulant un peu plus le circuit se fait mal, et le moteur chauffe.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: dsebire le 18 Avril 2016, 08:59:26
Ca devrait plutôt être l'inverse ;)
Si la pea est fatiguée c'est au ralenti que ça pompe plus
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 18 Avril 2016, 11:48:24
Non, la voiture ne chauffe pas ! J'ai mis une sonde en sortie culasse, je suis à 70°, 80° au maximum dans les bouchons roulant pas à pas... Il faut vraiment la mettre au ralenti à l'arrêt 30 min pour arriver à 90° et plus...

Le radiateur ne déclenche plus (j'ai poussé à 100°, pour voir), j'ai mis un interrupteur en attendant de changer la sonde, l'aiguille T° retombe bien quand je l'active...

Là, je roule, je vais contrôler le vase et sa mayonnaise à froid...

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: jsn59 le 18 Avril 2016, 12:28:47
Citer
AX de Dijon
:shock: :shock: Ah compris... c'est la moutarde qui te monte au nez à cause de la mayonnaise!! :mrgreen:

Sinon c'est quoi de la mayonnaise : une émulation d'huile et d'eau?? Si de l'huile se retrouve dans le circuit d'eau c'est que les deux se sont retrouvé en contact.... A part via un défaut du JdC, sur ce moteur où pourrait-il y avoir défaut d'étanchéité? Il n'y pas d'échanger Eau/Huile?

Citer
Le radiateur ne déclenche plus
??? bouché ou calorstat bloqué?
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 18 Avril 2016, 12:31:21
Pas d'échanger sur l'ax, non.

Le ventilateur, c'est à cause de la sonde HS, mais on s'en fout, le radiateur se remplit bien, la voiture ne chauffe pas et c'est secondaire, vu que j'ai une marche forcée...

C'est la mayonnaise qui me trouble... (eau + huile, en effet !) et 3 trucs en même temps ! (durite fendue, thermostat bloqué et sonde HS).

;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 18 Avril 2016, 20:43:48
J'ai fait 16 km en ville (4 x 4, espacés de plusieurs heures) et j'ai ramassé une cuillère à soupe de mayonnaise dans le vase... Je crois que je suis bon pour un JDC, est-ce même la peine de vidanger et nettoyer le circuit LDR ?
Je reste un peu sceptique, parce que je n'ai que ce seul symptôme... En même temps, un seul suffit !

Je pense que le claquage initial de la durite est lié à tout ça (surpression circuit)...

Y a-t-il un risque à continuer de rouler (loin) avec cette auto ?

J'demande, je n'ai jamais été confronté à un JDC sur mes autos.

Y a un début à tout !

 ;)

Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 18 Avril 2016, 22:10:18
Un grand classique des PSA la durite qui pète et le jdc qui suit.

C est pas un drame à faire surtout sur un petit moteur comme celui là.  En 1 journée  avec de multiple posé bière  ça ce fait. Après je compte pas la verif de la culasse fait par une reprise spécialisée.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 18 Avril 2016, 22:38:17
La culasse, je la vérifierai à l'ancienne, va !

Pas une tragédie, au contraire, c'est une panne qui m'occupera (dit le mec qui n'a rien à faire...). Et quand on a fait le JDC d'une PMA (et qu'elle roule toujours !  :mrgreen:), ça va...

 :)

ps: je ne bois pas de bière.
pps: je ne fume pas.
pps: je ne me drogue pas.
ppps: je ne joue pas mon argent.
pppps: je ne fais pas la course sur la route.

PPPPPs: je ne suis pas normal !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  :mdr8: :mdr8:

Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 18 Avril 2016, 22:44:53
La culasse, je la vérifierai à l'ancienne, va !

Pas une tragédie, au contraire, c'est une panne qui m'occupera (dit le mec qui n'a rien à faire...). Et quand on a fait le JDC d'une PMA (et qu'elle roule toujours !  :mrgreen:), ça va...

 :)

ps: je ne bois pas de bière.

Je ferai la même pour la verif et pour la bière,  Je te dirais que personne n est parfait
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 21 Avril 2016, 21:06:23
Bon, presque pas de mayo dans le vase ce soir, alors que j'ai pas mal roulé... Mais, dans la durite sortie de culasse et dans le bas du radiateur, un demi-verre de moutarde... Bref, marre de tergiverser, j'ai entamé le démontage... Mais, déjà bloqué par la douille Torx femelle E14...

;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 22 Avril 2016, 14:46:26
J'ai eu ma douille, Facom, 11 euro.

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 01 Mai 2016, 20:50:22
Bon, ça se remonte doucement... Le serrage angulaire ? J'ai encore laissé tomber... A écouter la procédure, j'aurais cassé ma clé, arraché les têtes de vis et emporté la culasse avec tout !  :mrgreen:

J'ai mis 7,4 kg...

Hasard, j'ai découvert ce soir qu'on mettait 7/8 kg sur ces moteurs, "avant", j'suis donc pas fou !... On verra au démarrage !

Je contrôlerai au bout de 500 bornes...

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 01 Mai 2016, 21:08:27
Et ton joint il avait quel tête?
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 01 Mai 2016, 21:14:22
Il était très bien:

(http://www.casimages.com/i/160501092516649011.jpg.html)

(http://www.casimages.com/i/160501092725185215.jpg.html)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: dsebire le 01 Mai 2016, 22:14:09
Bouaf,
Tout neuf.....
Un peu de pate bleue et ca repart pour 200000km  :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 01 Mai 2016, 22:22:19
Classique.... psa  des 80/90 c est un forfait jdc tout les 10 ans ou 80000 km
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 01 Mai 2016, 22:31:47
Pff, comme un con, j'réalise y a 5 minutes que j'ai pas nettoyé les puits de vissage du bloc... Mer...  :shock: :evil: :)

(http://www.casimages.com/i/160501104455730745.jpg.html)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 02 Mai 2016, 20:13:28
Salut,

Bon, souci...
J'ai re-démonté pour nettoyer les puits, ça me taraudait (le cas d'le dire !)... Un nettoyage "inutile", puisque les vis, une fois vissées, sont loin de toucher le fond du puits...

Au démontage du serrage à 7.5 kg, je n'ai vraiment pas eu beaucoup de résistance à la clé, ça m'a intrigué...

1) Ecrasement du joint et donc procédure normale de resserrage ?
2) Serrage insuffisant ? (pourtant, j'étais à bloc avec la clé dynamo, sans allonge)
3) Moteur qui n'a pas encore tourné, joint donc non "dilaté" ?

L'angulaire, 2 kg puis 2 x 120°, j'ai peur de tout broyer... (clé prête à péter, sans rire, j'imagine pas casser une vis dans le bloc...).

Comme ce n'est pas convertible en couple, on va imaginer que nous sommes en Afrique (par exemple...  :mrgreen: ;)), combien mettriez-vous de couple pour ces vis de culasse ? (des M12 x 1.5)... Est-ce qu'on peut dire que c'est un moteur se rapprochant beaucoup du XU des 104 ?

(J'ai eu le même "problème" avec la 944... J'ai fini par mettre 10 kg, RAS depuis presque 10 ans...).

Voilà...

 ;)



Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 02 Mai 2016, 21:00:06
La RTA te dit quoi?

Par contre je ne veux jamais plus t entendre parler de ralonge pour serrer une culasse!!!!!
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: monza le 02 Mai 2016, 21:28:58
La rat te dit quoi?

Par contre je ne veux jamais plus t entendre parler de ralange pour serrer une culasse!!!!!







S' il à de petits bras... :lol:
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 02 Mai 2016, 22:13:17
La RTA te dit quoi?

Par contre je ne veux jamais plus t entendre parler de ralonge pour serrer une culasse!!!!!

Quand je dis ça, c'est juste pour insister sur combien j'étais à bloc, j'suis pas fou !  :D

La RTA, 2 kg puis 2 x 120°

J'arrive au 1er 120° sans problème. Ensuite, je ne dépasse pas 45° que je suis à "fond"... (j'me vois pas aller à 120° sans tout casser). Ou alors, j'ai pas assez attendu entre les deux passes ?

;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 02 Mai 2016, 22:16:30
Tu serres dans quel ordre?
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 02 Mai 2016, 22:45:16
En croix.
La RTA dit en escargot, mais peu importe, tant que c'est régulier !

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 02 Mai 2016, 23:12:54
Je suis pas d accord avec toi. Le faire en escargot c est important.
De toute façon maintenant que ton joint à été serré....

Tu as fait d abord tout les serrages à 2kg puis tout à 120, etc...
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 03 Mai 2016, 09:13:23
Ah, ok, j'ai lu d'autres choses sur les "sites" de joint...
Maintenant que tout est bien propre, p'tête que les 2 x 120 vont passer !

;)

ps: quelques recherches... des gars se sont arrêtés aussi à 180° et n'ont pas connu de problèmes...

pps: latest news... Y en a qui se sont amusés à vérifier le couple, après serrage angulaire... On est entre 8 et 9.
9 étant la limite rupture de la vis. Donc, ça va !
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: PWYLL le 03 Mai 2016, 17:06:56
sur le serrage de la culasse de la 944, c'est 20 +90°+90° , ce qui donne 110Nm au deuxième passage  :mrgreen:

Résultat il semble que les culasses atmo (moins épaisse que les turbo),  se fendent (il y a un très bon exemple ici)

Donc maintenant, culasse atmo est 20+50+90Nm a l'ancienne.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 03 Mai 2016, 17:59:38
Salut,

Bon, culasse resserrée au poil ! 8.6 kg en 4 passes, en escargot...

En degrés, me suis "amusé" à compter, je suis à peu 10% de la "vérité"... C'est tout bon !   :enaccord6:

Pour la 944 atmo, je mets 10 kg, jamais d'histoire...

J'ai lu que les serrages angulaires avantagent ceux qui ne nettoient rien au remontage... Si tout est bien propre, on peut se "contenter" du couple...

 :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: olivier31 le 03 Mai 2016, 23:56:57
Ben oui ce que tu cherches à obtenir au serrage c'est une élongation élastique de la vis (donc une tension de celle-ci pour plaquer les 2 pièces une contre l'autre), quand tu serres à l'angle tu es sur d'obtenir cette tension (le rapport élongation / angle de rotation étant donné par l'inclinaison du pas de vis. Et ce quel que soit le couple nécessaire pour y arriver.
Quand tu serres au couple, une partie de ton couple est mangé par les frottements ( le couple préconisé est calculé pour correspondre à l'elongation voulue plus tient compte d'une perte par frottement) mais il y'a des variations qui peuvent être significatives sur les frottements si c'est pas nickel ou même suivant la graisse appliquée...donc au résultat si les frottements sont trop importants ton couple sert à vaincre les frottements et pas allonger la vis et t'as plus la tension nécessaire dans ta vis.


Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 04 Mai 2016, 00:19:07
D où la recommandation à suivre de changer les vis de culasse en même temps que le joint.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Whiskas le 04 Mai 2016, 07:10:29
et la lubrification des vis de culasse, la aussi y'avait débat..... j'avais lubrifié les portées des écrous et rondelles, mais pas les filets, sur la 951, ça c'était bien passé.

 ;)
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 04 Mai 2016, 09:57:09
D où la recommandation à suivre de changer les vis de culasse en même temps que le joint.

Ah, ça, j'suis moins certain, "ça dépend"... "On" dit 3 démontages maximum... Là, j'ai mesuré les vis par rapport à des neuves, exactement pareil, ou alors faudrait mesurer en laboratoire... Y a peut-être, allez, une notion de "fatigue"... Ceci dit, sur un moteur TU, on reste quand même dans la brousse...
En fait, un tas de gens (dont moi) ne changent jamais les goujons ou les vis... En résumé, souvenons-nous, on reste sur terre et on ne bosse pas à la NASA...

Belle explication d'Olivier, au passage !

En tous cas, avec un vrai nettoyage et bonne lubrification des filets, on va "plus loin" sans se faire peur... Vérité de la Police...

 ;)
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: olivier31 le 04 Mai 2016, 19:42:42


Un changement de vis n'est nécessaire que si la vis est passée dans sa zone dite plastique (déformée de manière définitive), je sais pas si c'est le cas des vis de culasse mais il me semblait que oui.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 07 Mai 2016, 12:20:38
Bon, ça tourne, ça chauffe pas, ça fuit pas et ça déclenche... Test routier cet aprem... Bah, c'était pas si terrible, finalement...  ;)

Plus qu'à claquer proprement la sonde de T°... (fil rouge).
Pour l'histoire, j'avais taraudé un beau trou à l'arrière de la culasse (dans l'alu), mais la T° monte au compteur moins vite, pour atteindre à la fin une T° supérieure à celle de la région du thermostat... Et quand le ventilateur déclenche, la T° ne retombe pas à cet endroit. En revanche, côté "eau", la chute est visible.

(http://www.casimages.com/i/160507122939145784.jpg.html)

(http://www.casimages.com/i/16050712312154297.jpg.html)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 07 Mai 2016, 21:12:48
Good job!
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 07 Mai 2016, 21:15:08
Test concluant, ça tourne rond, ça chauffe pas, ça déclenche à 92° et pas de... mayonnaise !  :mrgreen:

Sans blague, autant de plaisir à virevolter en AX kart que cruiser en 44...

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: olivier31 le 07 Mai 2016, 22:01:16
 :merci:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 13 Mai 2016, 09:48:37
Salut,

J'suis vert c'matin...
Je contrôle le LDR (400 km depuis travaux), qu'est-ce que je trouve dans le vase ?...

 :roll: :/

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Ozu le 13 Mai 2016, 10:08:32
Du LDR?

Ok je sors...
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: lordchaos le 13 Mai 2016, 10:16:58
1 / rien
2 / mayo
3 / LDR
4 / autre  (on parle de wilde quand même, le mec à qui il arrive tout le temps des truc bizarres :mrgreen: )
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 13 Mai 2016, 11:49:49
N°2, de la mayonnaise, mais pas "gélifiée", un peu liquide...

Hypothèse: très difficile de nettoyer tout le circuit de cette saloperie, il en restait forcément dans les durites et le radiateur... Le LDR à plus de 90° fait maintenant le ménage...

Ceci dit, l'auto marche très bien, pas de chauffe ni de surpression ou autre anomalie...

A suivre...  :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 13 Mai 2016, 18:07:26
Ça doit etre des restes.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 13 Mai 2016, 18:58:48
Je l'espère beaucoup, je vais nettoyer régulièrement pendant quelques temps... Encore fait 160 bornes aujourd'hui, pas de problème. Je verrai le vase à froid, ce soir.

;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 12 Juillet 2016, 12:40:39
Bon, tout est parfait côté eau et Cie...
Là, nouveau souci, petit cette fois...

Totalement aléatoire, à chaud, à froid, mauvaise "carburation". Pas tout le temps, mais n'importe quand. Autoroute, la vitesse baisse régulièrement, tombe à 60, genre d'étouffement, perte de puissance. Faut débrayer, emballer l'engin, repasser la 4 ème... Ensuite, on passe plus le 90...
En voulant accélérer d'un coup, des à-coups, faut relever la pédale pour que ça relance bien... (un peu comme un manque de pompe de reprise sur un carbu).

Et puis tout remarche quelques temps, l'auto prend 130 et accélère bien...  :roll:

On est dans le "détail", je précise que tous les filtres sont propres, réservoir aussi.
J'ai remarqué, à froid, au démarrage, même si je débranche la sonde allant au calculateur, l'auto se comporte idem, soit très bien, soit avec ces anomalies. La sonde serait-elle HS ? (facile à vérifier).

Là, j'ai démonté l'injection, je commence par la vanne de ralenti à nettoyer. Puis le "débimètre"...

J'ai remarqué que ça le faisait souvent après un arrêt de quelques minutes, en reprenant l'auto "tiède".

Au ralenti, depuis départ à froid, impeccable. J'attends sur place et, pile à 70°, à chaque fois, le moteur "tombe" et mauvais ralenti...

A côté d'un JDC, c'est peinard !

 :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 12 Juillet 2016, 20:20:10
Bon, je me réponds...
Après nettoyage du corps d'injection et du pas à pas, ça remarche du tonnerre, ces 50 chevaux !

 :enaccord6:
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: monza le 12 Juillet 2016, 22:18:32
Après nettoyage du corps d'injection et du pas à pas, ça remarche du tonnerre, ces 50 chevaux !

 :enaccord6:





Calmos, avec un tel monstre ton permis risque de s ' envoler !!! :mdr8:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 12 Juillet 2016, 22:54:54
Ben, rigole pas, mais sur les avenues urbaines, t'es bien vite au-dessus de la limite (d'autant que le pot ronfle bien), plus vite qu'en 944 qui est "creuse" en bas !

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: cotchi17 le 13 Juillet 2016, 13:59:03
Alors imagine avec une gt ou gti :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 13 Juillet 2016, 14:32:52
Oui, carrément !  :enaccord6:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 12 Avril 2018, 18:18:10
Salut,

Bon, j'viens de bosser 9 heures sur l'auto... Serrure du coffre cassée par un copain nerveux qui s'en est servi une seule fois !  :evil:  (j'vais pas rejouer la "violence" de certains, qui arrivent à casser des trucs incroyables qui durent depuis 27 ans...).

Je l'ai maudit quelques jours... J'ai finalement su adapter une serrure batteuse chromée, ça rend très bien ! (mais démontage essuie-glace, les caches, adapter, percer, fabriquer une tringle, réfléchir, ce qui explique le temps passé...).

Bref, next time, j'enlève la clé du coffre du trousseau...

 ;)

Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 19 Octobre 2018, 22:19:03
Salut,

Drôle d'affaire liée au moteur pas à pas et à l'injection... La bagnole décoiffe anormalement, mais ralenti haut perché et consommation en nette hausse... ça va bien pour s'amuser 5 minutes, mais faut remédier !  :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 24 Avril 2019, 17:18:01
Salut,

Bon, CT vierge ce matin, 138 248 km.

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Agato le 24 Avril 2019, 17:30:28
Top :merci:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 24 Avril 2019, 17:55:04
Elle n'a que 22 ans, j'comprends pas pourquoi le gars s'étonnait de son état !  :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Agato le 24 Avril 2019, 22:26:51
Il n'y en a plus beaucoup en circulation et encore moins en suffisamment bon état de conservation et d'entretien pour pouvoir espérer décrocher un CT vierge ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: CabS2 le 24 Avril 2019, 22:58:14
ça devient compliqué d'obtenir un CT vierge alors bravo, comme quoi l'entretien régulier ça paye !
C'est mon objectif sur ma 205 zénith, plus que deux trois bricoles  :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Clint le 25 Avril 2019, 00:05:27
Quel homme ce Wilde    :mrgreen:


Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 25 Avril 2019, 08:41:16
Ouais, j'essaie de me maintenir, malgré le temps...  :/

Faut surtout prévenir la rouille, des autos et des gens...

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Clint le 25 Avril 2019, 21:35:28
Ah on est presque tous à un âge où on peut plus trop brûler la chandelle par les 2 bouts, c'est pas le pied   :/

Pour revenir à ton sujet, bravo pour cet entretien mais je reste dubitatif (et non pas éjaculateur précoce, comme disait Desproges   :mrgreen:) sur le fait d'entretenir avec application une AX "de base".
J'ai usé jusqu'à la corde une Clio badgam il y a quelques années mais c'était pour amortir ce que j'avais changé dessus, strictement aucun intérêt de conduite, mais peut-être que l'AX a des qualités cachées ?  ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: jsn59 le 25 Avril 2019, 22:09:00
C'est normal, c'est une interceptor  ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 25 Avril 2019, 22:14:00
Bah, l'AX dépanne merveilleusement sur toutes distances quand la 44 ou la Fiat ne sont pas disponibles et qu'il pleut pour prendre le vélo ou la 914... Elle permet aussi de faire humble lors de certains déplacements et ne craint pas les griffes et les coups... Ce serait bête de laisser tomber une auto qui marche très bien (faudrait ensuite racheter une auto de dépannage !), elle ne coûte presque rien, marche à l'E85 à 50%, fait un chouette petit bruit au pot et tient la route comme un kart, assis bien bas, vraiment plaisant... Elle devient rare et fait décalé.
Depuis le dernier CT vierge de 2017, j'ai changé les 4 pneus (par zèle), vidangé et nettoyé les tambours, soit 170 euros de frais...
Les disques et plaquettes datent d'au moins 15 ans et sont encore bons !

Y a eu ma connerie de l'écrou dans la distribution, là, j'ai dû changer des soupapes et toute la foire...

139 000 km.

Et puis c'était la voiture du beau-père décédé. J'aurais dû commencer par là. Il a arrêté de la conduire en 2007, abandonnée 7 ans dans un garage, et toujours entretenue chez Citronelle. Je l'ai récupérée par la suite...

Et elle permet de rattraper la 24S de jsn59 !

Celle que j'ai vraiment lâchée, c'est la Super 5. C'était pourtant la bagnole de "mon" Souchon et première auto de ma soeur. Mais, entretenir à 60 bornes, dur dur. Et puis, pour une femme, un carburateur et ses contraintes, pas très sécurisant. Je me sens plus rassuré, la sachant maintenant en injection confortable...
Elle a réussi le CT en 2017, mais ne passerait plus dans l'état où elle est avec le nouveau CT. Et puis, s'échiner à la retaper pour la remettre sur le trottoir, ridicule...

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Clint le 25 Avril 2019, 22:26:16
Vu comme ça ok.
Car tu as la 914 et la 944 pour le plaisir de conduite et en effet faire ses courses avec par exemple, mauvaise idée.
Mais quand même qu'est-ce que c'est moche une AX   :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 25 Avril 2019, 22:28:58
J'sais plus lire ta micro phrase sans lunettes (que je n'ai pas), mais je suis sûr que je reconnais "moche".

 :mdr8:

Ouais, une course au magasin en 14 ou 44, à part la balade dans un centre autos, c'est pas terrible.

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Clint le 25 Avril 2019, 22:32:18
Le monsieur te dit " Qu'est-ce que c'est moche une AX"  :mrgreen: ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 25 Avril 2019, 22:33:49
Bah, j'sais pas... Des fois, j'suis assis sur la marche, comme Kowalski, en me disant, "Elle est pas si mal !"... En tous cas, moins moche qu'une Visa !

 :D
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Clint le 25 Avril 2019, 22:40:57
J'te taquine, c'est pas plus moche qu'une autre voiture des 90's, mais c'est vraiment quelconque, faut reconnaître.
Celà dit pour passer vraiment inaperçu tu devrais logiquement avoir une petite citadine plus récente, 206, 207, Twingo ou Clio, une plus récente quoi.
Tu vois, je t'aide à sortir de ton image floue  :mrgreen:
Une bagnole ni de pauvre, ni de riche, ni trop vieille ni trop récente, ni rouge ni .. toute couleur vive.

Bon après on commente tes pompes ou tes fringues, faut choisir  :/
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: jsn59 le 26 Avril 2019, 06:27:32
... En tous cas, moins moche qu'une Visa !

 :D
moi j'aime bien la visa  :evil:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Agato le 26 Avril 2019, 06:54:44
moi j'aime bien la visa  :evil:
Faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé, elle ne peut pas décoller d'un porte-avions :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: jsn59 le 26 Avril 2019, 08:42:11
Et pourtant j'ai essayé... sur un rond-point! :mdr8:
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 26 Avril 2019, 09:30:25
J'te taquine, c'est pas plus moche qu'une autre voiture des 90's, mais c'est vraiment quelconque, faut reconnaître.
Celà dit pour passer vraiment inaperçu tu devrais logiquement avoir une petite citadine plus récente, 206, 207, Twingo ou Clio, une plus récente quoi.
Tu vois, je t'aide à sortir de ton image floue  :mrgreen:
Une bagnole ni de pauvre, ni de riche, ni trop vieille ni trop récente, ni rouge ni .. toute couleur vive.

Bon après on commente tes pompes ou tes fringues, faut choisir  :/

Bah, à part la 14 et la 44 que j'ai vraiment choisies, le reste de ma panoplie, toute ma vie, m'a habillé un peu par hasard... L'image, finalement, j'y pense rarement... J'suis allé à un RDV l'hiver dernier, les gens regardaient mes chaussures bizarrement, "Ben oui, j'ai mis des godasses blanches de cantine, celles de sécurité, au moins j'glisse pas !". Les shoes, quasi-neuves, j'les avais trouvées par hasard, en venant en vélo dans un atelier...  :lol:
Cet aprem, je m'habille "bien", blouson cuir blanc, jean, baskets noires et demi-gants à la Wilde...

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 21 Avril 2021, 12:25:48
https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2020/11/15/citroen-ax-la-revolutionnaire (https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2020/11/15/citroen-ax-la-revolutionnaire)

J'en remets une louche, comme elle est passée hier dans "enchères mécaniques"...  :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Whiskas le 21 Avril 2021, 13:11:25
Citer
la LN, première voiture de la collaboration avec Peugeot.....Les craintes des Citroënistes de voir la marque devenir “une sous-Peugeot”.

après on a eu la Saxo clone de 106, le duo c1-107/108, la dernière c3 qui est une ancienne 208 relookée.....
n'oublions pas la place nette faite à la 604 en supprimant DS et SM, et qui pourtant aura été un splendide échec face à la ... CX.
L'histoire s'est répétée en 2017 en arretant la C5 pour que la 508/2 soit de 2018 à 2021 la grande berline du groupe....il n'y avait pourtant pas urgence, les ventes étant du niveau de la 508/1, autour des 450000ex en 9 ans (530000 pour la 508/1)...la 508/2 en serait à 70000ex en 3 ans.... c'est pas folichon!
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 27 Avril 2021, 17:41:20
Bon, y a quelqu'un qui a parlé de balade, concernant les freins...  :D

Après démontage / nettoyage / graissage / remontage ayant pris un "certain temps", je sors l'auto. Premiers mètres, boucan d'enfer venant des freins...
Je redémonte, j'analyse et...     les disques neufs que j'ai mis frottent à mort contre l'étrier...  :cry:
Sur la boîte (que j'ai en stock depuis 1000 ans, Norauto), "Ax tous modèles", diamètre 247 mm... Je mesure les vieux, 237 mm...  :roll: :new_gmorning: :fatigue19:

Deux fois le SPI 944, deux fois les freins... Pff...

Reste à voir si je peux trouver des 238 demain. Au pire, je remets les anciens, pour le CT de vendredi...

zut, si on pouvait faire tout ce qui est bien deux fois...  :mrgreen: :lol:

ps: j'suis pas fou, y a au moins 2 modèles de disques... :

https://www.auto-doc.fr/ferodo/11011701?gshp=1&gclid=CjwKCAjw7J6EBhBDEiwA5UUM2rQc6mrKFHmodHnxLw7_lAMuuIkuNED8VV5kxEY5PY_Kry8iLjHOKhoCoCsQAvD_BwE (https://www.auto-doc.fr/ferodo/11011701?gshp=1&gclid=CjwKCAjw7J6EBhBDEiwA5UUM2rQc6mrKFHmodHnxLw7_lAMuuIkuNED8VV5kxEY5PY_Kry8iLjHOKhoCoCsQAvD_BwE)

J'sais pas si c'est mieux ailleurs, mais Renault et Citron des années 80/90, la moindre pièce est insupportablement multiple... NUL.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 30 Avril 2021, 11:33:23
CT, ce matin... Vierge (toujours la mention de l'aile déformée).

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Agato le 30 Avril 2021, 12:19:26
Même pas un voyant airbag ou esp qui fait des siennes ? :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 30 Avril 2021, 17:26:22
Non, je n'ai pas choisi ces options !  :)
Ceci dit, passage assez rapide parce qu'on "connaît l'état des voitures que vous présentez", ça fait toujours plaisir !

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Agato le 30 Avril 2021, 18:16:04
Ils savent à quoi s'en tenir ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 30 Avril 2021, 18:34:10
CO ralenti 0.03. Droit à 0.5.

Mais, les anciennes, ça pollue !...  :roll: ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Clint le 30 Avril 2021, 20:45:54
On ne trouve que ce qu'on cherche  :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 12 Juin 2021, 11:03:27
Du jour au lendemain, grincement en tournant le volant, escalier en bois ou vieille barque... Je mets ça sur le compte de la grosse chaleur, les caoutchoucs, etc.

J'aime pas ce bruit de vieux, j'ai 1000 km à faire avec l'auto, semaine prochaine.

Ce matin, chandelles, je lubrifie tout, pas de changement.
J'affine, les amortisseurs...
A la fin, je trouve : les 4 écrous de maintien des amortisseurs, côté moteur, desserrés ! Coup de clé et plus de bruit... :roll: (Au moins, j'aurai lubrifié tout le reste ! :mrgreen:).

 ;)

Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: steph18 le 30 Juin 2021, 12:38:20
Perso je ne peux pas donner mon avis...ca fait 26ans que j'ai ma petite AX.....GT.......
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Nelson le 30 Juin 2021, 12:45:04
 :enaccord6:

la cote s'en envolée aussi sur cette sympathique AX, à conserver !
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: steph18 le 30 Juin 2021, 12:49:04
:enaccord6:

la cote s'en envolée aussi sur cette sympathique AX, à conserver !

Ah bon ????? Perso, je l'ai en 5 portes, c'est encore un peu moins courant....Elle est e 91, je l'ai acheté en 95, c'est donc une seconde main.. mais treve de bavradage, sinon Monsieur Wilde, va nous accuser de polluer son post.... :)
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: Whiskas le 30 Juin 2021, 13:03:42
:enaccord6:

la cote s'en envolée aussi sur cette sympathique AX, à conserver !

trouve moi une cote d'une auto interressante qui ne s'est pas envolée  :/
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 30 Juin 2021, 14:27:34
Au contraire, steph, je suis content de voir que ça parle !  :enaccord6:
Titre: Re : Re : Re : AX de Dijon
Posté par: Nelson le 30 Juin 2021, 21:12:36
trouve moi une cote d'une auto interressante qui ne s'est pas envolée  :/

mouais m'enfin tu sous entends que l'AX GT est interressante, y a 10 ans on s'en cognait encore totalement  :mrgreen:

j'oublierai jamais l'AX sport à 8000 balles sur le parking du carrefour à Toulouse en 1999... je bosais depuis meme pas 15j, c'etait un poil tot pour commencer à acheter des caisses... mais bordel j'aurais du :)

ps : en 5 portes ca doit moins coter que la 3p.
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: steph18 le 01 Juillet 2021, 09:22:29
Ca cote peut etre moins qu'en 3 portes, mais à l'époque....en trouver une 5 portes, j'ai fait WAHOUUUUU, parce que lorsqu'il s'agissait de glisser les gosses dans le siège auto.......c'est quand même mieux !!!!!

Et du coup, ben...je l'ai toujours.....
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: jsn59 le 01 Juillet 2021, 09:27:49
Ouais, comme ma regrettée Visa GT: 5 portes, banquettes rabattables et une boîte courte. Ultra pratique et presque confortable (sur nationales).
Titre: Re : Re : Re : Re : AX de Dijon
Posté par: Whiskas le 01 Juillet 2021, 13:04:56
1-mouais m'enfin tu sous entends que l'AX GT est interressante, y a 10 ans on s'en cognait encore totalement  :mrgreen:

2-j'oublierai jamais l'AX sport à 8000 balles sur le parking du carrefour à Toulouse en 1999... je bosais depuis meme pas 15j, c'etait un poil tot pour commencer à acheter des caisses... mais bordel j'aurais du :)
.

1- sympathique et à conserver tu as dis, je résume par interressante, et on parle de maintenant, pas d'il y a 10 ans ou les ax gt valaient 1000€ et les 205 gti 2000€.

2- et tu l'aurai vendu pour acheter autre chose  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : AX de Dijon
Posté par: Nelson le 01 Juillet 2021, 20:17:56
2- et tu l'aurai vendu pour acheter autre chose  :mrgreen:

peut être
j'ai vendu 4 voitures dans ma vie :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: Whiskas le 01 Juillet 2021, 21:17:17
j'en ai mis 2 à la casse....
vendu les 10 autres  :mrgreen:
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 10 Novembre 2021, 17:16:04
Bon, hier, panne de charge... Du bol, je suis rentré.

Matin, je vérifie l'excitation de l'alternateur, rien.
J'envoie du 12V, rien.
En passant, je démonte le TDB (assez simple), je grille le circuit "imprimé dans une feuille de plastique" du circuit d'excitation...  :roll: :evil:

Je démonte, les charbons sont bien usés, les bagues encore bonnes.
Le régulateur, 40 euros, sur commande. Pas le temps, je vais chercher un alternateur en ES, je le pose, ça marche. Sauf que je dois fabriquer un nouveau circuit d'excitation avec ampoule intégrée, pas joli de mettre un coup de gaz pour amorcer la charge...

Dans la théorie et à blanc, avec une ampoule de phare et des fils à l'arrache, mon idée fonctionne.

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 11 Novembre 2021, 18:56:21
Bon, après 5 heures de boulot cet aprem, tout fonctionne... Reprise d'un + APC, renvoi du 12 V vers l'alternateur en passant par l'ampoule TDB (soudée avec fils, pour shunter la carte imprimée).
La foire pour raccorder le câble compteur... En refermant le capot, je le claque, le phare droit explose... Rien compris...  :evil: :roll: :)

(https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/c582.jpg)
Titre: Re : Re : AX de Dijon
Posté par: Agato le 11 Novembre 2021, 19:29:22
En refermant le capot, je le claque, le phare droit explose... Rien compris...  :evil: :roll: :)
Peut-être un truc qui était posé/tombé dessus et qui a fait "burin" quand il a été percuté par le capot ?
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 11 Novembre 2021, 20:21:41
Non, rien qui traînait... Ou alors, j'ai un peu remonté le phare en m'appuyant dessus ?...  Bizarre bizarre... :roll:
Bon, y en a à la casse voisine, en TBE, du bol...  ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: dsebire le 12 Novembre 2021, 08:11:15
c'est pas le tampon du capot qui est réglé un peu trop haut et qui a tapé un peu fort au dessus du phare ?
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 12 Novembre 2021, 09:24:28
En tous cas, l'auto était dans une pente très raide et j'ai claqué, ce que je ne fais pas d'habitude... Je vais regarder ça au ralenti et tester gentiment avec le nouveau phare...  ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 14 Novembre 2021, 13:12:46
Bon, après un peu de bricolage (recollage de la vitre sur le phare d'occase, récupération des plots de fixation), ça va bien...
J'ai enquêté... Je pense qu'en changeant l'alternateur, j'ai basculé le phare vers le haut... Comme ça se ferme tout juste en temps normal, le moindre écart est fatal...

(https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/7gmm.jpg)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 20 Décembre 2021, 19:43:40
Bon, distribution, PAE, bougies, vidange, test sur 100 km... Une ballerine accrocheuse, je suis passé où je me garderai bien d'aller aussi vite en 44... Déprimant de ne pas retrouver ces sensations dans les petites autos actuelles...
C'est Nelson qui va manquer de cordes !  :mrgreen: :)

 ;)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 21 Décembre 2021, 15:14:17
Bon, démarrage ce matin, bruit. Je démonte le cache, courroie détendue. Stupéfaction.
Je rédémonte, je ne comprends pas tout de suite...
En fait, j'vous l'donne Émile, l'axe du galtet tendeur est sorti du bloc sur quelques mm... Je le dévisse, v'là qu'il sort en tournoyant, comme foiré... Je comprends mieux pourquoi le serrage me semblait louche, hier...
La solitude s'empare de moi...
Je mets une vis dans le bloc, c'est ok, il est bon, c'est déjà ça...
Après étude, je retourne l'axe du galet, côté bien droit vers le bloc et je redresse un peu l'autre extrémité. Je repasse un coup de filière dans les 2 pas... J'ai mis du frein filet côté moteur...

Un sacré bol, j'aurais pu faire une grande casse, hier...  :shock: :roll:

En passant, j'ai claqué le capot, le phare a explosé, mais je sais pourquoi !  :mrgreen: :)
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: dsebire le 21 Décembre 2021, 18:10:20
ça va finir par te couter cher en phare !!!
du coup c'est quoi ?
Titre: Re : AX de Dijon
Posté par: wilde le 21 Décembre 2021, 19:51:13
Le phare droit a une fixation malade... Si j'appuie dessus, il bascule en arrière et la vitre "remonte"... J'avais prévu de bricoler une patte...  :mrgreen:

Cet axe de galet, quand même, quelle blague... Plus je tendais la courroie sens anti-horaire, je dévissais l'axe...  :roll: L'axe s'est mis en porte-à-faux et la tige de 8 mm s'est tordue...  :roll:
Disons que c'est une bonne expérience...  ;)