bien sur,l'absurde peut aller loin,mais quand ça commence par "Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l'industrie automobile française.",on peut dire tout et n'importe quoi ensuite....
alors reprenons depuis le début:
"Le moteur Diesel fut conçu à l'origine comme une installation facilement adaptable aux coûts d'utilisation des combustibles disponibles localement, afin de permettre aux artisans indépendants de mieux supporter la concurrence des grandes industries, à cette époque pratiquement monopolisées par la principale source d'énergie : le charbon, le carburant du moteur à vapeur...."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Dieseldonc un carburant purement dédié a l'utilitaire,au travail,et non pas aux véhicules de tourisme circulant surtout en ville,ou prenant l'autoroute une fois par an pour les vacances....
après,dire c'est la faute a la france,oui,et non,car je pense pas que les marques étrangeres passent des heures a plancher sur le mazout et a produire des polo diesel uniquement pour le petit marché français....et Bm ne va pas faire des M-Mazout que pour nous,Porsche ne se met pas au diesel que pour nous....la golf1 était dispo en diesel,c'était pas le cas de la r5,de la 104,meme la twingo1 a pas connu le mazout,et tout le monde en a acheté!
faut revenir a la base,le diesel,véhicule pro,commerciaux,taxis,artisans,ambulances,etc...et pour le particulier?gpl,mais pas diesel